Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Les disciples Celles et ceux qui ont joué avec Eric

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 25/03/2019 à 23h48
Un nouveau sujet, les témoignages de celles et ceux qui ont joué avec EC.

J'ai acheté le livre de Tessa Niles. :)

L'année 1986 commence pour elle par une participation à l'enregistrement d'un album de Tina Turner sur lequel participe également Phil Collins, album dans lequel figure Typical Male.

Ensuite, voici ce qu'elle raconte:

Quelques mois plus tard, j'ai rencontré la chanteuse Katie Kissoon lors d'une session vocale pour la légende du disco Gloria Gaynor. J’ai aimé le son de la voix douce et soul de Katie et j’ai été frappée par la douceur de sa personnalité. Dès le début, chanter aux côtés de Katie était facile; elle ne souhaitait nullement dominer ni prendre le contrôle et écoutait attentivement la directive du producteur. Elle était belle. Ses cheveux noirs tombaient en boucles et elle marchait sans effort avec des talons de gratte-ciel. Nous avions tous les deux travaillé les parties vocales si confortablement et facilement ce jour-là que c'était comme si nous nous étions toujours connus.

Peu de temps après, Katie m'a invité à travailler avec elle sur un projet pour le légendaire guitariste Eric Clapton. Eric enregistrait son dixième album studio, August, avec Phil Collins. Le producteur, un associé de longue date de Clapton, était Tom Dowd.

Katie et moi avions eu l'occasion de mieux nous connaître alors que nous allions de Londres au studio. «Nous sommes allés à l’école ensemble, Phil et moi», a déclaré Katie alors que nous filions à travers la campagne verdoyante du Surrey. «J’ai rencontré Eric lorsque nous avons tous deux participé à la tournée de Roger Waters. Il n’était pas dans les meilleures dispositions lors de ces concerts mais nous sommes toujours restés en contact. "Je sais qu’Eric a combattu pas mal de démons, mais je sais qu’il va bien maintenant," dis-je.

«Oui, il va très bien et il pense qu'il pourrait partir sur la route après cet enregistrement.» C'est drôle de voir que nous nous sommes rencontrés lors de la séance de Gloria Gaynor il y a si peu de temps et que nous nous dirigeons maintenant pour chanter avec des "amis".

J'ai ri. "Merci d'avoir pensé à moi, Katie, je suis bien consciente que vous auriez pu choisir n'importe qui avec qui travailler, alors je te suis très reconnaissante." De rien, parfois, vous ne faites que ressentir le sentiment des gens. "La voiture a balancé à gauche à travers un ensemble imposant de barrières et a continué le long d'une allée bordée de rhododendrons. Eric et Phil attendaient devant le studio pour nous accueillir à notre arrivée. «Mesdames, merci de votre venue, plaisanta Phil en nous prenant dans les bras tous les deux."
"Désolé pour cette petite cabane dans laquelle nous sommes en train d’enregistrer, c'est un concept à découvrir."

Eric, qui semblait bronzé et en forme, a dit: «Comment allez-vous, mesdames? Merci d'avoir parcouru tout ce chemin. Enchanté, Tessa. L’intérieur était magnifique, à la fine pointe de la technologie. Des tasses de thé ont été préparées et Eric, Phil, le producteur Tom Dowd, Katie et moi avons commencé à travailler sur les projets du jour.

Après avoir écouté les morceaux, les arrangements vocaux se sont rapidement complétés. Holly Mother, une ballade déchirante qu'avait préparé Eric dans son style inimitable, réclamant la rédemption. "J'ai besoin que vous sonniez céleste à ce sujet", dit-il en tirant lourdement sur sa cigarette. Grattant les accords pour la section de pont, Eric a chanté une ébauche de la partie vocale. "Si je chante en première ligne, peux-tu en quelque sorte répéter ce que je chante?"

Katie et moi avons rapidement compris ce qui était nécessaire et sans discussion, nous avons chanté les parties de l’harmonie. Incroyable que lorsque les musiciens sont synchronisés les uns avec les autres, très peu de mots sont nécessaires. Katie et moi avons chanté les choeurs avec Phil. Pour moi, c’était un pur paradis vocal et je ne sentais pas cela comme un travail. Eric et Phil étaient de bonne humeur tandis que les choeurs de cette journée ajoutaient de la brillance à leur album, qui était maintenant presque terminé. À l'époque, je ne savais pas que travailler pour August marquait le début d'une longue association avec Katie Kissoon et le rocker blues Eric Clapton.

(A suivre)



Edité par I’m so glad Le 05/04/2019 à 13h20
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 09/12/2018

Messages: 92

Le 26/03/2019 à 00h18
Whaou, un grand merci pour cette traduction :p
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 27/03/2019 à 23h01
Tessa Niles suite.....


