Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Quizz en folie Cherchez la réponse

Modérateur

rank_modo.png

Le 27/05/2019 à 18h45
Reprise du message précédent

Non, ce n'est pas Mick Taylor auquel je fais allusion; peut-être qu'il n'aimait pas particulièrement ce titre non plus. Sinon, tu es dans la bonne direction, il s'agit d'un bluesbreaker dont la liste se trouve sur Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluesbreakers

C'est cool de citer Mick Taylor, car lui aussi est fabuleux Maître . Je connais mal sa période Mayall, peut-être l'as tu vu à Londres à la grande époque? Avec les Stones, il a explosé, et comme Clapton, c'est en live qu'il était exceptionnel. Si vous ne connaissez pas les versions live 73 des Stones, particulièrement les concerts du National Forest à Bruxelles, eh bien, je vous invite à aller faire un tour sur youtube. Pouce levé vert

Version phénoménale de Gimme Shelter et de Midnight Rambler.

https://www.youtube.com/watch?v=aeI1YN8wvOs

(J'espère que Claptonholic ne m'en voudra pas de mettre un lien sans rapport avec Clapton - bien qu'en approfondissant, il y a Jim Price et Bobby Keys, donc....) :D

Edité par I’m so glad Le 27/05/2019 à 19h07

Modérateur

rank_modo.png

Le 27/05/2019 à 19h54
J'ai assisté à presque tous les concerts de Mick Taylor avec Mayall à Londres et aux alentours avant qu'il rejoigne les Stones à Hyde park où j'étais aussi.
Cerise sur le gâteau, j'ai pu également apprécier (énormément) Peter Green avec les Bluesbreakers au Klook's Kleek en 67.

Modérateur

rank_modo.png

Le 27/05/2019 à 19h55
Sinon, s'agirait-il de Jerry Mc Gee?

Edité par claude Le 27/05/2019 à 20h54

Modérateur

rank_modo.png

Le 28/05/2019 à 11h54
Je pense finalement qu'il doit s'agir de Peter Green.
Hideaway c'était l'instrumental de Clapton sur Beano.
Green avait lui enregistré The Stumble sur A Hard Road et il le jouait admirablement bien sur scène.
Donc pas la peine d'en rajouter un autre...

Modérateur

rank_modo.png

Le 28/05/2019 à 12h55
Un indice puisque ce n'est pas la bonne réponse :|

J'ai essayé de refaire (moins bien que lui, évidemment) la façon dont il jouait Hideaway:

Modérateur

rank_modo.png

Le 28/05/2019 à 13h09
Ce qui me gêne dans ce quizz c'est qu'il s'agit des années soixante. Or, il n'y a pas eu une foultitude de solistes avec Mayall durant les sixties.
Disons alors Roger Dean, avant la période Clapton.

A moins qu'il s'agisse de Clapton lui même, auquel cas la question était un piège ! :nerd

Edité par claude Le 28/05/2019 à 13h17

Booster Fuzil

rank_2.png

Le 28/05/2019 à 13h51
claude :
A moins qu'il s'agisse de Clapton lui même, auquel cas la question était un piège ! :nerd

D'accord avec Claude, c'est Clapton himself, il s'est à plusieurs reprises exprimé sur le fait qu'il n'appreciait pas particulièrement cet instrumental.

L'interprétation proposée suggère un jeu en 9eme case du fameux gimmick, à la manière de Clapton sur le Beano.

Cheers
Dick

Edité par Dick Le 28/05/2019 à 19h20

Modérateur

rank_modo.png

Le 28/05/2019 à 23h03
:devil Eric Clapton, bonne réponse.... :hot Bon, c'était un quizz pas très cool, mais c'est la lecture de
cette interview du 11 mai 1968 qui a été une révélation, je ne savais pas que EC n'appréciait pas vraiment ce titre alors que c'est une perle de l'album Beano.

https://www.rollingstone.com/music/music-news/eric-clapton-the-rolling-stone-interview-41988/

You did one of Freddy King’s numbers with John Mayall.
That was not because I dug his number so much, but because it fitted in with what I was playing. I didn’t like “Hideaway” too much. I don’t like his instrumentals too much actually. He never does too much when he does instrumentals. He plays best when he’s singing.

Vous avez interprété un des titres de Freddy King avec John Mayall.
Ce n’était pas parce que j’appréciais tant ce titre, mais parce qu’il correspondait à ce que je jouais. Je n’ai pas trop aimé «Hideaway». Je n’aime pas trop ses instrumentaux en fait. Il n'en fait jamais tant quand il fait des instrumentaux. Il joue mieux quand il chante.

Modérateur

rank_modo.png

Le 29/05/2019 à 12h52
“C'est cool de citer Mick Taylor, car lui aussi est fabuleux. Je connais mal sa période Mayall...” (dixit I'm so glad).

Personnellement, j'ai toujours considéré Mick Taylor comme un prodige de la six cordes.
Né le 17 janvier 1949 à Hatfield au nord-ouest de Londres, ce fils d'ouvriers décide d'apprendre la guitare au retour d'un concert de Bill Haley (avec ses parents) à l'âge de 9 ans. Son oncle maternel lui apprend les rudiments de l'instrument. Il travaille assidûment et plus tard, il se perfectionnera au sein de petits groupes de la région, les Juniors (il a alors 13 ans !) puis les Gods qui auront le privilège de faire l'ouverture des Cream lors d'un concert de ces derniers à Wembley au Starlite Ballroom.
Sa première rencontre avec John Mayall aura lieu lors d'un concert des Bluesbreakers au Hop de Welwyn Garden City. Et, pas de chance pour le public, Clapton ce soir-là manque à l'appel. Taylor venu en spectateur avec les membres des Gods va alors faire preuve d'un culot monstre. Il va voir Mayall et lui propose tout de go de remplacer Clapton ! Mayall accepte (de toute façon il n'avait pas le choix sinon d'annuler le concert) et, ce soir-là, le jeunot d'à peine 16 ans restera ancré dans un coin du cerveau du parrain du British Blues.
Et c'est tout naturellement qu'il répondra favorablement à la candidature de Mick Taylor suite à l'annonce passée dans le Melody Maker en vue de trouver un remplaçant à Peter Green parti fonder les Fleetwood Mac.

Après avoir vu évoluer (une seule fois malheureusement) Peter Green en 1967 avec les Bluesbreakers, j'avoue que je nourrissais quelques appréhensions en me rendant à l'un des premiers concerts de Mayall avec Mick Taylor, au premier étage d'un vieux pub dans la banlieue nord-ouest de Londres au début de l'année 68.
Le voir s'installer sur l'estrade, vérifier sa Les Paul me parut bizarre... Un p'tit jeunot d'à peine 17 ans, en veste en tweed impeccable sur une chemise blanche immaculée au col “pelle à tarte” et bien coiffé, au look d'étudiant très appliqué, parmi les quatre vieux briscards en T-shirts, jeans délavés et vestes en daim évasées et à franges (à savoir Keef Hartley, John Almond, John McVie - qui n'avait pas encore rejoint Peter Green - et Mayall bien sûr), ça avait de quoi me laisser perplexe...
Des craintes qui s'évanouirent dès les premières notes de “Someday After a While”. J'étais là face à un virtuose au jeu aérien, fluide et mélodique. Et que dire de sa maîtrise de la slide sur quelques titres, sinon qu'elle frisait la perfection. Et il s'améliora encore et encore au fil du temps. Dommage que l'album “Crusade” ne l'ait pas vraiment mis en valeur à cause d'une prise de son laissant vraiment à désirer.
Par la suite, d'autres nombreux concerts avec les Bluesbreakers, notamment après la parution de “Bare Wires” puis celle du remarquable “Blues From Laurel Canyon”, confirmèrent cette excellente première impression.
Un jeu tout en finesse qui, plus tard, devint le complément parfait aux riffs de Keith Richards au sein des Stones.
Et c'est sur recommandation de Mayall à Mick Jagger que Mick Taylor devint le remplaçant de Brian Jones avant le limogeage officiel de ce dernier par Jagger, et non pas suite à l'annonce de son décès comme on peut trop souvent le lire. Le fameux concert gratuit de Hyde Park de juillet 69, auquel j'assistais, fut très moyen en réalité. C'était la première participation scénique de Mick Taylor au sein du groupe et j'affirme que c'est bien lui et lui seul qui sauva les meubles. N'hésitons pas à déclarer que durant cette période de tous les excès avec les Stones, il devint tout simplement leur maillon fort. Il les quitta le 12 décembre 74, date à laquelle on peut affirmer que les Stones furent dès lors privés d'un vrai soliste inspiré et de grand talent (Sticky Fingers, notamment, c'est lui). Le pire était à venir et arriva...
Ainsi eut-il le loisir de se ressourcer (sans grandes ressources pécuniaires, le “couple” Jagger-Richards ayant tout raflé) de soigner sa dépendance à l'héroïne (merci Richards !) et de préparer de nouveaux projets concrétisés par une carrière solo articulée autour du rock et du blues, sous-estimée et mal connue du grand public. Il jouera pourtant au gré des rencontres et enregistrements avec Jack Bruce, Alvin Lee, Bob Dylan, Mark Knopfler, Dr John...
Pour moi, il mérite sa place parmi les meilleurs des sixties-seventies, Clapton, Green, Kossoff et quelques autres.

Edité par claude Le 29/05/2019 à 13h21

Modérateur

rank_modo.png

Le 29/05/2019 à 18h43
Merci Claude de nous faire partager ces souvenirs qui font rêver. J'avais vu Mick Taylor au New Morning à Paris il y a... au moins 20 ans... et il était là, avec son Twin Reverb et une Les Paul...fabuleux et sympa en plus. J'avais apporté un ou 2 CD des Stones qu'il m'avait dédicacé et gentiment, il m'avait donné 2 CD de sa carrière solo. Ce n'est pas comme Ginger Baker, également au New Morning, acariâtre et refusant toute approche. Egal à lui même quoi.

Modérateur

rank_modo.png

Le 29/05/2019 à 19h06
Pas étonnant de la part de Baker, un exceptionnel batteur mais un type acariâtre, difficile d'accès. Jack Bruce se souvient encore certainement, de l'au-delà, de leurs querelles plus que musclées au sein du Graham Bond Organisation puis avec les Cream...

Quant à Mick Taylor, j'ai omis de mentionner sa participation au concert donné à Liverpool en 2003 à l'occasion des 70 ans de John Mayall. Evénement auquel été également convié Clapton, bien entendu.

Administrateur

rank_admin.png

Le 30/05/2019 à 07h28
Merci Claude pour cette mini bio de M.Taylor Clap

Modérateur

rank_modo.png

Le 30/05/2019 à 12h29
Citation :
Ainsi eut-il le loisir de se ressourcer (sans grandes ressources pécuniaires, le “couple” Jagger-Richards ayant tout raflé) de soigner sa dépendance à l'héroïne (merci Richards !)

Et pourtant, on m’a souvent répété que « My taylor is rich ».... :D bon je sais, je n’aurais pas du, je n’aurais pas du

Modérateur

rank_modo.png

Le 30/05/2019 à 17h49
Si, si, l'humour est toujours le bienvenu, même à deux balles ! ;)

Non, il n'est pas sorti plein aux as de l'aventure le Taylor. Plutôt roulé dans la farine par des pierres qui justement roulent...
Il contribua pourtant à l'écriture de quelques titres, sans compter de nombreux arrangements musicaux (Honky Tonk Women par exemple). Il ne sera crédité qu'une seule fois (“Ventilator Blues” sur l'album Exile on main Street). On lui prête pourtant d'autres titres mais jamais il n'en percevra les droits.
Frustré, il perd toute motivation, d'autant que Richards et Jagger veillent sur le pactole.
Il participe néanmoins à deux autres albums (notamment It's Only Rock n' Roll) et à une tournée américaine puis, écœuré, il jette l'éponge.

Modérateur

rank_modo.png

Le 30/05/2019 à 23h57
Merci Claude pour toutes ces précisions sur Mick Taylor.
Allez, un nouveau quizz, facile.
Pouquoi le sticker Hare Krishna sur cette guitare?

Le marquage CE ne veut pas dire Clapton Eric ! :D
mais, bien évidemment, il s'agit, je cite:
Pour apposer le marquage « CE » sur son produit, le fabricant doit réaliser, ou faire réaliser, des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences essentielles définies dans les textes européens concernés.

Modérateur

rank_modo.png

Le 31/05/2019 à 10h40
Appartenait-elle à George Harrison ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
7 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 7 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté