Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

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Booster Roquette

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Le 21/03/2021 à 12h09
Reprise du message précédent

Qui veut écouter de la daube ? La thérapie de Clapton n'était pas finie à l'époque à entendre de telles compositions ! Je me demande ce qui peut parfois lui passer par la tête ou lui reste-t-il des séquelles de ses vieilles additions ? Je déteste !
   

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Le 28/03/2021 à 05h34
En Avril 1970.Paul McCartney annonce officiellement la séparation des Beatles. En fait les Fab Four sont dans l’esprit séparés depuis la sortie de l'album "Abbey Road" en Septembre 1969 lorsque John Lennon annonce aux autres membres son intention de quitter le Groupe.

Eclipsé par le duo Lennon/McCartney George Harrison est pourtant un prolifique compositeur.
Beaucoup des compositions de Harrison n’ont pas été enregistrées par le quatuor de Liverpool mais constituent pour partie la matière au troisième album solo de Harrison (coproduit par Phil Spector) qui sera le premier post Beatles.
«Je n'avais pas beaucoup de morceaux sur les disques des Beatles, donc faire un album comme All Things Must Pass, c'était comme aller aux toilettes et le laisser sortir» G. Harrison

Du 26 Mai au 25 Septembre 1970 les sessions se déroulent aux Studios d’Abbey Road et ensuite à partir de fin Août aux Trident Studios de Soho à Londres jusqu’au 12 Octobre.
La liste des participants est impressionnante, dont Eric Clapton, Jim Gordon, Carl Radle, Bobby Whitlock, Ringo Starr, Alan White, Billy Preston, Gary Brooker, Pete Drake, Gary Wright, Klaus Voormann, Peter Frampton, Dave Mason, Ginger Baker, Bobby Keys, Jim Price et le groupe Badfinger.
G. Harrison et B Dylan coécrivent “I'd Have You Anytime” et Dylan offre “If Not For You” à son futur acolyte des Traveling Wilburys.

Le triple album "All Things Must Pass" est sorti par Apple Records le 27 Novembre 1970 aux Etats-Unis et quelques jours plus tard en Angleterre acclamé par la critique et dominant les palmarès du monde entier obtenant une reconnaissance universelle en tant que chef-d'œuvre du rock.
G. Harrison est devenu le premier Beatles à avoir un single solo numéro un au Royaume-Uni et en Amérique avec le premier single de l'album, "My Sweet Lord", "All Things Must Pass » a été certifié 6 fois disque de platine par la Recording Industry Association of America en 2001.

Le travail de Clapton est non crédité sur l'édition britannique du coffret pour des raisons contractuelles, mais son nom parait sur la version américaine.

Les deux premiers LP contiennent 18 morceaux.
I'd Have You Anytime (avec E. Clapton)
My Sweet Lord (avec E. Clapton)
Wah-Wah (avec E. Clapton)
Isn't It A Pity (Version 1)
What Is Life (avec E. Clapton)
If Not For You
Behind That Locked Door
Let It Down (avec E. Clapton)
Run Of The Mill
Beware Of Darkness (avec E. Clapton)
Apple Scruffs
Ballad Of Sir Frankie Crisp (Let It Roll)
Awaiting On You All (avec E. Clapton)
All Things Must Pass (avec E. Clapton)
I Dig Love (avec E. Clapton)
Art Of Dying (avec E. Clapton)
Isn't It A Pity (Version 2 avec E. Clapton)
Hear Me Lord (avec E. Clapton)

Clapton est sur tout le troisième LP "Apple Jam" qui contient des improvisations sur le même thème musical.

Out Of The Blue
It's Johnny's Birthday
Plug Me In
I Remember Jeep
Thanks For The Pepperoni

Janvier 2001, entièrement remasterisé sort un coffret double CD – EMI qui contient en bonus "I Live For You", des version écourtées de "Beware Of Darkness" et "Let It Down", une version alternative de "What Is Life" et une version partiellement réenregistrée de "My Sweet Lord", on y retrouve le band original dont E.C plus l’arrivée de Dhani Harrison à la guitare acoustique de Ray Cooper au tambourin et de la chanteuse Sam Brown. Halleluja ! Hare Krishna !
   

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Le 28/03/2021 à 05h40
Hervé a écrit:
Citation :
J'ai lu qu'il était prévu une réédition pour 2021 de "All Things Must Pass" sans plus de détail. A suivre...


Exact Hervé, l'édition CD de 2001 étant déjà remasterisée je me demande bien quel sera l'intérêt de cette nouvelle sortie.
Peut être encore des bonus ? Des versions alternatives ?
   

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Le 30/03/2021 à 06h09
Cette semaine continuons l’écoute de "All Things Must Pass" le top album de l’ Angelo Misterioso le pseudonyme que George Harrison a utilisé pour la première fois afin de faire "passer" son intervention hors contrat sur "Badge" du dernier disque de Cream "Goodbye Cream" sorti en Février 1969.

CD 1:
I'd Have You Anytime (avec E. Clapton)
My Sweet Lord (avec E. Clapton)
Wah-Wah (avec E. Clapton)
Isn't It A Pity (Version 1)
What Is Life (avec E. Clapton)
If Not For You
Behind That Locked Door
Let It Down (avec E. Clapton)
Run Of The Mill
I Live For You
Beware Of Darkness (avec E. Clapton)
Let It Down (avec E. Clapton)
What Is Life (avec E. Clapton)
My Sweet Lord 2000 (avec E. Clapton)

CD 2:
Beware Of Darkness
Apple Scruffs
Ballad Of Sir Frankie Crisp (Let It Roll)
Awaiting On You All (avec E. Clapton)
All Things Must Pass (avec E. Clapton)
I Dig Love
Art Of Dying
Isn't It A Pity (Version 2 avec E.C.)
Hear Me Lord
It's Johnny's Birthday
Plug Me In (avec E. Clapton)
I Remember Jeep (avec E. Clapton)
Thanks For The Pepperoni (avec E. Clapton)
Out Of The Blue (avec E. Clapton)
   

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Le 06/04/2021 à 07h37
Deux derniers titres pour cette série de "All Things Must Pass"

I'd Have You Anytime (avec E. Clapton)
My Sweet Lord (avec E. Clapton)
Wah-Wah (avec E. Clapton)
Isn't It A Pity (Version 1)
What Is Life (avec E. Clapton)
If Not For You
Behind That Locked Door
It Down (avec E. Clapton)
Run Of The Mill
I Live For You
Beware Of Darkness (avec E. Clapton)
Let It Down (avec E. Clapton)
What Is Life (avec E. Clapton)
My Sweet Lord 2000 (avec E. Clapton)

CD 2:
Beware Of Darkness
Apple Scruffs
Ballad Of Sir Frankie Crisp (Let It Roll)
Awaiting On You All (avec E. Clapton)
All Things Must Pass (avec E. Clapton)
I Dig Love
Art Of Dying
Isn't It A Pity (Version 2 avec E.C.)
Hear Me Lord
It's Johnny's Birthday
Plug Me In (avec E. Clapton)
I Remember Jeep (avec E. Clapton)
Thanks For The Pepperoni (avec E. Clapton)
Out Of The Blue (avec E. Clapton)
   

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Le 13/04/2021 à 07h22
L’acteur américain Mickey Rourke en 1988 devient scénariste pour son premier script du film « Homeboy » qui se révélera être un grand bide commercial malgré la présence de l’excellent Christopher Walken.
Un boxeur (M. Rourke) en fin de carrière accepte de travailler pour un petit escroc (Christopher Walken ) afin de financer le manège d'une foraine (Debra Feuer, dans la vie épouse de Rourke) dont il est tombé amoureux.
De 1991 à 1995, Rourke devient boxeur professionnel. Là non plus le succès ne sera pas au rendez-vous et il devra subir plusieurs opérations de chirurgie réparatrice et esthétique.

Rourke confie la réalisation de Michael Seresin ne se montrera pas à la hauteur et demande à Michael Kamen et Eric Clapton d’en écrire la musique.
Un critique écrira ; « Même la musique d’Eric Clapton et de Michael Kamen, séduisante au départ, finit par assoupir par abus de slide guitar soporifique »

Quatre titres de cette BO ne sont pas de Kamen/Clapton et on ne va pas se priver d’écouter Magic Sam.

Travelling East
Johnny
Call Me If You Need Me (Magic Sam)
Bridge
Pretty Baby (J.B Hutto & The New Hawks)
Dixie
Ruby's Loft
Country Bikin' (pas sur le LP)
I Want To Love You Baby ((Peggy Scott/Jo Jo Benson)
Bike Ride
Ruby
Party (pas sur le LP)
Living In A Real World (The Brakes)
Training (pas sur le LP)
Final Fight
Chase (pas sur le LP)
Dixie
Homeboy
   

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Le 20/04/2021 à 06h07
Sheffield, ville située au Nord de Londres est à son échelle une pépinière de musiciens. Les groupes Def Leppard, Arctic Monkeys et Pulp en ont émergé.
Plus dans notre registre le regretté Joe Cocker (1944/2014), Paul Carrack (1951) et Christopher Robert Stainton (1944) sont aussi natifs de la ville industrielle, ces deux derniers faisant partie ensemble du groupe régulier qui accompagne Clapton depuis le 14 Mars 2013.

En 1959 Chris Stainton qui n’a pas quitté sa ville natale joue de la basse lorsqu’il intègre le groupe "Johnny Tempest and the Mariners" plus tard renommé "The Cadillacs"
En 1966, à la demande de Joe Cocker qu’il a rejoint dans le Grease Band, Stainton devient claviériste et pilier de la formation accompagnant J. Cocker pour sa première grande tournée "Mad Dogs And Englishmen" en 1970.
Il quitte J. Cocker en Juin 1972 et après avoir été brièvement organiste du groupe Spooky Tooth et il crée son propre groupe "The Chris Stainton Band" qui dans sa dernière configuration sera composé de ;

Chris Stainton – Clavier / Guitare (Co producteur avec Chris Kimsey*)
Glen Turner – Chant / Guitare
Charlie Harrison – Basse / Chant
Henry Spinetti – Batterie

En 1974 sort le single “Chris Stainton’s Tundra" chez Decca/Goodear Records (EAR.108) They Don't Know / Love Is All You Have To Do
Alors que le groupe est dissout depuis peu de temps toujours chez Decca/Goodear Records parait l’album" Tundra" riche de dix titres (1976)

Say You Don't Want It (Glen Turner)
Double Crossed (Glen Turner)
Dancers Dilemma (Chris Stainton)
Flat On The Ground (Glen Turner)
I Want To Tell You (Charlie Harrison)
Calling Of The Wind (Glen Turner)
Get It Free (Chris Stainton, Glen Turner)
Temperature Cold (Glen Turner)
Dead Of Night (Glen Turner)
What Else Can I Say? (Peter Cetera)

Par la suite épisodiquement il rejoue avec Cocker jusqu’en 2000
En 1979 il signe avec Eric Clapton et participe en 1980 à l’enregistrement d’ "Another Ticket" avec Henri Spinetti, Albert Lee, Dave Markee et Gary Brooker.
En 1982 alors que le même groupe répète en vue du futur album" Money And Cigarettes" sous la pression de Tom Dowd et de Roger Forester qui trouvent que rien ne va pour ces sessions, Clapton congédie Stainton, Henri Spinetti, Dave Markee et Gary Brooker qui sont remplacés par Roger Hawkins, Donald "Duck" Dunn et Ry Cooder. (Il n’est pas rare de lire que Stainton est aux claviers sur ce disque, ce qui est une erreur)
Stainton sera le premier à revenir jouer avec Clapton avant Spinetti, et Brooker et restera avec lui jusqu’à aujourd’hui.

Outre J.Cocker et E.Clapton, Stainton a accompagné;
Leon Russell Leon Russell (1970) - Leon Russell And The Shelter People (1971)
The Who Quadrophenia (1973) - Tommy (1975)
Jim Capaldi Whale Meat Again (1974)
Ian Hunter All-American Alien Boy (1976) - Once Bitten Twice Shy (2000)
Stephen Bishop Red Cab To Manhattan (1980)
Marianne Faithfull Dangerous Acquaintances (1981) - A Perfect Stranger: The Island Anthology (1998)
Alvin Lee Band RX5 (1981)
Gary Brooker Lead Me To The Water (1982)
Pete Townshend All The Best Cowboys Have Chinese Eyes (1982)
Ringo Starr Old Wave (1983) - Starr Struck: Best Of Ringo Starr, Vol. 2 (1989)
Bryan Ferry Taxi (1993)
B. B. King Deuces Wild (1997) - Here And There: The Uncollected B. B. King (2001)
Eros Eros Ramazzotti Live (1998)
David Gilmour On An Island (2006)
Andy Fairweather Low The Very Best Of Andy Fairweather Low (2008)
Et quelque autres…
Sans oublier qu’il faisait partie du Roger Waters’ Pros And Cons Of Hitch Hiking Tour de 1984.

* Christopher Kimsey est producteur, mixeur et musicien ayant notamment beaucoup travaillé avec les Rolling Stones et dans une moindre mesure avec Peter Frampton, Elton John, Paul McCartney, Tom Jones, Johnny Hallyday et Louis Bertignac.

Bonne écoute à tous
   

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Le 20/04/2021 à 10h38
Si l'on me demandait de ne retenir que deux noms parmi tous les pianistes-claviéristes (rock-blues) de la planète, je citerais deux noms : Chris Stainton et Nicky Hopkins.
   

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Le 27/04/2021 à 12h15
Eric Clapton (et pas que lui) a largement puisé dans le répertoire de Robert Johnson. La première fois qu’il l’a fait vocalement c’est sur l’insistance de John Mayall sur le "Beano"
« Robert Johnson, pour moi le plus important musicien de Blues qui ait jamais vécu. [...] Je n'ai jamais rien trouvé de plus profondément émouvant que Robert Johnson. Sa musique reste le cri le plus puissant que je pense vous pouvez trouver dans la voix humaine » Eric Clapton

On sait peu de choses attestées de la très courte vie musicale de R.Johnson.
Une biographie "Et le Diable a surgi - La vraie vie de Robert Johnson" de Bruce Conforth & Gayle Dean Wardlow édité en 2020 par Castor Music révélerait enfin la vraie vie de Robert Johnson.

Ce dont on est certain c’est qu’il a enregistré seulement 29 chansons lors de deux sessions, en Novembre 1936 et en Juin 1937 pour Vocalion, American Record Corporation. Certaines sont faites en deux versions. Il en aurait écrit une 30ème (Mister Downchild) qu’il n’a pas eu le temps de graver ce qui a été fait par Sonny Boy Williamson.

Le 23 Novembre 1936, San Antonio
Kind Hearted Woman Blues (deux versions)
I Believe I'll Dust My Broom
Sweet Home Chicago
Ramblin' on My Mind (deux versions)
When You Got a Good Friend (deux versions)
Come on in My Kitchen (deux versions)
Terraplane Blues
Phonograph Blues (deux versions)
Le 26 Novembre 1936, San Antonio
32-20 Blues
Le 27 Novembre 1936, San Antonio
They're Red Hot
Dead Shrimp Blues
Cross Road Blues (deux versions)
Walkin' Blues
Last Fair Deal Gone Down
Preachin' Blues (Up Jumped The Devil)
If I Had Possession Over Judgment Day
Le 19 Juin 1937, Dallas
Stones in My Passway
I'm a Steady Rollin' Man
From Four Till Late
Le 20 Juin 1937, Dallas
Hellhound on My Trail
Little Queen of Spades (deux versions)
Malted Milk
Drunken Hearted Man (deux versions)
Me and the Devil Blues (deux versions)
Stop Breakin' Down Blues (deux versions)
Traveling Riverside Blues (deux versions)
Honeymoon Blues
Love in Vain (deux versions)
Milk Cow's Calf Blues (deux versions)

Les ingénieurs du son de Vocalion avaient l’habitude d’enregistrer en 81 tours par minute pour rendre les morceaux plus moderne et accrocheur à la lecture en 78 tours. Tous les enregistrements originaux de Johnson ayant été perdus il est impossible de savoir ce qu’il en est pour eux.

L’année 2004 est l’année R.Johnson pour Slowhand. Le 23 Mars sort le CD "Me And Mr Johnson” comportant ;

When You Got A Good Friend
Little Queen Of Spades
They're Red Hot
Me And The Devil Blues
Traveling Riverside Blues
Last Fair Deal Gone Down
Stop Breakin' Down Blues
Milkcow's Calf Blues
Kind Hearted Woman Blues
Come On In My Kitchen
If I Had Possession Over Judgement Day
Love In Vain
32-20 Blues
Hell Hound On My Trail

Le 13 Décembre c’est "Sessions For Robert J" qui sort ensuite.
   

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Le 28/04/2021 à 17h43
Retour aux sources après Pilgrim et Reptile. Il était temps !...
   

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Le 29/04/2021 à 08h22
Pour cette fois Claude je ne suis pas d’accord avec toi. Reptile est très largement supérieur à Pilgrim.
Clapton y joue dans plusieurs styles et le Blues en fait partie. L'implication des musiciens, le son et les arrangements sont à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre d’un album.

La moitié des titres sont de sa composition mais ce n’est pas ce qui il y a de meilleur pour moi à part "Superman Inside" coécrit avec· D. Bramhall et Susannah Melvoin.
Je trouve intéressantes les reprises de "Got You on My Mind", "Travelin' Light", "Come Back Baby" et "I Ain't Gonna Stand for It"

Il est à regretter que "Losing Hand" de Jesse Stone ne soit en bonus (ici le mot prend tout son sens) que sur l’édition japonaise.

Une réécoute s’impose


Eric Clapton
Andy Fairweather Low
Doyle Bramhall II
Joe Sample
Tim Carmon
Nathan East
Steve Gadd
Paulinho Da Costa


   

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Le 29/04/2021 à 11h45
Trop laconique sur le coup... “Reptile” n'est sûrement pas à jeter, loin de là. C'est bien réalisé et ça tient debout en effet. Mais avec “Me and Mr Johnson” on tenait là enfin un retour au blues pur et dur, ce qui m'a beaucoup plu et rassuré à la fois.
   

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Le 30/04/2021 à 07h03
Citation :
Claude a écrit; Trop laconique sur le coup...

Je comprends mieux
   

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Le 04/05/2021 à 06h13
Cette semaine deux autres titres tirés de Me and Mr Johnson

Stop Breakin' Down Blues
Kind Hearted Woman Blues

Bonne écoute à tous
   

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Le 11/05/2021 à 06h55
Comme une sorte de suite à "Me and Mr Johnson" le 23 mars 2004 parait un pack CD/DVD "Sessions For Robert J"
Le DVD a été fait en quatre sessions pendant les tours Europe et US de "Me and Mr Johnson" Le son de certains titres n’ont pas été mis sur le CD.

Le 14 Mars 2004 à Hookend Manor, Reading, UK
Hookend Manor, Reading, UK

Kind Hearted Woman
They're Red Hot (pas sur CD)
Hell Hound On my Trail (pas sur CD)
Sweet Home Chicago
When You Got A Good Friend (pas sur CD)

Le 2 Juin 2004 aux Studios Las Colinas,, Irving, Texas, pendant les répétitions pour le Crossroads Guitar Festival.

Milkcow's Calf Blues
If I Had Possession Over Judgement Day
Stop Breakin' Down Blues
Little Queen Of Spades
Traveling Riverside Blues

Le 3 Juin 2004 au 508 Park Avenue, Dallas, Texas à l’adresse sensée être celle où Robert Johnson a enregistré des chansons originales.

Terraplane Blues
Hell Hound On My Trail
Me And The Devil Blues
From Four Until Late
Love In Vain (pas sur CD)

Le 14 Août 2004 en Californie à l’ Hotel Casa Del Mar de Santa Monica.
Ramblin' On My Mind

Stones In My Passway (pas sur CD)
Love In Vain (pas sur CD)

Cinq titres de ce pack ne sont pas sur "Me and Mr Johnson"

Sweet Home Chicago, Terraplane Blues, From Four Until Late, Ramblin' On My Mind et Stones In My Passway.

Le DVD est très intéressant, surtout pour la session anglaise on a l'impression d'être dans le studio.

Sweet Home Chicago J'aime cette version de ce Standard du Blues pour sa fluidité et sa simplicité, ce qui contraste avec la façon brouillonne dont il est souvent servi par de nombreux guitaristes en clôture des festivals. Et la partie de C. Stainton y est particulièrement remarquable.

Terraplane Blues

Que dire de la jaquette ? Je la trouve louphide (contraction de loupée et hideuse)
   

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Le 11/05/2021 à 18h43
Je partage ton avis. La surpopulation scénique entraîne généralement le bazar, sans parler des pitreries habituelles de Buddy Guy lorsqu'il se mêle à la fête.
Cette version est parfaite et Chris Stainton est égal à lui-même c'est-à-dire excellent.

Quant à la jaquette, je n'ai jamais compris ce “flou artistique” baveux sans rapport aucun avec le contenu.
   
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