Katie Kissoon et moi avons de nouveau rencontré Eric Clapton lorsque son single Behind the Mask est sorti, tiré de l'album August. Pour la performance télévisée Top of the Pops, Katie et moi portions des robes moulantes en lycra noir, l'arme de choix de la mode pour la plupart des choristes dans les années 1980. La petite scène temporaire de la BBC a été construite en blocs et lors de l'enregistrement, Katie a réussi à coincer le talon d'une chaussure dans un vide. Les caméras tournant, incapable d'extraire sa chaussure, Katie devait pivoter du mieux qu'elle pouvait sur son talon coincé.

Behind the mask BBC-TOTP: https://www.youtube.com/watch?v=h1PwouOuhhI

Peu de temps après, Eric nous a invités, Katie et moi, à rejoindre son groupe pour la tournée, groupe composé de pointures, parmi les meilleurs musiciens de scène: Steve Ferrone à la batterie, Nathan East à la basse et Greg Phillinganes aux claviers – le « Big Three » américain des musiciens de session.

Steve avait quitté la Grande-Bretagne pour s'établir aux États-Unis après avoir connu le succès avec The Average White Band, avant de devenir le batteur de choix de nombreux artistes.

Nathan avait travaillé sur des milliers de projets allant de Michael Jackson à Phil Collins et pouvait gérer des genres allant du blues au jazz en passant par la pop et le rock.

Greg avait joué dans le groupe de Stevie Wonder et était très respecté dans le monde des sessions. Ensemble, ils avaient fait évoluer leur jeu vers un niveau encore plus élevé, à l'instar des mannequins des années 80, et ils étaient devenus des personnalités reconnues à part entière. Hautement qualifiés, confiants et à l'aise, ils étaient au sommet de leur art. Le percussionniste Ray Cooper complète l’ensemble. Interprète charismatique dont les solos énergiques et intenses ont séduit le public du monde entier, il a travaillé avec les Rolling Stones et fait des tournées avec Elton John.

Katie et moi avions gardé des contacts avec ces illustres musiciens. La tournée européenne du Eric Clapton Band a commencé à Manchester et s'est terminée à Florence. Synergie étonnante de personnalités et de talents musicaux, cette équipe a fait l'histoire de la musique pendant des années. Notre « boss » le pensait aussi.

....

Entre des dates de studio, j'ai tourné avec Eric Clapton. Comme souvent dans les groupes en tournée, les membres ont tissé des liens étroits sur le plan musical et personnel. Katie et moi étions devenues de très bonnes amies à cette époque et la vie sur la route avait son propre flux et reflux, bien que nous ayons laissé le « fun » à des experts comme le malicieux Steve Ferrone et le claviériste Alan Clark, qui formaient une alliance charmante mais turbulente. Sur la route, il y avait toujours une fête quelque part; une maison de disques ou un promoteur qui organisait une somptueuse soirée après le spectacle ou un musicien qui ouvrait simplement le mini-bar dans sa chambre avec une excuse quelconque.

Quelque chose se passait dans chaque ville; les gens voulaient faire la fête avec le groupe et le groupe aimait faire la fête avec les gens. Les femmes et la drogue étaient abondantes et facilement disponibles, et il était accepté que les gars fassent la fête. Se retrouvant languissant dans une cellule de prison après une nuit de débauche, Steve Ferrone a laissé un message lugubre sur le répondeur du manager d'Eric: révélant son intérieur tel un Paul Robeson, Steve a chanté "Personne ne connaît les problèmes que j'ai vus, personne ne connaît mon chagrin ..." Nous nous sommes amusés de l'histoire de Steve pendant un bon moment.

Le mois de janvier 1988 a été marqué par la tournée célébrant le 25e anniversaire de carrière d'Eric Clapton. Elton John et Mark Knopfler nous ont rejoints. La tournée a commencé au Royaume-Uni, s'est poursuivie dans toute l'Europe et les États-Unis pendant la majeure partie de l'année et s'est terminée au Japon. L’adjonction d’Elton et de Mark au groupe a été saluée et leurs chansons se sont immiscées dans l’univers d’Eric. Money for nothing, Solid Rock, I’m still standing et Saturday Night Alright for Fighting n'ont jamais manqué de plaire, et les solos de guitare brûlants d'Eric sur Cocaine et Layla ont ravi les spectateurs nuit après nuit. Dans le duo brulant de Tearing Us Apart, Eric et Katie ont chanté ensemble, tandis que Nathan, Greg et moi avons ondulé de nos plus beaux mouvements devant des foules extatiques. Les concerts étaient incroyables et Eric était en pleine forme.

Le public a toujours placé sa voix derrière son jeu de guitare, mais la vérité est qu’il est aussi un chanteur fantastique et j’ai adoré le lui dire après les concerts. Eric était vraiment surpris d'être félicité pour sa voix. Le groupe Eric Clapton et une distribution de stars comprenant Peter Gabriel, The Bee Gees, Phil Collins et Leonard Cohen étaient conviés à se produire au Royal Albert Hall pour le gala The Prince’s Trust.

Cocaine 1988 : https://www.youtube.com/watch?v=0LZLj3ehZ3c

Layla 1988 : https://www.youtube.com/watch?v=cI3XaB64fys&list=RDcI3XaB64fys&start_radio=1

Tearing us apart 1988 : https://www.youtube.com/watch?v=ohF8ZvrRqeA

Tearing us apart 1988 avec Katie Kissoon - 36ème minute - https://www.youtube.com/watch?v=zVHG_zy3KkI&list=RDzVHG_zy3KkI&start_radio=1

Money for nothing 1988 : https://www.youtube.com/watch?v=zOxWW7sB9Bk

Saturday Night alright for fighting : https://www.youtube.com/watch?v=PrcxVDzu8NE

(a suivre)




Edité par I’m so glad Le 28/03/2019 à 07h41
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2019

Messages: 58

Le 29/03/2019 à 09h26
C'est génial I'm so glad, j'en redemande! Merci.
Un gros paradoxe à souligner sur le "clip" de "Behind the Mask": une de ses guitares les plus voyantes (le rouge "Torino" de son modèle signature) sur peut-être sa chanson où on entend le moins sa guitare...



Edité par derek Le 29/03/2019 à 09h34
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 29/03/2019 à 13h21
derek :
C'est génial I'm so glad, j'en redemande! Merci.
Un gros paradoxe à souligner sur le "clip" de "Behind the Mask": une de ses guitares les plus voyantes (le rouge "Torino" de son modèle signature) sur peut-être sa chanson où on entend le moins sa guitare...


Merci, pas de soucis, la suite arrivera.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 29/03/2019 à 20h44
Le Prince Charles est mécène d’une organisation caritative qui aide à changer les vies de jeunes en apportant un soutien pratique et financier. Elton John et Mark Knopfler se sont joints à Eric. Avant le spectacle, Eric était dans les coulisses pour rencontrer le prince Charles et la princesse Diana.
Par la suite, Eric a dit au groupe qu’il aurait eu une conversation avec le prince à propos de tailleurs. "Votre Altesse Royale, j'aimerais savoir où vous allez pour confectionner vos costumes." A quoi le prince Charles répondit: "Eh bien, Eric, je ne vais pas vraiment vers eux ... ils viennent me voir." Le gala était magnifique.
Joe Cocker a impressionné le public avec sa version de With a Little Help from My Friends, bien que le chanteur du groupe pop Wet Wet Wet se soit embarrassé en essayant de sur-chanter Joe pendant la chanson. Tellement faux!

With a little help from my friends, Prince’s Trust – 1988
https://www.youtube.com/watch?v=cr5Jfbo8u0o


Dans le box en face de la scène se trouvait le couple royal. Vêtue de tenue de satin jaune, Diana se tenait calmement, son sac à main sur ses genoux. La princesse conserva son calme complet jusqu'à ce que Phil Collins vienne jouer sur scène. À ce moment, elle ne pouvait plus se retenir; passant rapidement son sac à main à sa dame de compagnie, elle se leva d'un bond et se mit à danser comme une adolescente sur You Can’t Hurry Love.
L'Albert Hall a été comme électrifié et le public a explosé. De la scène, je pouvais voir que Charles, conditionné depuis son enfance, restait fermement assis sur son siège, mais sa jeune épouse a émerveillé la foule. Il est impossible d’exagérer la spectaculaire différence qui pouvait exister à l’époque pour un membre de la famille royale qui voulait rompre avec la tradition et se laisser aller. Au vu de ce qui se passait ce soir-là, "nous" n’étions pas ravis.

You can’t hurry love, Prince’s Trust - 1988
https://www.youtube.com/watch?v=8m4PeTZ_-_Y

Layla – Prince’s Trust 1988
https://www.youtube.com/watch?v=tQsqLx0yYXQ

Behind the mask – Prince’s Trust 1988
https://www.youtube.com/watch?v=YySOifXZlXo

…..
La tournée Eric Clapton avec Mark Knopfler et Elton John a repris en septembre, en commençant par Dallas, au Texas, en parcourant le pays et au Canada, pour se terminer à Calgary, en Alberta. En novembre, le groupe s'est envolé pour le Japon pour cinq représentations.
…..
Le travail avec Eric Clapton s'est poursuivi en 1989 et le groupe a enregistré son 11e album studio, Journeyman. George Harrison, Phil Collins et les voix de Chaka Khan, Darryl Hall et Linda Womack se joignent à Eric. Katie et moi avons chanté sur le single Bad Love, qui a valu à Eric la meilleure performance vocale rock masculine aux Grammy Awards l'année suivante. Pour moi, la vie était incroyable. C'était si bon d'être célibataire; J'aimais vivre seul et je n'avais aucune envie de me lancer dans une nouvelle relation.

Bad love – Clip
https://www.youtube.com/watch?v=SlRuOQ91DXo
….

Après l'enregistrement de Journeyman, le groupe Eric Clapton s'est embarqué dans une tournée pour promouvoir l'album. Je ne savais pas à l'époque que cette tournée changerait ma vie. Tout a commencé comme d'habitude avec une série de spectacles à guichets fermés au Royal Albert Hall de Londres. Eric aimait le célèbre auditorium à coupole et s'y produisait chaque année. Cette année-là, il a été invité à jouer par Mark Knopfler et Carole King, et a divisé la série de spectacles de sorte qu'il joua d'abord avec un groupe de blues composé de quatre membres, auquel s'ajoutera plus tard le groupe de tournée.

(a suivre)




Edité par I’m so glad Le 29/03/2019 à 20h45
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 30/03/2019 à 18h09
Ah oui, la période Phil Collins !... Le seul batteur qui a bien failli bousiller Clapton. Un immonde saccage...
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 01/04/2019 à 21h55
Suite Tessa Niles - Dommage, pas de vidéos de la tournée 89 en Afrique

Bien s'entendre avec la femme ou la petite amie du patron est une évidence dans toute entreprise et c’était un impératif dans un groupe travaillant en étroite collaboration. La plupart du temps, cela n’a jamais posé de problème, car les femmes en question n’y sont pas restées longtemps. L’ancienne épouse d’Eric, Pattie Boyd, était délicieuse; Un top-modèle très apprécié dans les années 1960, elle avait ensorcelé et épousé George Harrison avant d'épouser Eric. Cependant, la petite amie d’Eric, un mannequin italien, Lory Del Santo, semblait réticente à établir un quelconque type de relation avec Katie et moi.

Peut-être qu’elle nous considérait comme une menace, mais il est plus probable qu’elle et Eric aient déjà des problèmes de couple. Il était difficile de déterminer ce qui rendait Eric heureux. Même si j’avais passé beaucoup de temps avec lui, il était souvent introspectif et distant et sa bataille médiatisée contre la drogue et l’alcool continuait de le tourmenter.

Pour Eric, beaucoup de choses pénibles ou tout simplement ennuyeuses de la vie quotidienne auxquelles le commun des mortels ont à faire face sont prises en charge par d'autres. Quand vous êtes célèbre depuis tant d’années, vous êtes entouré de personnes prêtes à vous aider. Vous pouvez déléguer n'importe quoi à n'importe qui, des tâches quotidiennes comme les opérations bancaires, le paiement de factures, voire l'élimination de petites amies et de groupies non désirées. Vous pouvez embaucher quelqu'un pour faire tout ce que vous ne voulez pas. Alors les problèmes qui nécessitent une réponse émotionnelle individuelle ou le fait de devoir faire face à des difficultés sont vécus comme des moments difficiles. C’est quelque chose que Eric abordera plus tard dans sa vie, mais à ce moment-là, son directeur, Roger Forrester, s’occupait de tous les "désagréments", ce qui le dégageait de nombreuses responsabilités.

Roger occupait une position puissante et à bien des égards, je me sentais désolée pour Lory, même si elle n’essayait pas d’être amicale et avait l’habitude particulièrement déplaisante de me regarder de haut en bas. Pas un regard superficiel, mais un long regard persistant. Katie et moi avons essayé de faire connaissance avec Lory mais elle est restée distante.
Elle et Eric avaient eu un enfant ensemble, un beau garçon nommé Conor. Je savais qu'Éric avait voulu devenir père, mais il se débattait avec la crainte que lui imposait le rôle de parent, et ne connaissant pas son propre père, il n'avait que peu de points de référence pour le guider.

De Londres, la tournée s’est déplacée aux États-Unis et en Europe. En juillet, nous avons commencé une série de concerts en Israël et en Afrique australe. Aller dans cette région était une première pour la plupart des membres du groupe, qui ne savaient pas à quoi s'attendre. Alors que l'avion s'apprêtait à atterrir à Lobamba, au Swaziland, nous avons eu notre premier aperçu du paysage et, lorsque le groupe est sorti de l'avion pour se rendre sur le sol africain, le batteur Steve Ferrone, sur qui on pouvait toujours compter pour un moment d'humour, se mit à genoux et embrassa le sol en disant: «Réjouis-toi, ton fils est revenu sur sa terre natale »

Après avoir supposé que nous allions jouer devant une foule hétérogène, il fut quelque peu étonnant de constater que le public au Swaziland était principalement blanc comme des milliers de Sud-africains qui vivaient encore sous le régime de l'apartheid. Ils avaient traversé la frontière pour entrer au Swaziland pour voir le spectacle. Alors que le boycott international de l'Afrique du Sud était imposé. Les Sud-Africains étaient privés de voir des artistes internationaux et ils avaient sauté sur l'occasion pour voir Eric.

Pour le groupe, cependant, c'était dérangeant d'être en Afrique mais de jouer devant une foule entièrement blanche. Au Swaziland, Eric et le groupe ont été invités à prendre le thé avec le roi Mswati III. Ce fut un honneur de visiter le palais et de fraterniser avec la royauté. Le roi, qui par tradition avait beaucoup d’épouses, adorait la magnifique Katie Kissoon et le groupe la taquinait impitoyablement au sujet d’une éventuelle demande en mariage et de son avenir à la cour du roi. Du Swaziland, nous sommes passés à Harare au Zimbabwe, où nous avons fait deux concerts à guichets fermés, encore une fois devant un public blanc. Ce n’était pas du tout ce à quoi nous nous attendions. Peut-être que la musique d’Eric avait peu d’intérêt pour un public noir, ou était-ce vraiment le problème que le prix du billet était trop élevé?
Les concerts à Gaborone et au Botswana furent les mêmes. Comme toujours, les concerts ont été fantastiques et le public très enthousiaste, mais le groupe a été déçu.

Notre dernier arrêt de la tournée était Maputo, au Mozambique. Le Mozambique souffrait encore des effets d'une brutale guerre civile qui avait éclaté deux ans après son indépendance des Portugais en 1975. Aucun d'entre nous n'avait jamais vu ce genre de pauvreté dont nous furent témoins au Mozambique et ignorions qu'il existait un danger en nous produisant là-bas.
Les conditions de vie étaient inhumaines et les taudis de la ville nous ont profondément choqués. Sous la domination portugaise, Maputo était autrefois une ville élégante construite pour les quelques privilégiés blancs, avec des bâtiments de style européen, des avenues bordées d'arbres et des tramways.

Ce à quoi nous étions confrontés était la splendeur décroissante d'une ancienne puissance coloniale et les conséquences dévastatrices de la guerre. À notre arrivée à Maputo, nous avons rencontré Mademoiselle Nyeleti Mondlane qui a conduit le groupe jusqu’à un autobus qui nous attendait. Tandis que nous parcourions les rues crevassées jusqu’à l’hôtel Polana, un joyau architectural de la couronne de Maputo, Nyeleti nous raconté l’histoire du Mozambique comme l’aurait résumé un livre d’histoire de poche sur le Mozambique.

Tout le monde a été très impressionné par cette femme survoltée, accueillante, charismatique et parlant anglais avec un accent américain. Rappelant les défis auxquels sont confrontés les Mozambicains, les chocolats habituels laissés sur l’oreiller de mon lit d’hôtel étaient remplacés par un paquet de préservatifs, une mise en garde sans équivoque sur l’épidémie de VIH et de sida en Afrique. En regardant l’océan et en sirotant un thé dans le salon de l’hôtel Polana, on pouvait facilement oublier les réalités de la vie à l’extérieur.

Pendant qu’une brise de bienvenue faisait bruisser les palmiers, un homme de grande taille, coiffé d’un casque de moto, entra. "Désolé, je suis en retard", dit l'homme en retirant son casque. «Je m'appelle Eddie Mondlane, bienvenue au Mozambique. Le frère de la dame dynamique que nous avions rencontrée dans le bus nous expliqua alors que lui et son équipe aidaient les promoteurs britanniques à organiser le concert de Maputo. Il avait l'air « explosé », sa tête était rasée et il portait sur son front un bandeau absorbant comme les joueurs de tennis. "Hey Eddie, pourquoi portes-tu un bandeau?", demanda Alan le claviériste.
D’un coup de tête, il répondit: «C’est pour éloigner mes longs cheveux blonds de mes yeux.» J’aime un homme qui ne se prend pas trop au sérieux. À ce moment, l'homme au bandeau avait toute mon attention. Le concert au stade Machava de Maputo devait être le plus grand spectacle africain d’Eric, et le produit de la vente allait être reversé à des œuvres caritatives venant en aide à la nation en difficulté.

Les billets, au prix d'un dollar, ont rendu le concert accessible à tous les Mozambicains. Le jour du spectacle, des artistes d'Afrique du Sud, du Zimbabwe et du Mozambique se sont produits tôt le matin sous une chaleur torride. Le stade était plein à craquer, et les membres de notre groupe furent émus aux larmes alors que nous étions sur la scène et que nous étions face à plus de 70 000 personnes.
Certains dans la foule ont agité des banderoles faites maison. On pouvait lire: «Merci Eric Clapton, vous nous rapprochez de la liberté». Avant notre arrivée, nous ne savions pas si les Mozambicains savaient qui était Eric Clapton. Clairement ils nous ont adoptés et ils ont adoré la musique. Le concert a été un succès retentissant et une journée riche en émotions pour nous tous.

Après le spectacle, alors que nous nous dirigions vers le bus qui attendait pour nous ramener à l'hôtel, Eduardo, l'intrigant mec avec le bandeau, m'a proposé de porter mon sac pour moi. Je l'ai remercié et il m'a souri en le lui transmettant. Eduardo posa sa main sur la mienne et la retint un peu trop longtemps. Assez longtemps pour que je puisse ressentir une énergie inattendue mais exaltante entre nous, et certainement assez longtemps pour que les "papillons endormis dans mon estomac" prennent vie dans une frénésie d'activité. Ce soir-là, lors d’un dîner de célébration, j’étais assis de manière décevante loin d’Eduardo, à l’autre bout de la table. Je voulais tellement apprendre à le connaître un peu avant notre départ le lendemain. Même si je savais que je ne le reverrais probablement jamais, j'étais inexplicablement attirée par cet homme que je n'avais rencontré que deux jours auparavant. Nous étions aux anges, le groupe était ravi et c'était génial de voir Eric l'air détendu et heureux, ayant vraiment apprécié le concert. Au cours du dîner, nous avons tous parlé de l'impact du Mozambique et de l'accueil de ses habitants sur nous. Le lendemain matin, heureux d'échapper à la chaleur accablante de Maputo, le groupe s'est assis dans la salle d'embarquement glaciale de l'aéroport. Je me suis empressé de graver mon numéro de téléphone sur un bout de papier et de le donner à la soeur d’Eduardo, Nyeleti. Je ne connaissais presque rien de cet homme, mais je ne doutais pas que si je pouvais le faire, je serais heureuse d’en apprendre davantage.

(a suivre)




Edité par I’m so glad Le 01/04/2019 à 22h13
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 09/12/2018

Messages: 92

Le 02/04/2019 à 10h15
Génial! Merci encore pour cette traduction :D
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2019

Messages: 58

Le 02/04/2019 à 15h11
Encore merci I'm so glad. Tu nous donnes son numéro dans la suite ou nom, parce que là, clairement je suis preneur :heart !!
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 03/04/2019 à 00h14
Au début de l’année 1990, Eric Clapton est retourné à l'Albert Hall pour 18 concerts, un record. Divisés en différents formats instrumentaux, les performances comprenaient un groupe de blues, un groupe de neuf membres et le groupe de neuf membres ainsi que le National Philharmonic Orchestra dirigé par le compositeur Michael Kamen, un ami de longue date d'Eric. Des dates supplémentaires à l’Albert Hall ont été ajoutées en 1991 et ont abouti à la sortie du CD 24 Nights d’Eric.

RAH 1990 National Philharmonic Orchestra: Holy Mother
https://www.youtube.com/watch?v=HBQ-DCg2GV0&list=PLyVzTAScyhl65e0bQXMkvRMv_hvAxPnk8&index=5[/i]

RAH 1991 – Bad love (pour la cigarette qui se consume sur la Strat): https://www.youtube.com/watch?v=PGMuHhWTFPY&list=RDPGMuHhWTFPY&start_radio=1


Sa relation avec Lory Del Santo terminée, Eric a commencé une relation avec la mannequin Carla Bruni. Il semblait épris d'elle et elle est venue à plusieurs de ses concerts cette année-là, mais cela ne s'est pas bien terminé. "Alors j’en ai parlé à Mick", dit Eric : «Écoute, je suis sérieux à propos d’elle, alors laisse-la tranquille, d'accord? Je te connais, n’y pense même pas.»
Mais Mick Jagger et Carla Bruni avaient d’autres idées en tête et ont ils débuté une romance très médiatisée.

Le 30 juin 1990, Eric et un groupe de stars composé de Elton John et Mark Knopfler ont présenté un spectacle en plein air sur les terrains de Knebworth House, lieu de rencontre majeur pour les concerts pop et rock. Les garçons du groupe portaient des costumes Versace dans une gamme de couleurs pastel et Katie et moi avons décidé de porter des chapeaux. Malheureusement, les conditions se sont avérées problématiques en raison de la météo et lors de Tearing Us Apart, j'ai passé l'essentiel de la chanson à tenter d'empêcher mon chapeau de tomber dans la foule.

Tearing us apart 1990 – Knebworth : https://www.youtube.com/watch?v=XUhdu8mXetI
(De magnifiques gros plans sur les filles qui retiennent leur chapeau, avec une Katie Kissoon craquante.)


(A suivre)



Edité par I’m so glad Le 03/04/2019 à 00h30
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 03/04/2019 à 16h10
Si les choristes tiennent leurs chapeaux à cause du vent, les musiciens s'en donnent à cœur joie. En effet, si l'on regarde la vidéo de "Sacrifice" d'Elton John, il évite d'avaler son micro en riant et Clapton se marre bien. Mais la "revanche" d'Elton John se fait entendre sur la dernière chanson "Sunshine of your love" : après deux minutes de sérieux, il se lance sur l'intro de "" Stranger in the night". L'ambiance était aussi chaude que le vent soufflant sur le costume rose layette de Clapton.



Edité par tayane Le 03/04/2019 à 16h11
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 03/04/2019 à 19h18
Ce que je retiens de cette vidéo de Knebworth, à part les pas de danse beaucoup trop saccadés,disgracieux, des deux choristes (elles dansent la gigue ou quoi ?), c'est la présence de l'incomparable Ray Cooper, un sacré percussionniste.
Un virtuose influencé durant les sixties-seventies par Baker, Appice et Bonham qui a su renouveler le genre à sa manière et aboutir à une diversité sonore rarement égalée à l'aide de tambourins, congas, crash cymbals, tubular bells et j'en passe. Dommage que Clapton ne fasse plus appel à ses services...



Edité par claude Le 03/04/2019 à 19h38
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 03/04/2019 à 23h22
En 1990, la tournée Journeyman d’Eric Clapton a continué de se produire à guichets fermés au milieux des foules dans tous les Etats-Unis. À son arrivée au Four Seasons de Chicago, le groupe est informé que les deux prochains concerts auront lieu à l'Alpine Music Valley Theatre, à East Troy, dans le Wisconsin, à deux heures de route de Chicago. Pour se rendre à ces concerts en extérieur, il est prévu d’y être acheminés par hélicoptère au lieu de notre jet privé habituel.
"Je ne sais pas quoi penser de cela, je veux dire qu’ayant déjà voyagé en hélicoptère, je ne suis pas tout à fait à l'aise avec ça. Et toi Katie ?
"Je ne suis pas vraiment sûre non plus, mais je comprends que ça va être beaucoup plus rapide de cette façon", a déclaré une Katie pas vraiment convaincue. "J'espère simplement que nous serons en sécurité."

Nous nous sentions toutes les deux mal à l'aise avec ce mode de transport alors que nous partions pour le premier des deux concerts à Alpine Valley. Mais 20 minutes plus tard, de retour sur la terre ferme, toutes les pensées se tournèrent vers la balance du son à effectuer pour le concert. Plus tard dans la soirée, Stevie Ray Vaughan, le légendaire guitariste de blues est venu accompagner Eric sur scène et son jeu fut électrisant. Nous avons également joué avec Buddy Guy et Robert Cray, une équipe de rêve du blues comme si il pouvait en exister une. Après le spectacle, le groupe EC est rentré à Chicago à bord de quatre hélicoptères, une expérience encore plus déconcertante la nuit. Après avoir atterri à l’héliport, nous avons été accueillis par la flotte habituelle de limousines noires et sommes rentrés à notre hôtel. L'après-midi suivant, le groupe s'est de nouveau rendu au théâtre Alpine Valley en hélicoptère. Nathan East a annoncé à l’aéroport: «Greg et moi ne nous joindrons pas à vous aujourd’hui. Un de mes amis a un avion et il nous a proposé de nous emmener tous les deux. Nathan, un passionné de vols, a sauté sur l’offre de son ami, même s’il était très inhabituel que le groupe ne voyage pas ensemble. «On se retrouve après les poulets! Essayez de ne pas trop nous manquer.»

Cette nuit-là, le concert fut à nouveau phénoménal, avec le son de guitares de blues brûlantes, audible à des kilomètres à la ronde. Les musiciens exaltés ont quitté la scène juste après minuit et, comme Nathan et Greg sont rentrés à Chicago dans l’avion de leur ami, des places supplémentaires étaient disponibles dans les hélicoptères.


Stevie Ray Vaughan – Collins’ Shuffle
https://www.youtube.com/watch?v=mqgAZmD7HEU

SRV- EC – Buddy Guy – Robert Cray: Sweet home Chicago – Alpine Valley
Un montage de vidéos sur le titre, aucunement la version filmée.
https://www.youtube.com/watch?v=eBG5PQuW6oo


Alors que Katie et moi-même étions assises à l’intérieur de l’un des quatre hélicoptères en attente, la radio du pilote a émis un message annonçant que les conditions météorologiques s’aggravaient et que nous devions nous dépêcher de partir. "Stevie, tu sautes dans celui-ci avec Tess et Katie", a crié Pete Jackson, directeur de la tournée, alors qu'il écoutait attentivement la radio bidirectionnelle.

Stevie a trébuché entre Katie et moi, portant son bandana emblématique, il était ravi de la performance de la soirée.
«En fait non, oublie, peux-tu entrer dans celui qui se trouve derrière?» dit Peter à Stevie, alors qu’il avait du mal à se faire entendre au-dessus du bruit des pales du rotor.
«Désolé, mesdames, dit Stevie en sortant de l’hélicoptère. «On dirait que je ne vais pas avoir le plaisir de votre compagnie ce soir. On se revoit à l’hôtel.»
Contrairement à la première nuit, il ne faisait pas beau; un épais brouillard enveloppait la zone et une épaisse rosée s'était déposée sur le pare-brise. Les hélicoptères ont décollé toutes les deux minutes et Katie et moi-même avons été extrêmement soulagés lorsque, 20 minutes plus tard, nous avons pu distinguer les feux de la piste de Chicago.
Comme ils l'avaient fait la nuit précédente, les limousines nous ont ramenés dans le confort de l'hôtel. … Je suis tombé dans un sommeil profond, mais j'ai été surprise par le téléphone qui retentit si tôt le matin. Marmonnant dans le combiné, je répondis et la voix d’une femme à l'autre bout répéta simplement: « Merci mon Dieu, oh mon dieu, tu vas bien… Tess, tu vas bien. »

J'ai reconnu la voix de Dolette. «Bien sûr que je vais bien», ai-je répondu, «pourquoi en serait-il autrement? Dolette, que s’est-il passé?
La voix de Dolette tremblait. "Je conduisais le long de l’autoroute et ils ont annoncé à la radio que des membres du groupe d’Eric Clapton avaient été tués dans un accident d’hélicoptère.
" Non, ce n’est pas vrai », ai-je protesté. "Je le saurais, on me l'aurait dit.
"OK, d'accord, chérie" répondit Dolette. «Je te laisse, tu dois essayer de savoir ce qui se passe. Je suis tellement soulagée que tu ailles bien. Je te rappellerai plus tard, je t’aime.»
J’étais complétement immobile au moment où les mots de mon amie se déversaient. Quelqu'un aurait-il eu envie de faire une blague de très mauvais goût? On m’aurait sûrement dit si quelque chose de grave s’était passé. Eric avait-il été tué? S'il y avait six personnes mortes, alors ce devait être des membres du groupe. En me levant et en ouvrant les rideaux, je jetais un coup d'œil autour de la pièce.

Clignotants dans la luminosité, mes yeux étaient attirés par la porte qui ressemblait à un paillasson fait de papier blanc sur le tapis rouge. Glacée sur place, je sentis le sang battre dans mes oreilles lorsque je réalisai que ce n'était pas un tapis devant moi, mais des notes manuscrites individuelles. Mes jambes se contractèrent sous moi et je sus à ce moment que quelque chose de terrible s'était passé. J'ai rampé jusqu'au téléphone et j'ai appelé Roger Forrester, qui m'a tout dit.

L’accident en hélicoptère avait tué les agents Bobby Brooks, Stevie Ray Vaughan, le pilote Jeff Brown, le tour-manager adjoint Colin Smythe et le garde du corps d’Eric, Nigel Browne. Tous ont été tués sur le coup lorsque l'hélicoptère numéro quatre s'est écrasé contre une piste de ski construite à côté du site de l’Alpine Valley. Les sauveteurs ont mis du temps à retrouver l'épave, car il n'y avait pas eu d'incendie ou d'explosion. … Plus tard dans la matinée, le coroner du comté de Walworth a convoqué Eric et Jimmie Vaughan, frère de Stevie, pour identifier les corps.

Unis dans le choc et la tristesse, Eric et le groupe ont exprimé leur chagrin de différentes manières. Certains étaient silencieux; d'autres ont laissé des vagues d'émotions imprévisibles les submerger. Nous étions tous confus et certains étaient en colère. Cela nous a aidé d’être ensemble, et quand l'un de nous s'effondrait sous le poids de la tragédie, nous faisions corps pour tenir. Loin de chez nous et de nos proches, nous nous sommes liés les uns aux autres pour apporter le soutien qui nous a permis de traverser les heures sombres qui ont suivi l'accident. Il restait des décisions à prendre avec les trois dernières dates de la tournée. Avec tout le groupe rassemblé le lendemain, Eric s’est adressé à nous calmement. «C’est la question que je voulais vous poser à tous car j’estime que ce n’est pas vraiment qu’à moi qu’il incombe de prendre une décision. Voulez-vous continuer et faire les derniers concerts ou pensez-vous que nous devrions les annuler? »

Le visage d'Eric était embué par la douleur alors qu'il écoutait son groupe. J'ai été touché par sa préoccupation pour nos sentiments mais la réponse a été divisée. Je me sentais mal à l'aise de devoir supporter mon chagrin et je ne pensais pas pouvoir le faire; d'autres ont estimé que la tradition du showbiz exigeait que le spectacle continue. Nos émotions étaient toujours vives, mais la décision a été prise de faire les trois derniers concerts et de terminer la tournée. «OK», dit Eric, acquiesçant. «Nous le faisons pour Stevie et Bobby et Nigel et Colin.» Le cœur lourd, nous avons dû faire face à l’absence de nos chers collègues et, avec le recul, c’était la bonne décision. Continuer les concerts a détourné notre attention et nous a unis dans quelque chose de plus grand. Le temps, et dans notre cas la musique, ont aidé à panser les plaies.

(A suivre)




Edité par I’m so glad Le 05/04/2019 à 13h16
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2019

Messages: 58

Le 05/04/2019 à 12h47
Glaçant….
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté