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Tu n'es pas le seul, mon cher I'm so glad, a l'avoir sous estimé. Quand j'en parlais, il y a des décennies (ben oui !), autour de moi, on me fixait avec des yeux ronds avant de me demander : “Qu'est-ce que c'est que ce truc, elle sort d'où celle-là ?”.
Cet album, je l'ai acheté en 1969 à Londres, suite à un article du Melody Maker (ma bible hebdomadaire) qui annonçait sa parution. Après des heures d'écoute en boucle, je pensais que le même journal annoncerait un jour prochain un bœuf quelque part, au Marquee Club ou ailleurs avec les mêmes musiciens ou quelques-uns d'entre eux. Que nenni, la belle Martha s'en tiendra là.
Un parcours vraiment atypique que le sien. Après cette pépite, elle alla exercer ses talents avec Bob Marley avant de se lancer dans une carrière cinématographique de peu d'intérêt.
Toujours est-il qu'elle a bien bossé en studio avec ses sidemen d'un jour ou deux. Elle fut impressionnée par Paul Kossoff qui composa avec elle, sur place, Swamp Man, par Duster Bennett, l'homme à tout faire et, bien sûr, par Clapton. Son seul regret : face à elle il était bien trop timide...
Cet album, je l'ai acheté en 1969 à Londres, suite à un article du Melody Maker (ma bible hebdomadaire) qui annonçait sa parution. Après des heures d'écoute en boucle, je pensais que le même journal annoncerait un jour prochain un bœuf quelque part, au Marquee Club ou ailleurs avec les mêmes musiciens ou quelques-uns d'entre eux. Que nenni, la belle Martha s'en tiendra là.
Un parcours vraiment atypique que le sien. Après cette pépite, elle alla exercer ses talents avec Bob Marley avant de se lancer dans une carrière cinématographique de peu d'intérêt.
Toujours est-il qu'elle a bien bossé en studio avec ses sidemen d'un jour ou deux. Elle fut impressionnée par Paul Kossoff qui composa avec elle, sur place, Swamp Man, par Duster Bennett, l'homme à tout faire et, bien sûr, par Clapton. Son seul regret : face à elle il était bien trop timide...
Oui. J'ai raconté cette anecdote en 2016 sur le blog d'un ami, ex-membre de ce site.
Jimmy Page arriva un soir assez tard aux studios Decca où il avait rendez-vous et, bien sûr, il croisa Mike Vernon et les autres. intrigué de voir tout ce beau monde autour de cette chanteuse dont il n'avait jamais entendu parler, il demanda des explications. A la suite de quoi il posa évidemment la question : “Et moi, est-ce que je peux jouer aussi avec Martha ?”. Ce à quoi on lui répondit : “Ben non mon pote. On vient juste de terminer les sessions. Tout est bouclé”.
Réunir toutes ces pointures du british blues autour d'une chanteuse méconnue était une gageure que seul un personnage aussi influent que Mike Vernon pouvait réussir (peut-être Chris Blackwell, fondateur du label Island, aurait pu également mener à bien un tel pari). Reflet d'une époque où tout semblait possible avec un peu de bonne volonté. De nos jours, les négociations entre les labels s'avèreraient compliquées et ce, sans garantie de réussite.
Jimmy Page arriva un soir assez tard aux studios Decca où il avait rendez-vous et, bien sûr, il croisa Mike Vernon et les autres. intrigué de voir tout ce beau monde autour de cette chanteuse dont il n'avait jamais entendu parler, il demanda des explications. A la suite de quoi il posa évidemment la question : “Et moi, est-ce que je peux jouer aussi avec Martha ?”. Ce à quoi on lui répondit : “Ben non mon pote. On vient juste de terminer les sessions. Tout est bouclé”.
Réunir toutes ces pointures du british blues autour d'une chanteuse méconnue était une gageure que seul un personnage aussi influent que Mike Vernon pouvait réussir (peut-être Chris Blackwell, fondateur du label Island, aurait pu également mener à bien un tel pari). Reflet d'une époque où tout semblait possible avec un peu de bonne volonté. De nos jours, les négociations entre les labels s'avèreraient compliquées et ce, sans garantie de réussite.
Lintégralité du dernier John Mayall est ICI
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Claude nous a parlé de sa rencontre avec Christine McVie lors d'un concert de Free, ce qui m'a rappelé qu'en
1983 E. Clapton a accompagné le belle blonde sur le titre The Challenge
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Donc, deux versions de "Nobody K Y W Y A D A Out" Avec Jim Gordon qui jouait des baguettes, des maillets et malheureusement aussi du marteau.
La version Studio enregistrée le 31 Août 70 et parue la première fois la même année chez Polydor.
Rééditée en 2011 sur une DELUXE Edition encore chez Polydor.
La version Live "Derek And The Dominos Live At The Filmore" en 1994 chez Chronicles, PolygramRecords (Polydor 314 521 682-2) Edition rare US compilant des titres des seconds shows des 23 et 24 Octobre 1970.
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La version Studio enregistrée le 31 Août 70 et parue la première fois la même année chez Polydor.
Rééditée en 2011 sur une DELUXE Edition encore chez Polydor.
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Tu ne crois pas si bien dire tayane... Il l'avait le marteau, dans sa main et dans sa tête !
Gordon souffrait de schizophrénie (il se plaignait régulièrement d'entendre des voix, notamment celle de sa mère). Troubles mis par erreur sur le compte de l'éthylisme par les médecins.
Il tua sa mère à coups de marteau en 1983. Sa démence ne sera reconnue que lors de son procès en 1984. Condamné à seize années d'emprisonnement, il aurait pu être remis en liberté anticipée sur parole en 1992 avant sa libération prévue en 99 mais son comportement l'en empêcha. En 2004 il se plaint à nouveau d'entendre des voix et particulièrement celle de sa mère.
Il est actuellement incarcéré en Californie dans un établissement pour malades mentaux.
Hormis Delaney and Bonnie et Derek and the Dominos, Gordon joua notamment avec les Byrds, les Beach Boys, George Harrison, Joe Cocker, Traffic, Frank Zappa...
Gordon souffrait de schizophrénie (il se plaignait régulièrement d'entendre des voix, notamment celle de sa mère). Troubles mis par erreur sur le compte de l'éthylisme par les médecins.
Il tua sa mère à coups de marteau en 1983. Sa démence ne sera reconnue que lors de son procès en 1984. Condamné à seize années d'emprisonnement, il aurait pu être remis en liberté anticipée sur parole en 1992 avant sa libération prévue en 99 mais son comportement l'en empêcha. En 2004 il se plaint à nouveau d'entendre des voix et particulièrement celle de sa mère.
Il est actuellement incarcéré en Californie dans un établissement pour malades mentaux.
Hormis Delaney and Bonnie et Derek and the Dominos, Gordon joua notamment avec les Byrds, les Beach Boys, George Harrison, Joe Cocker, Traffic, Frank Zappa...
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