Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Evolution matérielle et vocale d' E.C

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1200

Le 14/11/2020 à 06h04
Les interventions suivantes sont extraites du sujet "Un nouveau sondage" Dont on dira qu'elles s'éloignent quelque peu. Tout est parti du sentiment de Tayane à propos de la voix de Clapton sur 'Layla A O A L Songs" C'est la vie du forum et c'est bien comme ça.
La direction prise méritait l'ouverture d'un nouveau sujet.

Tayane le 11 11:
Par contre, et je vais en faire hurler plus d'un sur ce forum, je ne trouve pas la voix de Clapton au mieux.

Claude le 11 11:
Tu as parfaitement raison Tayane.
Clapton, il y a quelques années, a d'ailleurs avoué lui-même ne pas être un excellent chanteur.
Comme chacun sait, c'est John Mayall qui lui a mis le pied à l'étrier lors de l'enregistrement de l'album “Beano” en le laissant s'exprimer avec le fameux “Ramblin' On My Mind” de Robert Johnson.
Puis vint la période Cream avec “Crossroad” notamment, suivie d'une bonne dose de fraîcheur avec Delaney & Bonnie. On peut d'ailleurs considérer que Delaney Bramlett l'a vraiment poussé à chanter en lui prodiguant divers conseils qu'il suivra à la lettre lors de l'enregistrement de l'excellent album “Clapton”. Disons qu'il a réussi à le décomplexer.
Sa prestation en tant que chanteur sur l'album “From The Cradle” est, à mon avis, sa meilleure à ce jour.
Sa voix a tendance à devenir rauque lorsqu'il tente d'augmenter sa puissance vocale et ce n'est que tant mieux dans le registre du blues.

Dick le 11 11:
En phase avec Claude sur la voix d'EC.

Celui qu'on a qualifié de Ray Charles blanc n'a pour ma part jamais aussi bien chanté que lorsqu'il s'agit de blues.

Je vote (justement) pour Hard Times de Journeyman

Dick le 11 11:
La voix de Clapton est un aspect très intéressant de sa carrière musicale.

Elle a énormément évoluée au cours du temps, beaucoup plus que pour d'autres artistes de mon point de vue.

Clapton a eu une voix, voir des voix caractéristiques de différentes périodes :

- période early days (Bluesbreakers et Cream)
- période Russell /Dominoes
- période 461 Ocean
- période Backless (ma préférée)
- période August/Journeyman
- période Unplugged/ Cradle
- période Pilgrim
Etc. (j'ai un avis moins évident sur la suite de sa discographie que je connais bcp moins).

Bref une voix très typique et reconnaissable selon les années.

Évidemment c'est la cas de bcp d'artistes, mais je pense que les différentes addictions de Clapton pendant 30 premières années de sa carrière ont laissé des traces.

Rq : la réflexion peut aussi être faite avec le son de sa guitare. Serait-ce finalement une forme de recherche artistique ?

Claude le 12 11:
D'accord avec Dick à propos de l'évolution de la voix d'EC.

En ce qui concerne le son de sa guitare, en ne tenant compte que de la période Fender (à partir de l'utilisation durant 15 ans de la fameuse Blackie), je pense que le changement le plus notable intervient lorsque Clapton décide d'opter pour des micros Lace Sensor en lieu et place des Noiseless utilisés précédemment.
Les Lace Sensor sont ceux utilisés sur la Stratocaster blanche de la tounée “Nothing But The Blues” ainsi que sur l'album “From The Cradle”. Une différence de son palpable à tous les niveaux. Tonalité beaucoup plus dense, son assez lourd par instant, proche de celui de sa Les Paul de “Beano”.
Ceci avant de revenir (jusqu'à ce jour) aux micros Noiseless (Vintage Noiseless] à partir de la série des Strat décorées par l'artiste New-Yorkais Crash. Une profondeur de son toujours présente mais une bonne dose de limpidité. Un son plus pur en quelque sorte.

Claude le 13 11:
Un autre paramètre d'importance entre en ligne de compte lorsqu'on évoque le son de sa (ses) guitares : le choix des amplis sur scène aussi bien qu'en studio.

Après les mémorables Fender Twin 58, spécialement réalisés par un technicien maison (avec un coffrage en vieux bois de pin fait main bénéfique pour le son) mais très fragiles, Eric a utilisé des Cornell Custom 80 modifiés eux aussi (diminution des aigus suite aux recommandations de son ex-guitar-tech Lee Dixon) dans le but d'obtenir un son proche des vieux Twins.
Puis retour chez Fender dès la tournée “Reptile” et utilisation des amplis Custom Vibroking, combinés à des têtes Marshall ou Soldano.
A noter le Marshall Combo utilisé pendant la période Bluesbreakers, produisant des basses solides et des aigus vibrants en parfait accord avec la Les Paul.
Au final il me paraît logique de penser que le talent d'EC résulte à la fois de l'évolution constante de son style et de son matériel.

Dick le 13 11:

claude :
D'accord avec Dick à propos de l'évolution de la voix d'EC.

En ce qui concerne le son de sa guitare, en ne tenant compte que de la période Fender (à partir de l'utilisation durant 15 ans de la fameuse Blackie), je pense que le changement le plus notable intervient lorsque Clapton décide d'opter pour des micros Lace Sensor en lieu et place des Noiseless utilisés précédemment.
Les Lace Sensor sont ceux utilisés sur la Stratocaster blanche de la tounée “Nothing But The Blues” ainsi que sur l'album “From The Cradle”. Une différence de son palpable à tous les niveaux. Tonalité beaucoup plus dense, son assez lourd par instant, proche de celui de sa Les Paul de “Beano”.
Ceci avant de revenir (jusqu'à ce jour) aux micros Noiseless (Vintage Noiseless] à partir de la série des Strat décorées par l'artiste New-Yorkais Crash. Une profondeur de son toujours présente mais une bonne dose de limpidité. Un son plus pur en quelque sorte.


Bonsoir mon cher Claude,

Tu as tout à fait raison. Il y a eu la transition Fender fin des années 60 pour Clapton et depuis l'ère Fender 15 ans de bons et loyaux services avec Blackie. Il a alors lâché sa vieille strat 57 noir au profit de ce qui deviendra son modèle signature, une strat agrémentée d'une électronique et micros avant-gardiste.

On peut donc imaginer que Blackie a été mise au placard pour des problèmes fonctionnels.

Pour l'album From The Cradle, les différentes interprètations live des morceaux donnent des info sur les guitares employées par Clapton lors de l'enregistrement studio... Et avec effectivement pour Five Long Years cette fameuse White Strat avec des Lace Sensors, capable de restituer le meilleur de la furieuse maestria de son interprète.

Allez on se fait plaisir avec les sessions de répètes de From the Cradle ici :
https://youtu.be/h6950sLP38k

Je pense aussi à cette guitare sur le tribute to Stevie Ray Vaughan. J'adore la prestation de Clapton lors de ce concert, pour moi le meilleur parmi les meilleurs !

Pour ma part, grand amateur de guitares, j'ai plusieurs strat dont une Clapton Signature de 2010 avec des Vintage Noiseless. Ces micros sont exactement comme tu les décris : cristallins et purs.

C'est ma guitare de travail car le manche est pour le plus exigeant (en raison du profil et surtout des frettes vintage) aussi j'y travaille au possible afin de garder de bonnes sensations.

L'électronique active donne à ces micros une superbe dynamique, les aigus restent toujours très présents même si on diminue fortement le volume de la guitare.

Excusez cette petite parenthèse guitaristique, ce n'est pas le propos de ce forum mais Claude m'avait tendu la perche :-D

Cheers
Dick
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 14/11/2020 à 18h05
Merci Jean-Claude. Ainsi suis-je moins gêné d'avoir été quelque peu HS dans le sujet “Un nouveau sondage”.

Et en réponse à l'ami Dick, une “parenthèse guitaristique” peut très bien se concevoir ici s'il elle fait référence au matos d'EC. C'est du moins mon avis...
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté