Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » meilleurs guitaristes

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 03/08/2018

Messages: 138

Le 20/08/2019 à 10h22
quels sont vos guitaristes préférés
voici les miens
CLAPTON ERIC
CARLTON LARRY
FORD ROBBEN
CHEDID MATHIEU
HENDRIX JIMMY
HOWE STEVE



Edité par dub28 Le 21/08/2019 à 11h50
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 20/08/2019 à 10h46
Liste non exhaustive :

Eric Clapton
Freddie King
Paul Kossoff
Mick Taylor
Walter Trout
Joe Bonamassa
Peter Green
Elmore James
Buddy Guy
Albert King
Jimmy Hendrix
Luther Grosvenor
Mick Abrahams
Jeff Beck...



Edité par claude Le 20/08/2019 à 11h27
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1198

Le 21/08/2019 à 06h49
Eric Clapton
Jimi Hendrix
Styevie Ray Vaughan
Duane Allman
Mick Taylor
Rory Gallagher
Peter Green
David Gilmour
Joe Bonamassa
Walter Trout
Tom Principato
Roy Buchanan
J.J. Cale
Et beaucoup d'autres…
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 16/02/2018

Messages: 62

Le 21/08/2019 à 12h12
et alors JORMA KAUKONEN !!!!!! un oubli ou une coupable méconnaissance ????

et aussi JOHN CIPOLLINA ???
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 23/08/2019 à 12h31
Bonjour,
Intéressant de voir que Jimmy Page est à la trappe !

Est-il possible d'aimer Jimmy Page si on aime Clapton ?

J'ai remarqué que c'est assez fréquent de voir cette situation.

Gilmour aussi manque à l'appel. Tout comme Santana et Bloomfield (je n'aurais pas imaginé ça).

J'aime beaucoup la proposition de Claptonholic.

Pour ma part, le top du top c'est :
- Clapton Eric
- Hendrix Jimi
- Allman Duane
- Betts Dickey
- Bloomfield Mike

Et des plus contemporains (même si décédés pour certains...)
- Costello Sean
- Benoît Tab
- Ford Robben
- Clark Junior Gary

Au plaisir,
Dick
E-mail    

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1198

Le 23/08/2019 à 17h44
J.Page, M.Bloomfield, T.Benoît, R. Ford, G.Clark Jr, R. Krieger, J.Vargas, J.Garcia, M.Knopfler, bien sûr, plus loin sur ma liste et encore plus loin dans ma liste J. Kaukonen et J.Cipollina.
Sans oublier B.Raitt, L.Williams, J.Connor et C.Hynde.
Je crois que c'est Mike Bloomfield qui sur un morceau rend hommage à une bonne trentaine de guitaristes en égrainant leurs noms. Si vous avez la réponse, merci de confirmer ou de corriger.
Gilmour figure en bonne place sur ma liste et je confirme.
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 23/08/2019 à 20h01
Bien vu Claptonholic pour Bloomfield.

Il s'agit de la chanson The Altar Song publiée sur un disque un peu didactique avec une partie narrative avant chaque morceau dans laquelle Bloomfield introduit celui-ci (tonalité, matériel, le style employé etc)

=> https://youtu.be/U83OpZgSujI

D'aileurs Bloomfield y cite Clapton... Mais pas Jimmy Page !

Ce que je vous disais... ????

Bonne soirée
Dick



Edité par Dick Le 23/08/2019 à 20h22
E-mail    

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1198

Le 24/08/2019 à 00h03
Dick, merci pour ces précisions et pour le lien. J'ai ce disque quelque part.
En effet, curieux qu'il ne cite pas Page.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 24/08/2019 à 19h25
Ainsi que l'a remarqué Dick, je n'ai pas cité dans ma liste (non exhaustive, je le rappelle) Jimmy Page et Mike Bloomfield et ce, pour diverses raisons...

Jimmy Page ne m'a jamais vraiment impressionné malgré l'indéniable succès de son Zeppelin brûlant (une idée de Keith Moon !). J'ai assisté à trois concerts de Led Zep à la fin des sixties à Londres sans jamais ressentir le grand frisson tant espéré avant chacun de mes déplacements dans des clubs ou des salles de spectacles.
Batteur prodigieux, John Bonham, certes, valait à lui seul le déplacement.
Sans dénigrer le talent des quatre compères, ce Zeppelin m'a toujours semblé être une copie mal ficelée du Jeff Beck Group (ce que Beck ne manqua pas d'ailleurs de dénoncer).
Une énergie, une puissance et une lourdeur fondant les bases du hard rock (sur les fondements du blues), mais sans la pureté du son, la rigueur et l'attaque tranchante de Beck, admirablement secondé par Rod Stewart ou Nicky Hopkins.
Et que dire des longues, trop longues minutes perdues à essayer de comprendre pourquoi Page s'évertuait-il à vouloir sortir des sons disgracieux avec un archet sur les cordes de sa Gibson ? J'ai bien failli quitter la salle lors d'un concert à l'Hammersmith Odeon lorsque je le vit prendre ce foutu truc !

Quant Mike Bloomfield, c'est une autre paire de manches. Là, il faut suivre...
Un super doué qui, à mon avis, de par son instabilité, ses complexes et, à sa décharge ses problèmes de santé (hyperactif et insomniaque) a gâché ce qui aurait pu être un parcours exemplaire.
Ses influences étaient noires et américaines, son talent, sa technique hors du commun. Un son propre sans feedback ou distorsion, mais avec pas mal de reverb.
A 17 ans, après avoir bossé sur la guitare offerte par ses parents, il fréquente assidûment les clubs et les bouges du South Side de Chicago. Là, il est adopté par les plus grands (Muddy waters, Howlin' Wolf, Little Walter, Buddy Guy) et joue même avec certains d'entre eux (dont Big Joe Williams).
Puis vient la rencontre avec Bob Dylan. Là, à mon humble avis, il ne s'agit que d'une parenthèse plus ou moins souhaitée dans le monde de la folk music, mais “Highway 61 Revisited” restera dans les annales. Ouais... pas dans les miennes en tout cas.
Suivra son départ à New York avec l'harmoniciste Charlie Musselwhite qui, avec le soutien du guitariste chanteur John Hammond, semble le recadrer. Effectivement, il refusera l'offre de Dylan et préfèrera intégrer le Paul Butterfield Blues Band sur les conseils du label Elektra, alors que Butterfield ne voulait entendre parler que d'un seul guitariste, le sien, à savoir Paul Bishop. Un groupe de blues blanc US, certes, assez rare à l'époque, mais d'un qualité sonore bien en-deça, à mon avis, des standards du blues blanc britannique. Un deal qui s'effritera rapidement après l'enregistrement de "East West”, fusion de blues et de Jazz. Lassé par la domination de l'egomaniac Paul Butterfield, Bloomfield s'en ira fonder son propre groupe, Electric Flag avec Nick Gravenites et le batteur Bob Miles, après avoir décidé qu'il s'agirait-là d'un amalgame des musiques de son adolescence (blues, rhythm and blues, soul). Peut-être la meilleure idée de son existence mais, encore une fois, son attaque tranchante, sa fabuleuse technique, ne sont pas suffisamment mis en avant, parmi cet étonnant mélange de cuivres envahissants. “A Long Time Comin' ” sort en 68 et s'en est fini de cette belle opportunité. Les tensions avec Buddy Miles, les abus en tout genre signeront la fin prématurée de l'Electric Flag.
Suivront les fameuses sessions avec son ami Al Kooper et Stephen Stills, dont certains (dont moi) attendaient beaucoup. Le disque “Super Session” (un savant mix de blues, jazz et pop psychédélique), sensé immortaliser ces instants magiques, ne comportera que cinq titres improvisés avec Bloomfield aux commandes.
Ce dernier sera remplacé le deuxième jour en studio par Stephen Stills. Bloomfield laissa un mot à Al Kooper le soir du premier jour, lui expliquant qu'il serait absent, ayant besoin... de dormir (insomniaque, vous avais-je dit) !
Encore un beau gâchis masqué quelque peu par la parution en 69 de “The Live Adventures of Mike Bloomfield and Al Kooper”, enregistré au Fillmore West.
La suite,je pense, sans grand intérêt, ne mérite pas d'être contée.
Mike Bloomfield, comme chacun sait, sera retrouvé mort au volant de sa voiture en 81, victime, vraisemblablement d'une overdose.
Fin de la triste histoire d'un remarquable guitariste qui possédait tous les atouts pour devenir un guitariste d'exception...
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1198

Le 25/08/2019 à 08h16
Encore une fois Claude, tu m'as scotché autant par le fond que par la forme.
A big thank you Sir.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 25/08/2019 à 12h47
Merci J.-C.
Mais tu sais, en fait, c'est très simple. Je ressens véritablement du plaisir à partager avec vous tous mon ressenti, mes émotions et mon vécu... et je continuerai !
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 26/08/2019 à 13h02
J'en rajoute un à ma liste et pas n'importe lequel : Robert Fripp, LE père fondateur du rock progressif (en vérité, je préfère le terme progressiste) qui a réussi, avec “son” King Crimson, en très peu de temps courant 69, à emporter l'adhésion d'un large public en quête de renouveau et l'adhésion d'un auditoire prestigieux sur la scène rock-blues britannique.
Assis sur son sempiternel tabouret (c'était déjà le cas au Marquee Club en 69, en avant de la scène à côté de Greg Lake) mais désormais en retrait sur une estrade derrière les trois batteurs, tel un prof de labo, il sort de sa Les Paul (il jouait à ses débuts sur une Custom noire, accastillage doré) des sonorités venues d'ailleurs, complètement originales, dignes d'un synthé très haut de gamme.
Un fantastique guitariste et un remarquable chef d'orchestre.
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 26/08/2019 à 16h46
Hello les camarades,

superbe prose de Claude !

Moi aussi j’adore… vraiment…. Et pourtant des forums de discussion sur la mise j’en ai écoulé pas mal depuis 15 ans !

Vos avis et points de vue sont très intéressants.

Je partage complètement l’avis sur Bloomfield.

D’ailleurs, c’est un des artistes que j’apprécie particulièrement et pour lequel j’ai la plus grande difficulté à « lire » et à bien retenir sa discographie, assez décousue il faut le dire.

Et pourtant, quelque part sur tel ou tel album, il y a des perles à écouter chez ce grand guitariste. Clairement, il n’aura pas eu la carrière au regard de son talent.

Mais quel adorateur de la musique noire américaine ! Pour cela, il mérite le plus grand respect de tous les adorateurs du Blues !

Led Zeppelin et Jimmy Page, j’aurais un point de vue moins critique que Claude sur le sujet.

Pour ma part, Led Zeppelin c’est avant tout une unité en tant que groupe.

Et il est vrai qu’avec le temps, pourtant moi-même guitariste, j’analyse de plus en plus l’œuvre et les succès musicaux de Led Zep’ au travers des interventions musicales de Bonzo et Jones.

Ceci dit, je ne suis moi-même peut-être pas le meilleur admirateur de Led Zeppelin, ayant une large préférence pour Led Zep III plutôt que des albums I et II. Les 35min d’archet sur Dazed & Confused…. Mouais :lol

Etant cavalier, j’ai beaucoup trop de respect pour le crin de cheval :-p.

Assez remarquable aussi de constater qu’il y a peu de guitaristes noirs américains de Blues mentionnés dans les retours - à l’exception de Claude qui en cite quelqu’un et exception faite de Jimi Hendrix (Jimi, un Bluesman ??? )

Moi-même je n’en n’ai pas cité… mais je n’en n’ai donné que cinq ! donc j’ai le droit de me rattraper :

Je citerai donc pour leur influence sur les guitaristes que nous idolâtrons et ma préférence personnelle :

John Lee Hooker,
T-Bone Walker,
Otis Rush,
Freddy King,
Buddy Guy (60’s only !)
BB King (quand même !)

Et plus contemporain : Luther Allison et le très classieux Jimmy Johnson

@+

Dick
E-mail    

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 03/08/2018

Messages: 138

Le 26/08/2019 à 19h31
quel puits de science ce Claude
il est même capable de dire la couleur des chaussettes de Clapton tel ou tel jour lol
perso j ai cité que mes préférés bien sur tout ceux qui sont cités sont de super guitaristes
un bémol quand même aucun guitaristes français
et pourtant y en a des bons
thomas dutronc pour le jazz
fred chapelier pour le blues paul personne
etc....
mais chacun ses goûts
je rajoute joe satriani



Edité par dub28 Le 31/08/2019 à 19h22
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 26/08/2019 à 20h00
Ta préférence personnelle me plaît beaucoup Dick.
Ne pas oublier que Buddy Guy a sorti récemment une pépite dont Jean-Claude s'est fait l'écho ici-même.
Pour moi, Freddie King reste le meilleur de tous. Une attaque pas possible, une voix incroyable. Je l'ai vu deux fois sur scène à Londres, accompagné par des jeunes british. C'était dément. Quel colosse, quelle énergie !
J'apprécie également Luther Allison. Sa voix puissante est superbe mais... son jeu manque parfois de profondeur, d'intensité.
Quant à Otis Rush, c'est effectivement l'un des tout meilleurs. Encore un gaucher flamboyant ! Pas étonnant que Mayall et consorts aient puisé dans sa discographie, comme dans celle de Freddie King d'ailleurs.

En réponse à Dub, le blues français vit sa petite vie, pas si mal que ça d'ailleurs, grâce à quelques cadors du circuit. D'ailleurs, je ne pense pas me tromper en disant qu'il existe certainement plus de groupes de blues en France qu'en Angleterre à l'heure actuelle.
Paul Personne était un très bon certes, mais il y a plusieurs années. Que fait-il maintenant, j'avoue l'ignorer.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté