Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Un nouveau livre en français

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1192

Le 22/05/2019 à 18h01
Reprise du message précédent

Contant de te lire Lestat, ça fait un bail ! Pouce levé vert (quelques pouces levés sont arrivés chez les emoticons)
J'ai moi aussi été surpris par le fait qu'Eric ne mentionne pas "From The Cradle" qui pour moi est le meilleur disque que Clapton ait fait. Un seul regret, que ce ne soit pas un double.
Il y avait matière à faire plus.
Pour le son bien gras et le choix des titres je préfère largement "From The Cradle à "Me And … Johnson" et les Sessions For R.J.
Je suis venu à Clapton par et pour le Blues. Ce n'est qu'au fil du temps qu'accroché par son jeu de guitare que je suis devenu amateur aussi de ce qu'il fait en dehors de la musique du Diable.
A la première écoute de "Pilgrim", de la première intro qui ne me plaisait pas je suis passé à la piste 2 et ainsi de suite jusqu'à la dernière. Après avoir répété l'opération deux ou trois fois, j'ai remis le CD dans son boîtier et je me sentais trahis ! Difficile de succéder à "From The Cradle"
Trois bonnes semaines se sont écoulées avant que je ré-écoute ce disque (plusieurs fois) et maintenant je le trouve plutôt bon dans son ensemble.
Je reconnais l'argument qui consiste à dire que Pilgrim constitue un prise de risque artistique au delà du précédent disque.
Clapton a dû imposer "From The Cradle" et comme le dit Eric il s'est débarrassé du fardeau de l'obligation de succès commercial vis-à-vis de la firme de disque qui l'a signé.
Fini le temps où la prod le renvoyait en studio pour retravailler ce qui allait devenir "Another Ticket"
Il semble que le plis soit pris, maintenant il ne fait que ce qui lui fait envie comme le montrent ces trois derniers disques Clapton, I Still Do et Happy Xmas .
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 22/05/2019 à 19h07
J'abonde dans ton sens J.-C., mis à part le fait que je n'ai jamais pu digérer Pilgrim malgré toute ma bonne volonté.
Comme tu le dis, “maintenant il ne fait que ce qui lui fait envie” et là, je me permets d'ajouter “malheureusement”. De mon point de vue, ses dernières productions, que tu cites, sont loin d'être à la hauteur du talent unanimement reconnu de l'artiste. Sans même parler de ses derniers concerts...



Edité par claude Le 22/05/2019 à 19h35
   

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 03/08/2018

Messages: 138

Le 23/05/2019 à 11h33
pilgrim pourrait être un très bon album si il n y avait pas cette boite rythme mise en avant
et c'est un batteur qu'il dit!! clapton m'aurait demandé je serais venu en plus
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 28/05/2019 à 19h51
claude :
Merci I'm so glad pour la vidéo malgré un son de mauvaise qualité.
C'était un cran au-dessus à Bercy à mon avis mais... “Forty Four” (quel tempo !), It Hurts me Too” sont là et bien là. Manque apparemment le formidable “Ain't Nobody's Business (If I Do)” qui clôturait les deux concerts parisiens. La valse des guitares reste l'un des points forts de ce Nothing But The Blues Tour et ma préférence va à la ES 335 et à la Strat blanche équipée de Lace Sensor. Quel son !


Complètement d'accord. Clapton est un guitariste (si si !!) : les guitares et choix de certaines dans un certain contexte l'inspirent fondamentalement. Sa signature strat de l'époque était terrible, j'ai été complètement scotché lors de la première écoute de ain't gone n give up on love pour le tribute SRV.

Ma période préférée reste celle de Fresh Cream et les jams sauvages de Cream sur Steppin Out. Du hard free blues d'une intensité inouïe.

Derek and the dominoes c'est formidable aussi, mais la présence du Duane sur l'album studio accorde ma préférence à celui-là plutôt que le live au Fillmore.

Mais pour lever toute ambiguïté, je ne fais pas partie de ceux qui considère le "Layla album" comme celui du slideman moustachu - les superbes arrangements de guitare des trois premières pistes sont là pour rétablir une certaine vérité si c'est nécessaire.

C'est un super concert en tout cas, que je ne connaissais pas cette vid' YouTube , merci beaucoup !
E-mail    

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2019

Messages: 58

Le 29/05/2019 à 16h26
[quote=Dick]Complètement d'accord. Clapton est un guitariste (si si !!) : les guitares et choix de certaines dans un certain contexte l'inspirent fondamentalement. Sa signature strat de l'époque était terrible, j'ai été complètement scotché lors de la première écoute de ain't gone n give up on love pour le tribute SRV.

ll me semble qu'il avait fait monté des micros Texas Special en remplacement de ses Lace Sensor du modèle signature originel de l'époque ...
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2019

Messages: 58

Le 29/05/2019 à 17h00
Ce qui est effectivement intéressant, c'est que l'on ne soit pas d'accord… Personnellement Pilgrim a vraiment été une déception à la première écoute, mais j'ai appris ensuite à l'apprécier. Je l'ai réécouté récemment et je dois bien avouer avoir beaucoup pris de plaisir. J'étais d'ailleurs persuadé à sa sortie qu'il vieillirait mal (je parle de l'album Pilgrim évidemment), et je me suis bien planté avec le recul.
sur la remarque de JC, c'est drôle car pour moi c'est l'inverse: c'est Clapton qui m'a amené à m'intéresser au Blues!
La remarque d'Eric sur le parallèle avec la peinture me plait et me touche particulièrement (comme je pense bien d'autres ici).


Pour terminer, si quelqu'un possède un bootleg de Bercy 1995, je suis prêt à l'échanger contre une photo dédicacée… (vous me direz ce que vous voulez que j'écrive dessus, surtout si c'est pour offrir. La dernière que j'ai fait était pour un prénommé Roger et j'ai écrit: "Pour Roger, Amicalement" et j'ai signé Derek :lol ).



Edité par derek Le 29/05/2019 à 17h33
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1192

Le 30/05/2019 à 07h13
A Derek,
En 95 Clapton a joué les 21 et 22 Avril à Bercy, tu cherches lequel ?
Il existe plusieurs audiences dont un 22 qui serait un fake de la part de DSP, une vielle connaissance.
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2019

Messages: 58

Le 30/05/2019 à 17h34
Claptonholic :
A Derek,
En 95 Clapton a joué les 21 et 22 Avril à Bercy, tu cherches lequel ?
Il existe plusieurs audiences dont un 22 qui serait un fake de la part de DSP, une vielle connaissance.

Les 2 mais en particulier celui du 22 auquel j’ai assisté.
Je me souviens d’ailleurs avoir vu un sujet au journal de 20h du lendemain à propos du concert. On y voyait Clapton saluer le public en français... et le journaliste dire en conclusion que Clapton était toujours God...
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 30/05/2019 à 18h09
Exact !
Pour une fois les journaleux daignèrent inclure Clapton dans leur ligne éditoriale d'un 20 h ! Je fut surpris et ravi à la fois. L'impact du Blues Tour se vérifia les jours suivants dans la PQN (articles d'une 1/2 page dans Le Parisien et d'autres dans Libé et même Le Figaro).
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté