• Parlons en » un "nouveau" live
Japanese Broadcast Radio Broadcast Tokyo 1988
Double CD, qui est déjà connu de tous les collectionneurs; à paraitre le 8 février. Ces Cds live sortant sur des labels "exotiques", sont toujours des reprises de concert "soundboard" bien connus en bootlegs.
Apparement la pluspart ne sortent pas aux USA. J'ai lu que l'Europe avait des droits de copyright différents des USA sur les concerts qui ont été diffusés à la radio ou à la TV, mais je n'ai pas plus de détail. Je serai intéressé par une explication plus fouillée.
Double CD, qui est déjà connu de tous les collectionneurs; à paraitre le 8 février. Ces Cds live sortant sur des labels "exotiques", sont toujours des reprises de concert "soundboard" bien connus en bootlegs.
Apparement la pluspart ne sortent pas aux USA. J'ai lu que l'Europe avait des droits de copyright différents des USA sur les concerts qui ont été diffusés à la radio ou à la TV, mais je n'ai pas plus de détail. Je serai intéressé par une explication plus fouillée.
Vaste question, pour le peu que j'en sais, en fait le copyright est le droit de la propriété artistique principalement applicable dans les pays anglo-saxons, Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie.
Le copyright relève d’une logique principalement économique. Il s’agit d’un droit d’exploitation. Il protège les personnes qui investissent dans la propriété intellectuelle, les producteurs. Dans le cas de ces CD "exotiques" issus des bootlegs, initialement pas de producteur donc pas de Copyright. Par contre il se peut que celui ou ceux qui les produit (sent) puisse(nt) eux profiter d'un Copyright.
En Europe c'est le droit d’auteur qui est appliqué, il protège avant tout les créateurs. C’est la différence essentielle avec le copyright.
Le passage d'une œuvre dans le domaine public, donc libre de droits est passée de 50 ans à 70 ans.
Dans le cas des Cream's Sessions 1966 / 1967 on est à 51 ans, comme pour les nombreux CD sortis récemment, mais pour le Tokyo 1988 seulement 30 ans.
Je me pose la question suivante, Clapton, Baker et les ayants droit de Bruce encaissent-ils des royalties sur les ventes de ces CD ?
PS: Concernant les bootlegs un catalogue couvrant la période de 1964 à 1987 a été ajouté dans la rubrique CD - DVD – Livres.
Merci à Gilles pour ce document.
La taille des images étant limitée les textes sont peu lisibles. Click droit sur l'image > enregistrer l'image sous et cela devient plus clair sur votre disque dur.
Le copyright relève d’une logique principalement économique. Il s’agit d’un droit d’exploitation. Il protège les personnes qui investissent dans la propriété intellectuelle, les producteurs. Dans le cas de ces CD "exotiques" issus des bootlegs, initialement pas de producteur donc pas de Copyright. Par contre il se peut que celui ou ceux qui les produit (sent) puisse(nt) eux profiter d'un Copyright.
En Europe c'est le droit d’auteur qui est appliqué, il protège avant tout les créateurs. C’est la différence essentielle avec le copyright.
Le passage d'une œuvre dans le domaine public, donc libre de droits est passée de 50 ans à 70 ans.
Dans le cas des Cream's Sessions 1966 / 1967 on est à 51 ans, comme pour les nombreux CD sortis récemment, mais pour le Tokyo 1988 seulement 30 ans.
Je me pose la question suivante, Clapton, Baker et les ayants droit de Bruce encaissent-ils des royalties sur les ventes de ces CD ?
PS: Concernant les bootlegs un catalogue couvrant la période de 1964 à 1987 a été ajouté dans la rubrique CD - DVD – Livres.
Merci à Gilles pour ce document.
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Encore moins cher chez Amazon (mais Anglais)
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07LD8Q5TZ/ref=pe_2989321_355533521_em_sim_1_im
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Tell the truth:
Je suis obligé d'avouer honteusement que je n'ai fait l'acquisition du triple CD Transmission impossible qu'hier.
Et comme je n'ai pas écouté mes pirates depuis longtemps, le Disc One m'a fait l'impression d'une première audition. Et c'est là que j'ai besoin qu'une enquête soit ouverte par les orfèvres de ce site.
Sur le CD est mentionné: From Live Broadcast Recorded at the LA Forum Inglewood 19th october 1968.
Or, dans l'ouvrage de Marc Roberty, les 3 titres live inclus dans l'album Goodbye seraient issus de ce concert du 19 octobre 1968. Et ce ne sont pas les mêmes versions.....dilemme, qui est le menteur? Roberty ou celui qui a fait le script du CD? Si personne ne sait, je renvoie un mail à Bill Halverson, mais pas certain qu'il donne moult détails.
Je suis obligé d'avouer honteusement que je n'ai fait l'acquisition du triple CD Transmission impossible qu'hier.
Et comme je n'ai pas écouté mes pirates depuis longtemps, le Disc One m'a fait l'impression d'une première audition. Et c'est là que j'ai besoin qu'une enquête soit ouverte par les orfèvres de ce site.
Sur le CD est mentionné: From Live Broadcast Recorded at the LA Forum Inglewood 19th october 1968.
Or, dans l'ouvrage de Marc Roberty, les 3 titres live inclus dans l'album Goodbye seraient issus de ce concert du 19 octobre 1968. Et ce ne sont pas les mêmes versions.....dilemme, qui est le menteur? Roberty ou celui qui a fait le script du CD? Si personne ne sait, je renvoie un mail à Bill Halverson, mais pas certain qu'il donne moult détails.
Bonjour à tous,
Pour ceux qui habitent Paris et qui ne font rien à faire ce Dimanche, Evénement à ne pas manquer
http://www.parislovesvinyl.com/index.php
Moi j'y serai des l'ouverture. C'est la bonne heure pour faire de bonnes affaires
Pour ceux qui habitent Paris et qui ne font rien à faire ce Dimanche, Evénement à ne pas manquer
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Moi j'y serai des l'ouverture. C'est la bonne heure pour faire de bonnes affaires
oups j’ai effacé par mégarde ta réponse Claptonholic, ce soir c’est I’m so sad...
Je voulais recopier ta réponse pour y ajouter le commentaire suivant: bizarre que les concepteurs de pochettes ne se donnent pas plus de mal pour éviter des fakes. On avait déjà eu Wheels of fire live soi-disant enregistré au Fillmore, Hideaway sur live cream2 alors que c’est stepping out, bref du professionnalisme d’amateurs, un peu comme moi qui ait effacé partiellement ta réponse, j’espère éviter une place en enfer pour cela.
Je voulais recopier ta réponse pour y ajouter le commentaire suivant: bizarre que les concepteurs de pochettes ne se donnent pas plus de mal pour éviter des fakes. On avait déjà eu Wheels of fire live soi-disant enregistré au Fillmore, Hideaway sur live cream2 alors que c’est stepping out, bref du professionnalisme d’amateurs, un peu comme moi qui ait effacé partiellement ta réponse, j’espère éviter une place en enfer pour cela.
Je cite de mémoire ce qu’avait écrit Claptonholic, c’est Roberty qui a raison, les titres live de Goodbye viennent du concert du 19 octobre 68, ceux de Transmission impossible sont issus du show du 20 octobre 68 à San Diego et je ne ferai plus de citation depuis mon téléphone
Edité par I’m so glad Le 08/02/2019 à 22h05
Edité par I’m so glad Le 08/02/2019 à 22h05
J'avais écrit:
Je n'avais pas eu la curiosité de comparer les titres live de "Goodbye Cream" et de "Transmission Impossible" C'est maintenant chose faite ! Tu as raison les versions sont différentes.
C'est Roberty qui a tout bon. Les Lives de "Goodbye Cream ont bien été enregistrés le 19 Octobre 68 à Los Angeles.
La version de Transmission … est la même que celle de Cream "Western Tour 1968" sur ce CD la date du concert aussi enregistré est bien mentionnée du 20 Octobre 68.
Les lives du CD 1 de Transmission … sont donc du 20 Octobre et non pas du 19. CQFD
Cela dit, il arrive que Roberty commette des erreurs ou omissions ce qui est bien normal compte tenu de la longue carrière de Clapton, surtout pour le début.
D'autre par M.Roberty serait en train de finaliser une mise à jour de "Eric Clapton His Life And Music" sortie prévue le 15 Mars.
Je n'avais pas eu la curiosité de comparer les titres live de "Goodbye Cream" et de "Transmission Impossible" C'est maintenant chose faite ! Tu as raison les versions sont différentes.
C'est Roberty qui a tout bon. Les Lives de "Goodbye Cream ont bien été enregistrés le 19 Octobre 68 à Los Angeles.
La version de Transmission … est la même que celle de Cream "Western Tour 1968" sur ce CD la date du concert aussi enregistré est bien mentionnée du 20 Octobre 68.
Le dos pour les titres, dates et lieux
Les lives du CD 1 de Transmission … sont donc du 20 Octobre et non pas du 19. CQFD
Cela dit, il arrive que Roberty commette des erreurs ou omissions ce qui est bien normal compte tenu de la longue carrière de Clapton, surtout pour le début.
D'autre par M.Roberty serait en train de finaliser une mise à jour de "Eric Clapton His Life And Music" sortie prévue le 15 Mars.
Salut Philippe,
Comme l'a écrit Hervé ces CD sont bien connus de tous les collectionneurs de bootlegs.
C'est bien connu aussi, l'univers des bootlegs est une jungle épaisse où la lumière de l'exactitude à souvent du mal à percer.
Pour ce double CD "Tokyo 1988" enregistré au Tokyo Dome le 2 Novembre, si l'on en croit M.Roberty qualifié de biographe officiel et aussi le site Where's Eric! La liste des musiciens est la suivante (J'y reviendrai)
Eric Clapton – guitar / vocals
Mark Knopfler – guitar / vocals
Elton John – piano / vocals
Alan Clark – keyboards
Nathan East – bass
Steve Ferrone – drums
Ray Cooper – percussion
Katie Kissoon – backing vocals
Tessa Niles – backing vocals
C'est aussi ce band line up que l'on retrouve sur les bootlegs originaux audience (DJ COPY 138/139) et soundbord (Les Trois Mousguetaires (Mid Valley Records MVR 042/043)
Le concert a été filmé et enregistré en vue de passages sur des chaînes radio et TV japonaises et en 2008 un DVD (Woodstock Tapes – Wt-9919) paraît aux USA. Ne contenant que les titres en gras de la set list qui suit.
Crossroads
White Room
I Shot The Sheriff
Lay Down Sally
Wonderful Tonight
Tearing Us Apart
Can’t Find My Way Home
After Midnight
Money For Nothing
Candle In the Wind
I Guess That’s Why They Call It The Blues
I Don’t Wanna Go On With You Like That
I’m Still Standing
Daniel
Cocaine
Layla
Solid Rock
Saturday Night’s Alright (For Fighting)
Sunshine Of Your Love
L'amateur averti possédant déjà un bootleg audio se précipite pour lire ce DVD. Il constate qu'à moins d'avoir été atteinte d'un vitiligo particulièrement spontané et puissant, d'avoir soumis son jolie minois au bistouri d'un chirurgien esthétique et de s'être teinté les cheveux en blond Katie Kissoon ressemble maintenant à Tessa Niles comme une sœur.
Comment !? On nous aurait menti depuis 20 ans!
Un regard sur le dos de la jaquette du DVD et c'est Tracy Acherman qui est créditée du backing vocals avec Tessa Niles.
Curieux de savoir qui est T.Acherman, une visite sur Wikipedia démontre que T. Acherman est en fait Tracy Ackerman, bon le prénom est ok, c'est au moins ça!
Une autre bizarrerie apparaît sur cette liste, un dénommé Harry Kim serait le trompettiste du soir. Sans doute le trompettiste invisible!
Oups! Ce brave Ray Cooper à l'allure du cadre sup qui vient s'éclater sur des percus de temps à autre n'est pas crédité sur le DVD.
En conclusion la set list est bonne partout et le line up faux partout.
Le line up certifié:
Eric Clapton
Mark Knopfler
Elton John
Alan Clark
Nathan East
Steve Ferrone
Ray Cooper
Tessa Niles
Tracy Ackerman
Comme l'a écrit Hervé ces CD sont bien connus de tous les collectionneurs de bootlegs.
C'est bien connu aussi, l'univers des bootlegs est une jungle épaisse où la lumière de l'exactitude à souvent du mal à percer.
Pour ce double CD "Tokyo 1988" enregistré au Tokyo Dome le 2 Novembre, si l'on en croit M.Roberty qualifié de biographe officiel et aussi le site Where's Eric! La liste des musiciens est la suivante (J'y reviendrai)
Eric Clapton – guitar / vocals
Mark Knopfler – guitar / vocals
Elton John – piano / vocals
Alan Clark – keyboards
Nathan East – bass
Steve Ferrone – drums
Ray Cooper – percussion
Katie Kissoon – backing vocals
Tessa Niles – backing vocals
C'est aussi ce band line up que l'on retrouve sur les bootlegs originaux audience (DJ COPY 138/139) et soundbord (Les Trois Mousguetaires (Mid Valley Records MVR 042/043)
Le concert a été filmé et enregistré en vue de passages sur des chaînes radio et TV japonaises et en 2008 un DVD (Woodstock Tapes – Wt-9919) paraît aux USA. Ne contenant que les titres en gras de la set list qui suit.
Crossroads
White Room
I Shot The Sheriff
Lay Down Sally
Wonderful Tonight
Tearing Us Apart
Can’t Find My Way Home
After Midnight
Money For Nothing
Candle In the Wind
I Guess That’s Why They Call It The Blues
I Don’t Wanna Go On With You Like That
I’m Still Standing
Daniel
Cocaine
Layla
Solid Rock
Saturday Night’s Alright (For Fighting)
Sunshine Of Your Love
L'amateur averti possédant déjà un bootleg audio se précipite pour lire ce DVD. Il constate qu'à moins d'avoir été atteinte d'un vitiligo particulièrement spontané et puissant, d'avoir soumis son jolie minois au bistouri d'un chirurgien esthétique et de s'être teinté les cheveux en blond Katie Kissoon ressemble maintenant à Tessa Niles comme une sœur.
Comment !? On nous aurait menti depuis 20 ans!
Un regard sur le dos de la jaquette du DVD et c'est Tracy Acherman qui est créditée du backing vocals avec Tessa Niles.
Curieux de savoir qui est T.Acherman, une visite sur Wikipedia démontre que T. Acherman est en fait Tracy Ackerman, bon le prénom est ok, c'est au moins ça!
Une autre bizarrerie apparaît sur cette liste, un dénommé Harry Kim serait le trompettiste du soir. Sans doute le trompettiste invisible!
Oups! Ce brave Ray Cooper à l'allure du cadre sup qui vient s'éclater sur des percus de temps à autre n'est pas crédité sur le DVD.
En conclusion la set list est bonne partout et le line up faux partout.
Le line up certifié:
Eric Clapton
Mark Knopfler
Elton John
Alan Clark
Nathan East
Steve Ferrone
Ray Cooper
Tessa Niles
Tracy Ackerman
Merci pour cette étude détaillée du dernier Live. Je l'ai commandé, mais je ne pense pas qu'il soit meilleur que l'enregistrement de Mid Valley (Les trois mousquetaires).
En effet le milieu des Bootlegs réserve des surprises...Mid Valley a une excellente réputation pour les enregistrements de Clapton. Je me suis toujours posé la question de savoir s'il n'y avait pas des "faux" Mid Valley en circulation puisque personne ne sait qui est derrière et que n'importe quel "éditeur" de boot peut mettre sur la pochette Mid Valley...
En effet le milieu des Bootlegs réserve des surprises...Mid Valley a une excellente réputation pour les enregistrements de Clapton. Je me suis toujours posé la question de savoir s'il n'y avait pas des "faux" Mid Valley en circulation puisque personne ne sait qui est derrière et que n'importe quel "éditeur" de boot peut mettre sur la pochette Mid Valley...
Je viens d'écouter Tearing Us Appart sur le Live à Tokyo de 88 (une vieille vidéo Youtube). J'ai été impressionné par la partie chant de Tessa Niles. C'est pas faute de l'avoir écouté par le passé ce concert, et j'étais complètement passé à coté jusqu'à présent.
https://www.youtube.com/watch?v=UHV4NOTbGB8 ( un peu après 37:10, histoire de vous mettre dans la chanson).
j'édite mon message: mon profil m'indique que c'est mon premier message sur ce forum. Ah bin mince, depuis le temps que mon compte existe. Je ne sais pas si les présentations sont d'usage et s'il existe une section pour ça (j'ai pas trouvé).
En tout cas, fan de Clapton depuis le lycée (fin 80/début 90). Vu EC de nombreuses fois en Live.
Et je pense connaitre Hervé présent ici. Si c'est bien celui à qui je pense, on s'est croisé en IdF pour des échanges de bootlegs et aussi à Vienne, lors du concert "Legends" en 1997
Edité par slowhand73 Le 30/07/2022 à 11h32
https://www.youtube.com/watch?v=UHV4NOTbGB8 ( un peu après 37:10, histoire de vous mettre dans la chanson).
j'édite mon message: mon profil m'indique que c'est mon premier message sur ce forum. Ah bin mince, depuis le temps que mon compte existe. Je ne sais pas si les présentations sont d'usage et s'il existe une section pour ça (j'ai pas trouvé).
En tout cas, fan de Clapton depuis le lycée (fin 80/début 90). Vu EC de nombreuses fois en Live.
Et je pense connaitre Hervé présent ici. Si c'est bien celui à qui je pense, on s'est croisé en IdF pour des échanges de bootlegs et aussi à Vienne, lors du concert "Legends" en 1997
Edité par slowhand73 Le 30/07/2022 à 11h32
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