Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

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Le 01/09/2020 à 19h43
Reprise du message précédent

Salut dub,

En voici deux aux alentours de 200€, quelquefois j'en vois passer moins chers.

https://www.discogs.com/fr/Gary-Brooker-Leave-The-Candle/release/7444486

https://www.ebay.com.my/itm/NM-GARY-BROOKER-ERIC-CLAPTON-Leave-the-Candle-CHYRSALIS-Rare-UK-orig-45-Mp3/183531504704
   

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Le 07/09/2020 à 07h02
En 1974 E.Clapton enregistre quatre chansons avec Freddie King à Miami.
Le titre "Sugar Sweet" parait sur l'album "Burglar" en 1974 et "TV Mama" sur l'album "1974 - 1976" en 1976.

Les deux autres titres "Gambling Woman Blues" en version courte et "Boogie Funk" figurent sur le coffret "Freddie King - Texas Flyer 1974-1976" en 2010.
En 2013 ils sont aussi sur un CD du coffret "Give Me Strength" qui regroupe des chansons de Clapton pour la période 74/75.
Gambling Woman Blues y est rendu pour la première fois dans sa version longue sur 22 minutes.
Préparez vous un café et bonne écoute à tous.

«Freddie King m'a appris à peu près tout ce que j'avais besoin de savoir, quand et quand ne pas prendre position, quand et quand ne pas montrer sa main, et surtout, comment faire l'amour avec une guitare» E. Clapton
   

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Le 07/09/2020 à 11h52
Magistral !
Merci...
   

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Le 14/09/2020 à 06h30
Deux inédits, toujours sur le coffret “Give Me Strenght – The ‘74/’75 Recordings"
Une jam titrée Getting Acquainted (Too Late) enregistré lors des sessions pour "There’s One In Every Crowd" et Little Wing joué à l’Arena de Long Beach le 20 Juillet 1974.
   

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Le 14/09/2020 à 12h33
Pédale wah wah plus ballade langoureuse.
Donc, là, je dis... bof !
   

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Le 21/09/2020 à 07h05
Né en 1910 William Thomas Dupree apprend à jouer du piano dés l’âge de 6 ans. Huit ans plus tard en 1924 il commence à en jouer pour gagner sa vie jusqu’en 1929.
Il entreprend ensuite une courte carrière de boxeur où il devient Champion Jack Dupree. Il réouvre ses poings, s’installe à New York et fait équipe avec plusieurs musiciens de Blues faisant partie du circuit comme Leroy Carr, Louisiana Red ou encore Brownie McGhee et Sonny Terry. En 1959 il quitte les USA et s'exile en Europe.
En Novembre 1965 après une série de concerts il est à Londres pour enregistrer l’album "From New Orlean To Chicago” auquel John Mayall et Eric Clapton sont conviés sur
Third Degree, Calcuta Blues et Shim-Sham-Shimmy

«Nous avons terminé l'album en 3 jours et c'était une session sérieuse à laquelle participer.
Champion Jack Dupree était un homme aimable et adorait le son frais que nous ajoutions à son piano.
Nous sommes arrivés aux studios Decca le matin prévu et avons rencontré Mike Vernon et TonyMcPhee, guitariste des Groundhogs.

Après peut-être 30 minutes, nous avons été rejoints dans la salle de contrôle par Jack qui nous a immédiatement paru comme un gars humoristique facile à vivre. Nous nous sommes dirigés vers le plus petit des deux studios Decca et avons commencé à organiser notre équipement pendant que Mike et son ingénieur, Vic Smith, arrangeaient le côté technique, travaillant les niveaux et la balance.
Quand il est arrivé à l'enregistrement du troisième jour, nous avons découvert Eric Clapton dans la salle de contrôle. Pour autant que nous le sachions, Eric était toujours en Grèce. Mike nous a dit que la nuit précédente Eric lui avait téléphoné à l'improviste pour dire qu'il était de retour de Grèce.
A la recherche d'argent, il avait téléphoné à Mike pour voir s'il y avait des travaux de session disponibles.
Mike était totalement impressionné par Eric et par hasard a mentionné la session que nous étions en train d'enregistrer. Il l'a invité à se joindre à nous le troisième jour, sachant que son jeu unique ajouterait un élément supplémentaire aux pistes.
J'étais ravi d'avoir la chance de jouer sur un disque avec Eric et je pensais que nous serions tous du même avis, mais quand j'ai regardé Tony McPhee, son visage était long et ses yeux montraient clairement son malheur. J'ai compris tout de suite. Tony avait espéré que cet album rehausserait sa notoriété, mais savait que la présence d'Eric le ferait passer à l'arrière-plan.
C'est exactement ce qui s'est passé, Tony prenant un strapontin, laissant Eric ajouter un lead électrique généralement sans effort à un certain nombre de pistes.
Il y avait aussi une atmosphère plus tendue le troisième jour, Eric devenant un peu vexé par l'habitude de Jack de virer de bord sur des barres supplémentaires.
A un moment donné, en écoutant un enregistrement, j'ai entendu Eric dire à Mike «Si cette chatte (c'est-à-dire Jack) ne s'en tient pas à un standard de 12 mesures, je vais enrouler cette guitare autour de son cou» Cela a été dit avec humour mais je savais que l'approche décontractée de Jack pour être dans le studio irritait Eric.
Pour lui, le temps en studio était un travail qui devait être fait au mieux des capacités de chacun.


Keef Hartley (le batteur des sessions) de son livre "Halfbreed" cité par Marc Roberty

   

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Le 21/09/2020 à 11h02
Keef Hartley qui, rappelons le, fut le batteur des Bluesbreakers en 68, époque Mick Taylor avec John McVie, avant que ce dernier rejoigne les Fleetwood Mac de Peter Green.

L'album de Champion Jack Dupree “From New Orleans To Chicago” sera suivi d'un autre titré “Raw Blues” (label Ace Of Clubs - Decca) avec Eric Clapton sur “Calcutta Blues” et “24 Hours”, une reprise d'Eddie Boyd.
Quelques jours après la première série d'enregistrements, se tiendra une Blue Horizon Session (Blue Horizon est le label créé par Mike Vernon) où Dupree est ici uniquement accompagné par Tony Mc Phee, lequel produira un jeu de guitare pertinent et varié.
Suivront deux autres albums :
• “When You Feel The Feeling You Was Feeling” (Blue Horizon) où figurent sur la seconde face Duster Bennett (l'incroyable homme orchestre) et Paul Kossoff (Free).
• “Scooby Dooby Doo” avec Mick Taylor, Aynsley Dunbar et Keef Hartley.
   

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Le 21/09/2020 à 11h58
Hello Claude, merci pour tes lumières
   

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Le 21/09/2020 à 12h34
De rien mon cher Jean-Claude, avec grand plaisir...

Difficile en effet de ne pas réagir lorsqu'il s'agit des enregistrements de Champion Jack Dupree, sous la houlette de Mick Vernon, en plein British Blues Boom. Des albums historiques pour ce qui est de la diffusion du blues noir américain en Europe.
   

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Le 28/09/2020 à 06h34
Julian Miles Holland dit Jools Holland né en Janvier 1958 dans le Sud-Est de Londres se fait remarquer une première fois pour être exclu d’un collège après avoir dégradé la voiture de l’un de ses professeurs.
Il fonde le groupe Squeeze en 1974 qu’il quitte en 1980. En 1976 il est musicien de session et enregistre son premier EP en 1978.
Au début des années 80 il débute une activité de présentateur d’émissions télévisées. Lors d’une émission en direct il se fait remarquer encore une fois en utilisant l’expression "groovy fucker" ce qui conduit à l’annulation de plusieurs émissions et à sa révocation du programme.
Squeeze se reforme et Holland y tiendra les claviers jusqu’en 1990. Il quitte encore cette formation pour se consacrer à sa carrière solo complétée d’un retour comme animateur de radio et de télévision.
A partir de fin 1992 il présente le spectacle de nouvel an Hootenanny et l’émission "Later with Jools Holland" où au piano avec un groupe très conséquent le "The Rhythm And Blues Orchestra" il accompagne souvent ses invités. Il se défait de sa réputation de mauvais garçon jusqu’à être distingué Officier de l'ordre de l'Empire britannique.
Sur BBC Radio 2 Holland accueille régulièrement le programme hebdomadaire "Jools Holland" un mélange de musique live et enregistrée et de discussion générale et présente des invités du studio, ainsi que des membres de son orchestre.

Dans le quartier de son enfance il crée l’Helicon mountain recording studios où Tom Jones, Bono ou Paul McCartney enregistreront.
C’est donc dans ses propres studios que le 13 février 2003 J.Holland enregistre avec Solomon Burke et Eric Clapton.
"Message To My Son" et "Mabel" sont mis sur bande et paraissent sur l’album “Jack O The Green Small World Big Band Friends” en 2003.
J.H et E.C se sont retrouvés musicalement en plusieurs occasions.
Le 5 Juin 1987 à l’Arena de Wembley pour le Prince’s Trust Concert.
Le 13 Décembre 1995 pour l’émission Hootenanny diffusée sur la BBC le 31 Décembre.
Le 25 Avril 2000 pour Later with Jools Holland J.H accueille. Bobby Whitlock & Eric Clapton.
Le 22 novembre 2002, J.H participe au "Concert for George" au Royal Albert Hall en mémoire de George Harrison.
En janvier 2005, J.H et son groupe ont donné un concert avec Eric Clapton comme tête d'affiche du Tsunami relief concert au Millennium Stadium de Cardiff au Pays de Galles.
Le 2 Novembre 2010 E.C et son Groupe sur l’ émission Later with Jools Holland.
Le 17 Novembre 2010 au Royal Albert Hall pour le Prince’s Trust 2010 Rock Gala
   

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Le 05/10/2020 à 06h16
Hiroshi Fujiwara nait en 1964 au Japon à Ise, Mie. A dix-huit ans il s’installe à Tokyo et devient une vedette de la scène de la mode de rue Ura-Harajuku. Il collabore entre autres avec Nike et Levis.
Lors d'un voyage à New York au début des années 80, il est séduit par le hip hop. De retour à Tokyo il s’avère être l'un des premiers DJ de hip-hop japonais et est considéré comme le popularisateur ce genre musical au Japon. Ensuite il entre dans la production de musique, spécialisé dans les remixes.

Je ne connais pas les circonstances de sa rencontre avec E.C mais connaissant le goût de Clapton pour la mode je pense que c’est plutôt par ce canal que par le musical qu’ils se sont rencontrés.
Toujours est-il qu’ensemble ils composent et enregistrent ensemble en 2001 et en 2003.



En 2001 : Mime et Mime (K.U.D.O Remix) et l’inédit ; "Skill Tactics" Dont le mixage n'a jamais été terminé.
En 2003 : Cappuccino, Cappuccino Lite (Samba De Froresta Remix)
et "Air On A G String" de Johann Sebastien Bach sur quoi Clapton plaque des notes acoustiques.

Très peu de documents nous renseignent sur les détails du contenu du CD single 4 pistes qui sort en 2006.

Eric collabore non seulement musicalement avec H.Fujiwara mais les deux ont également travaillé sur deux guitares spéciales Martin.
La première était la Bellezza Nera, qui a été réalisée à l'été 2004, elle a été très réussie avec un total de 476 guitares produites et fait partie des éditions limitées les plus populaires de l'histoire de Martin. Miser sur le succès. Les deux ont ensuite collaboré à la Martin Bellezza Bianca avec une finition blanche, corps en érable, table en épicéa, manche en acajou, touche en ébène à vingt frettes liées avec incrustations de flocon de neige en nacre et incrustation en nacre "Bellezza Bianca", tête en ébène avec nacre incrustation de motif de torche alternative de fleur et perle, rosace de conception personnalisée, garniture supérieure à chevrons, pont à broches en ébène, embouts noirs incrustés de nacre, tuners plaqués argent et pickguard noir, et un boîtier de contour rigide noir avec doublure en peluche vert bouteille.


Description par Marc Roberty




   

Booster Roquette

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Le 05/10/2020 à 13h20
À l'écoute ces deux pistes sont dans l'ambiance de l'album Reptile de Clapton sorti en 2001, période où EC somnolait et pouponnait,.. À écouter à petites doses en ce qui me concerne
   

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Le 13/10/2020 à 05h47
Le 30 Novembre 1970, George Harrison sort "All Things Must Pass", son premier album solo post-Beatles enregistré quelques mois seulement après la rupture du groupe.
Enregistré à partir de fin Mai aux studios Abbey Road. Ringo Starr était le seul ancien membre du groupe de George à assister aux sessions avec l'artiste Apple Billy Preston à l'orgue, collaborateur de longue date des Beatles. Klaus Voorman, le groupe Apple Badfinger, Ginger Baker, John Barham, Bob Dylan et la plupart des musiciens de Delaney et Bonnie dont les futurs Dominos. Phil Spector étant aux manettes.
Pour des raisons contractuelles Clapton n’est pas mentionné sur les éditions britanniques originales mais l’est sur la sortie américaine et plus tard sur les éditions remasterisées et restaurées, CD en 2001 et sur la limitée version 3 LP vinyle qui sort en Octobre 2010 pour commémorer le 40ème anniversaire de l’album avec la réplique de la pochette monochrome originale.
Cet album est considéré comme le meilleur de la production des ex Beatles, premier album à être classé n°1 en Angleterre et aux Etats Unis.
Un double LP sortira en Angleterre chez Apple (T-100557/58)
Le triple LP qui nous intéresse contient sur la face B du 3ème disque (intitulé Apple Jam) une longue improvisation découpée en quatre segments, qui l’on trouve aussi comme les quatre derniers titres du CD 2 du mini coffret qui parait en 2001.
Plug Me In
I Remember Jeep
Thanks For The Pepperoni
Out Of The Blue
« J'ai eu la chance d'être au bon endroit pour avoir les restes du groupe Delaney et Bonnie. Les joueurs de batterie, de basse et de claviers, Jim Gordon, Carl Radle et Bobby Whitlock étaient venus en Angleterre pour traîner avec Eric Clapton (qui devinrent rapidement) Derek and the Dominos.
Ils venaient de tourner avec Delaney & Bonnie comme je l'avais fait un an auparavant. Nous avons même enregistré deux des chansons de Dominos, "Roll Over" et "Tell The Truth" lors des sessions "All Things Must Pass" qu'ils ont réenregistré plus tard.
C'était vraiment agréable d'avoir leur soutien en studio et cela m'a beaucoup aidé … Par-dessus tout, je voudrais remercier mon vieil ami Eric Clapton, qui a joué de nombreuses parties de guitare mémorables sur l'album.
A cette époque, nos maisons de disques ne nous « permettaient » pas de reconnaître notre présence sur les albums de l'autre donc il n'a pas été crédité depuis trente ans
»

George Harrison
Notes sur les livrets des rééditions

   

Booster Fuzil

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Le 15/10/2020 à 16h12
C'est le premier album que j'ai acheté avec "mes sous" en 70. J'ai tout claqué pour ce triple vinyles dans un très beau coffret. Ca reste un de mes albums préféré ( il y a peut-être aussi un peu de nostalgie...). J'avais 14 ans..
   

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Le 19/10/2020 à 06h09
En 1988 pour avoir lutté contre l’apartheid, le système politique institutionnel de ségrégation raciale en vigueur en Afrique du Sud, l’avocat Nelson Mandela est emprisonné à vie depuis 1962.

Le 11 Juin, le stade de Wembley à Londres a accueilli pendant un peu plus de onze heures un rassemblement unique de musiciens et d'artistes du monde entier qui, sous la bannière d'Artists Against Apartheid, a rendu hommage à Nelson Mandela pour son 70ème anniversaire.
Une audience de plus de 72000 spectateurs présents à Wembley et estimée à plus d'un demi-milliard de personnes dans quelques 67 pays ont assisté à cet événement avec un message simple mais complet. "Free Nelson Mandela"
Le spectacle a été diffusé à la radio et à la télévision dans le monde entier.
L'événement est souvent appelé "Nelson Mandela 70th Birthday Tribute"
En Amérique le réseau de radiodiffusion a refusé d'utiliser le titre du concert et l'a annoncé comme "Freedomfest"
Il est également connu sous le nom de "Free Nelson Mandela Concert"
Selon l’ ANC (African National Congress) cette manifestation a contribué à la libération de Mandela et d’autres militants de sa cause en Février 1990.
Eric Clapton n’était pas annoncé sur les affiches et flyers, aussi lorsqu’ il apparait aux côtés de Dire Straits reformé pour l’occasion après deux ans de séparation le public est agréablement surpris.

Le set regroupe 7 chansons:
Walk Of Life
Sultans Of Swing
Romeo And Juliet
Money For Nothing
Brothers In Arms
Wonderful Tonight
Solid Rock
   

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Le 26/10/2020 à 05h22
Le Prince's Trust est un organisme de bienfaisance au Royaume-Uni fondé en 1976 par Charles, prince de Galles, pour aider les jeunes vulnérables à mettre leurs vies sur les rails.
C’est avec son indemnité de départ de la marine royale que le prince dote l’organisation à ses débuts.
Ensuite le financement sera produit par des dons et à partir de 1982 par les recettes de concerts souvent appelés "Prince’s Trust Rock Gala" Les talents de très nombreux artistes dont Eric Clapton sont mis à profit.
E .Clapton est de ces concerts en 1986,87,88 – 1996 et 2010 et c’est l’occasion parfois de l’entendre jouer sur des titres inhabituels pour lui.
En 1996 et 2010 il ne livre que des chansons de son répertoire.

Wembley Arena, le 20 Juin 1986 il joue sur :
Better Be Good To Me - Tina Turner
Tearing Us Apart - Tina Turner
Call Of The Wild - Midge Ure
Money For Nothing - Mark Knopfler et Sting
Everytime You Go Away - Paul Young
Reach Out - Joan Armatrading
No One Is To Blame - Howard Jones
Sailing - Rod Stewart
I'm Still Standing - Elton John
Every Time You Go Away - Paul Young et George Michael
I Saw Her Standing There - Paul McCartney
Long Tall Sally - Paul McCartney
Dancing In The Street – David Bowie et Mick Jagger avec All Stars (inédit)
Get Back- Paul McCartney and the All-Stars

David Bowie et Mick Jagger sont invités surprise de dernière minute.
Le Prince Charles et la princesse Diana assistent au spectacle et à la fin partagent un énorme gâteau d’anniversaire avec les artistes.
   
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