• Parlons en » Par ici la sortie
Le projet de collaboration Carlos Santana / Eric Clapton / Derek Trucks retardé pour raison de santé de Santana.
https://www.bfmtv.com/people/musique/carlos-santana-annule-ses-concerts-a-las-vegas-pour-raisons-de-sante_AN-202112040193.html
https://www.bfmtv.com/people/musique/carlos-santana-annule-ses-concerts-a-las-vegas-pour-raisons-de-sante_AN-202112040193.html
En Février 1989 à Londres aux studios Town House E. Clapton entre en session d'enregistrement pour la bande originale de "License To Kill" (16eme opus de la série des films de James Bond)
Selon les informations qui circulent chez les fans cette session se serait déroulée le 10 Février alors que Marc Roberty la situe le 7, mais ce n'est pas important.
Eric Clapton
Vic Flick
Steve Ferrone
Ray Cooper
Michael Kamen
Ce travail n'accompagnera pas le film.
Il se trouve que John Barry le compositeur de longue date des James Bond a été contraint de prendre un congé médical peu de temps avant la sortie du film.
C’est Michael Kamen qui est appelé à le remplacer. Kamen demande de l’aide à Vic Flick qui avait été musicien de session sur le "James Bond Theme" original de J. Barry pour aider à compléter le style blues-rock de Clapton avec quelque chose d'un peu plus cinématographiquement swing.
Vic Flick nous dit;
« Michael Kamen voulait un son de guitare sombre pour compléter la mélodie et l'improvisation qu'Eric Clapton allait faire sur leur composition. Alors, connaissant mon penchant pour la guitare basse, il m'a appelé pour les sessions. C'était bon de revoir Eric après de nombreuses années, et c'était merveilleux de travailler avec ces deux musiciens talentueux. Eric a joué une guitare incroyable sur le morceau et Michael a élaboré un bon arrangement. J'ai fait mon truc avec un contre-thème dans le registre grave. Au cours du processus d'enregistrement, ils m'ont demandé de mettre des riffs de guitare basse "Bondish", ce que j'ai fait. J'ai acheté la guitare originale que j'ai utilisée sur le thème de James Bond dans les années soixante. Nous avons travaillé dessus toute la journée et à la fin, ça sonnait vraiment bien.
Le lendemain, nous sommes allés dans un loft dans la zone du quai de Londres pour tourner la vidéo. Le peu que j'ai vu de la vidéo était génial. La vidéo a ensuite été soumise aux producteurs de Bond qui avaient commandé le projet. J'ai attendu, Michael a attendu et Eric était parti faire son truc quelque part dans le monde. Au bout de deux semaines, les producteurs de Bond voulaient une chanson comme thème et commandaient Gladys Knight and the Pips, et explosaient le morceau que Michael, Eric et moi avions soumis.
Naturellement, la question suivante est de savoir ce qui est arrivé au thème et à la vidéo que Clapton et ses collaborateurs ont réalisés avant que les producteurs n'optent pour quelque chose d'un peu plus commercial.
Personne ne sait où se trouve la vidéo. La seule personne que je pensais connaître, Michael Kamen, est décédée depuis – donc le secret est passé avec lui »
Vous pouvez écouter cette pièce ICI
Selon les informations qui circulent chez les fans cette session se serait déroulée le 10 Février alors que Marc Roberty la situe le 7, mais ce n'est pas important.
Eric Clapton
Vic Flick
Steve Ferrone
Ray Cooper
Michael Kamen
Ce travail n'accompagnera pas le film.
Il se trouve que John Barry le compositeur de longue date des James Bond a été contraint de prendre un congé médical peu de temps avant la sortie du film.
C’est Michael Kamen qui est appelé à le remplacer. Kamen demande de l’aide à Vic Flick qui avait été musicien de session sur le "James Bond Theme" original de J. Barry pour aider à compléter le style blues-rock de Clapton avec quelque chose d'un peu plus cinématographiquement swing.
Vic Flick nous dit;
« Michael Kamen voulait un son de guitare sombre pour compléter la mélodie et l'improvisation qu'Eric Clapton allait faire sur leur composition. Alors, connaissant mon penchant pour la guitare basse, il m'a appelé pour les sessions. C'était bon de revoir Eric après de nombreuses années, et c'était merveilleux de travailler avec ces deux musiciens talentueux. Eric a joué une guitare incroyable sur le morceau et Michael a élaboré un bon arrangement. J'ai fait mon truc avec un contre-thème dans le registre grave. Au cours du processus d'enregistrement, ils m'ont demandé de mettre des riffs de guitare basse "Bondish", ce que j'ai fait. J'ai acheté la guitare originale que j'ai utilisée sur le thème de James Bond dans les années soixante. Nous avons travaillé dessus toute la journée et à la fin, ça sonnait vraiment bien.
Le lendemain, nous sommes allés dans un loft dans la zone du quai de Londres pour tourner la vidéo. Le peu que j'ai vu de la vidéo était génial. La vidéo a ensuite été soumise aux producteurs de Bond qui avaient commandé le projet. J'ai attendu, Michael a attendu et Eric était parti faire son truc quelque part dans le monde. Au bout de deux semaines, les producteurs de Bond voulaient une chanson comme thème et commandaient Gladys Knight and the Pips, et explosaient le morceau que Michael, Eric et moi avions soumis.
Naturellement, la question suivante est de savoir ce qui est arrivé au thème et à la vidéo que Clapton et ses collaborateurs ont réalisés avant que les producteurs n'optent pour quelque chose d'un peu plus commercial.
Personne ne sait où se trouve la vidéo. La seule personne que je pensais connaître, Michael Kamen, est décédée depuis – donc le secret est passé avec lui »
Vous pouvez écouter cette pièce ICI
Nouveautés des labels exotiques:
Broadcast "Springtime in Springfield" . Concert du 5 avril 1978. Apparemment de qualité "Soundboard". Sortie 11 mars 22.
https://www.juno.co.uk/products/eric-clapton-springtime-in-springfield/863427-01/
Eric Clapton- The Broadcast Collection 1976 – 1994 – 5CD: Une production hollandaise regroupant 3 concerts : Dallas 76, Tokyo 1988, Inglewood 1994. Ces concerts bien connus en bootleg pour leur bonne qualité audio. Il seraient remasterisés, à voir....
https://www.dubman.eu/nl/product/eric-clapton--the-broadcast-collection-1976--1994--5cd/
(Dispo également sur Amazon.fr)
Broadcast "Springtime in Springfield" . Concert du 5 avril 1978. Apparemment de qualité "Soundboard". Sortie 11 mars 22.
https://www.juno.co.uk/products/eric-clapton-springtime-in-springfield/863427-01/
Eric Clapton- The Broadcast Collection 1976 – 1994 – 5CD: Une production hollandaise regroupant 3 concerts : Dallas 76, Tokyo 1988, Inglewood 1994. Ces concerts bien connus en bootleg pour leur bonne qualité audio. Il seraient remasterisés, à voir....
https://www.dubman.eu/nl/product/eric-clapton--the-broadcast-collection-1976--1994--5cd/
(Dispo également sur Amazon.fr)
Le "Springtime in Springfield" est particulièrement intéressant puisque c'est le premier enregistrement de ce concert qui tombe. FAUX !
Merci Hervé
Grâce à la vigilance d'Hervé (Merci) j'ai découvert que ce concert est déjà sorti sur un bootleg soundboard Beano (Beano - 182) Dont acte.
Merci Hervé

Grâce à la vigilance d'Hervé (Merci) j'ai découvert que ce concert est déjà sorti sur un bootleg soundboard Beano (Beano - 182) Dont acte.
Dans la collection "on track" publiée par Sonicbond, fin 2021 Andrew Wild dans Eric Clapton solo analyse en détail les albums de Clapton de "461 Ocean Boulevard" à "Stand and Deliver"
Dans la même série alimentée par de nombreux auteurs et consacrée à beaucoup d’artistes, Andrew Wild a aussi dédié des écrits aux Beatles, Crosby, Stills and Nash, Dire Straits et Queen.
Le site de l’éditeur sur ce lien
Prochainement du même auteur chez le même éditeur va sortir "SESSIONS" regroupant le travail studio de Slowhand.
Dans la même série alimentée par de nombreux auteurs et consacrée à beaucoup d’artistes, Andrew Wild a aussi dédié des écrits aux Beatles, Crosby, Stills and Nash, Dire Straits et Queen.
Le site de l’éditeur sur ce lien
Prochainement du même auteur chez le même éditeur va sortir "SESSIONS" regroupant le travail studio de Slowhand.
En 2018, étaient évoquées les sorties de "From The Cradle" en éditions Deluxe et Super Deluxe avec quatre inédits. La Super Deluxe enrichie d'un double CD du Fillmore du 7 Novembre 1994 filmé par Martin Scorsese.
Maintenant c’est la sortie de “Nothing But The Blues” (Live) qui est annoncée pour le 24 Juin 2022.
Pour l’instant bien qu’une version remasterisée du film de Scorsese ait été présentée lors d'un Festival du film en 2021.il ne semble pas que le film fasse partie du lot.
En avant-première vous pouvez écouter "Have You Ever Loved A Woman"
Maintenant c’est la sortie de “Nothing But The Blues” (Live) qui est annoncée pour le 24 Juin 2022.
Pour l’instant bien qu’une version remasterisée du film de Scorsese ait été présentée lors d'un Festival du film en 2021.il ne semble pas que le film fasse partie du lot.
En avant-première vous pouvez écouter "Have You Ever Loved A Woman"
Non autorisé par E.Clapton pour une sortie en 1996 le film « Nothing But The Blues » réalisé et produit par Martin Scorsese et Stephen Weintraub doit finalement bientôt voir le jour, remasterisé en 4K et amélioré musicalement.
Je n’apprécie pas ce genre de documentaire où les parties musicales sont interrompues par des commentaires et des interviews souvent dignes d’intérêt mais que je préférerais voir dans un chapitre dédié.
Aperçu du contenu du DVD bootleg (Filmore 8 et 9 Novembre 1994)

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les interviews.
Cependant, c'est quand même un immense plaisir de voir et revoir Clapton durant cette période dédiée à sa “dette au Blues”. Sans oublier le son tout simplement sublime de sa Gibson ES 335 et surtout de la Strat blanche équipée des fameux micros Lace Sensor.
Cependant, c'est quand même un immense plaisir de voir et revoir Clapton durant cette période dédiée à sa “dette au Blues”. Sans oublier le son tout simplement sublime de sa Gibson ES 335 et surtout de la Strat blanche équipée des fameux micros Lace Sensor.
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