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Booster Bazooka

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Le 09/11/2018 à 11h41
j ai un doute sur la participation de Clapton sur les albums de ijahman levi .j ai lu que Clapton a bien joué dessus mais que l on à baissé au maximum le son de sa guitare et nul part il est sité sur l album



Edité par dub28 Le 10/11/2018 à 18h31
   

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Le 09/11/2018 à 11h43
Tu ne dois pas avoir de doutes sur la participation de Clapton aux deux Albums d' IJahman Levi. Clapton participait bien aux sessions mais en effet sa guitare est très largement sous-mixée.
Certains dont je ne suis pas peuvent apprécier quand même.
   

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Le 10/11/2018 à 14h24
cette supposée session reste encore un petit mystère en fait...
voilà ma petite enquête là-dessus mais qui ne fait pas vraiment avancer le shmilblick !


Marc Roberty, le plus célèbre biographe d’Eric Clapton, affirme dans un de ses nombreux livre sur l’artiste (The Complete Recording Sessions, 1992), que Clapton termine l’année 1977 par une participation pour le jamaïcain Ijahman Levi. Il indique que la session a lieu en décembre 1977 au Joe Gibbs’s studio de Londres en compagnie notamment de Steve Winwood, mais que sa guitare a été soit mixée trop bas soit pas du tout utilisée pour être clairement discernée. Depuis, cette information ne sera reportée dans aucun autre de ses livres, ni même une allusion ou démenti à cette participation. Cette guest-session n’est pas non plus présente dans la biographie autorisée écrite par Ray Coleman.
Selon Ijahman lui-même en 1999, il signe avec Chris Blackwell, président du label Island, un contrat pour quatre singles. Neuf morceaux en tout et pour tout sont alors préparés en une seule et même session en Jamaïque au Joe Gibbs studio (ce studio est bien en Jamaïque et non pas à Londres comme l’indique Roberty). Et ce sont ces mêmes neuf titres qui sont édités non pas sur singles finalement mais sur deux albums : Haile I Hymn (1978) et Are We A Warrior (1979). En fait, les morceaux ont demandés plusieurs autres séances d’enregistrements pour overdubs, dans divers studios : Compass Point aux Bahamas, Island Studios de Londres et aussi aux Etats-Unis sans que Ijahman puisse se souvenir de quel studio il s’agit précisément. La production est co-réalisée avec Geoffrey Chung qui se charge des autres sessions et également Chris Blackwell (producteur exécutif des albums) pour les sessions de Londres aux Island Studios. Ce serait donc dans ces studios qu’Eric Clapton aurait participé à ces sessions mais sans jamais être crédité, contrairement à Steve Winwood que l’on retrouve cité sur les disques dans la longue liste de musiciens en tant que organiste.
Une interview datée de 2000 de Renny Bailey, guitariste de Ijahman, sème encore le trouble : « Oh, ça fait maintenant plus de 30 ans que je connais Ijahman, mais ça ne fait pas si longtemps que ça que nous travaillons ensemble (…;). Je pense que ça doit faire maintenant deux ans et demi. Mais je le connais depuis très longtemps, bien plus longtemps que n'importe quel musicien ici. On s'est rencontré aux studios Island, il y avait Eric Clapton, c'était à l'époque où Bob Marley faisait le dubbing pour l'album Kaya dans ces mêmes studios. » A noter que Kaya de Bob Marley & The Wailers fait parti des mêmes sessions d’enregistrement que Exodus, enregistrés effectivement aux Island Studios de Londres, entre janvier et avril 1977. Exodus sort en juin 1977 et Kaya en mars 1978.
   
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