Strange Brew
Sunshine Of Your Love
World Of Pain
Dance The Night Away
Blue Condition
Tales Of Brave Ulysses
Swlabr (She Walks Like A Bearded Rainbow)
We're Going Wrong
Outside Woman Blues
Take It Back
Mother's Lament
Si la pochette de Fresh Cream pouvait évoquer celle de With the Beatles, style qui semblerait contenter les groupes "débutants", celle de Disraeli Gears sera dans la lignée de Sergent Peppers, ou comment passer du noir à la couleur. Un peu comme les postes de télévision qui vont devenir capables de diffuser un bouton rouge sans qu'il soit nécessaire d’en mentionner la couleur. Le rouge est dominant dans cet album : la pochette, bien sur, mais aussi alerte rouge pour le répertoire à enregistrer : quelques maquettes, une idée par ci, par là, mais pas de quoi faire un disque. Clapton chante un « Lawdy Mama » qui se voit qualifié par le staff d’Atlantic de « shampoing psychédélique pour chien ». L’affaire sera pliée en 24 heures par leur producteur, Félix Pappalardi, le bien nommé, puisqu’il aura la paternité des lyrics et de la mélodie de Strange Brew, l’ensemble étant écrit en une nuit. On imagine l’urgence. Bruce dira que la ligne de basse sonne faux par rapport à la mélodie vu le collage postérieur fait en studio. Sunshine of your love ou comment les paroles des chansons tiennent à peu de chose : Pete Brown est parolier de son état. Lui aussi est obligé de faire nocturne et prolongations, obligé d’écouter et réécouter LE riff joué par Jack Bruce. A l’aube, voyant le soleil se lever, il lui vient à l’idée d’écrire « It’s getting near dawn and lights close their tired eyes ». C’est donc avec des valises sous les yeux que tout le monde se quitte, 7 ou 11 jours de sessions dans les jambes (1). Vu le succès phénoménal de l’album, ces sessions vont conceptualiser un nouveau mode créatif dans le monde musical, celui de l’improvisation en studio. Beaucoup d’appelés, très peu d’élus. Enfin, pour les frenchies, nous aurons la marque rouge du bouton de l’ORTF qui sera la seule Broadcoast à filmer le Cream de cette époque. Accessible aujourd’hui sur You Tube (2) « Cream Bouton Rouge ». Magique, comme cet album.
(1) Selon Clapton dans son autobiographie, 7 jours d'enregistrement / Selon Marc Roberty dans l'ouvrage de référence "Eric Clapton - The complete recording sessions", 11 jours du 8 au 19 mai 1967 / Selon moi, on s'en fout
(2) DVD Disraeli Gears Eagle Vision EV 426300 Clapton, Bruce, Baker racontent l'histoire de l'enregistrement de l'album. Extraordinaire avec Clapton montrant les plans de guitare de Strange Brew, Dancing the night away sur 12 cordes....
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