Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Il y a 50 ans, un monument du rock sortait dans les bacs.

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 09/11/2020 à 21h30
Salut à tous,

Certes pour nous français, la date du jour peut davantage nous ramener à notre histoire et les 50 ans de la mort du Grand Charles, mais côté rock music, il se passait ça :

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/lalbum-layla-deric-clapton-monument-de-l-histoire-du-rock-fete-son-demi-siecle_4174493.amp

Un superbe album que j'aime un peu plus à chaque écoute.

Les différentes versions Anniversary et Remasters nous gratifient de divers mix, mettant plus ou moins en évidence les joutes guitaristiques entre deux grands musiciens qui se sont si bien trouvés sur cet album.

Le travail guitaristiques de Clapton est remarquable, avec ou sans Allman (je pense aux trois premiers morceaux).

J'imagine que les experts que vous êtes auront bien un petit quelque chose à partager sur ce disque qui a fait date dans l'histoire de la rock music, il y a exactement 50 ans !

Cheers
Dick



Edité par Dick Le 09/11/2020 à 21h31
E-mail    

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1200

Le 10/11/2020 à 11h35
Au fil du temps mon appréciation de ce double LP a évolué. Si pour moi si musicalement l’ensemble est magnifique (A part "Thorn Tree In the Garden") Je classe des titres majeurs et mineurs les mineurs n’étant bien sûr que ceux de ce double. Lorsque j’écoute le CD je programme Bell Bottom Blues, Nobody Knows You When You're Down And Out, Key To the Highway, Why Does Love Got To Be So Sad, Have You Ever Loved a Woman, Little Wing et Layla.

Un nouveau sondage à choix multiple est ouvert sur ce lien afin de dévoiler les préférences des membres du site.

Voici une critique piste par piste publiée en 2011 par Clash Doherty. Je trouve les qualificatifs attribués à "Layla" pour le moins très très exagérés à mon avis et contrairement à lui j’ai beaucoup de mal avec le chant de B. Whitlock.

« Pour ce 228ème Track-by-track, un gros classique du rock, sorti en 1970, double album à sa sortie (tout tient sur un seul CD de 77 minutes, désormais) : Layla And Other Assorted Love Songs, unique album studio de Derek & The Dominoes. Supergroupe crée par Eric Clapton (guitare, chant), il est constitué, outre de Clapton, du pianiste Bobby Whitlock, du batteur Jim Gordon, du bassiste Carl Radle et du guitariste Duane Allman, du Allman Brothers Band, réquisitionné par les Dominoes pour qu'il joue avec eux sur l'album. L'album, immense, ne sera hélas pas un succès à sa sortie en fin 1970, la faute surtout à une pochette un peu moyenne sur laquelle, au recto du moins, rien n'était indiqué de la présence de ces fabuleux musiciens. Clapton estime que c'est l'œuvre de sa vie, et comme il a raison ! Il était certes accro à l'héroïne à l'époque, et en pleine crise existentielle car amoureux fou de Patti Boyd Harrison, femme de son pote George Harrison (tout le disque, en fait, parle de cet amour impossible), mais il a livré ici un disque culte et puissant, que voici :
I Looked Away : Une des chansons les plus courtes de l'album (3 minutes quasiment tout rond), mais assurément une réussite que ce I Looked Away s'ouvrant sur un riff remarquable, une collision de guitares sensationnelle. Le chant de Clapton (aidé par Whitlock par moments) est magnifique, la chanson, bluesy et en même temps très rock, ouvre à la perfection ce Layla And Other Assorted Love Songs qui s'annonce dès lors passionnant !
Bell Bottom Blues : Magnifique, monstrueux, Bell Bottom Blues, possédant une durée plus dans les normes de l'album (5 minutes), est une de mes chansons préférées de l'album et de Clapton en général. Totalement bluesy comme son titre le dit, elle est merveilleuse, possède un refrain grandiose (I don't want to fade away), des parties de guitare totalement envoûtantes... Une chanson tellement fantastique (le solo aussi vaut son pesant d'or) qu'elle en est quasiment indescriptible !
Keep On Growing : 6,20 minutes très rock, un des morceaux les plus rock de l'album en fait. Keep On Growing ('Continue de grandir') est une chanson mémorable, bénéficiant d'un chant parfait de Clapton et Whitlock (aucun autre Dominoe n'est crédité au chant excepté Clapton du pianiste), de parties de guitares tout simplement quintessentielles (le riff est génial), d'un tempo assez rapide et enjoué. C'est typiquement le genre de morceau qui rend heureux pour le reste de la journée !! Génial.
Nobody Knows You When You're Down And Out : En revanche, si Nobody Knows You When You're Down And Out est également géniale, cette chanson, une reprise de Jimmie Cox qui achevait la face A, est tout l'inverse de Keep On Growing : elle ne rend pas heureux, mais file un sérieux coup de blues ! 5 minutes fantastiques et totalement blues, dans laquelle Clapton chante, d'une voix triste, résignée, blues quoi, que personne ne vous connaît, ne va vers vous, quand vous vous retrouvez dans la merde, alors que, quand tout va bien, on n'a que des amis. Une cruelle vérité. Une chanson remarquable, une reprise franchement réussie (sur le fameux Unplugged de Clapton se trouve une autre version, également superbe). Mais c'est plombant !!
I Am Yours : Ouvrant la face B, I Am Yours est une chanson très calme, acoustique, vraiment très belle (et assez courte, 3,35 minutes). C'est, il est vrai, un petit peu fadasse après un tel feu d'artifices (la face A), mais en même temps, I Am Yours permet un peu de repos pour la face B, une sorte de pause bien venue (le morceau est vraiment très beau et attachant, interprété à la perfection). Avant une autre série de grandes chansons rock ou blues (ou les deux)...
Anyday : 6,35 minutes très rock, faisant penser un peu à Keep On Growing. Encore une chanson mémorable, la transition avec la précédente qui était très zen et calme n'en est que plus marquée. Anyday est une chanson encore une fois interprétée avec fougue et talent, puissance, et offre de merveilleuses parties de guitare et un chant fantastique. Si le morceau est long (un des plus longs), il n'est jamais ennuyeux. Une réussite absolue, une de plus, même si ce n'est pas ma préférée de l'album non plus.
Key To The Highway : La chanson la plus longue de l'album est une reprise d'un immense standard blues de Charles Segar et Willie Bronzy, Key To The Highway. 9,35 minutes en tout, achevant la face B et, par conséquent, le premier des deux disques. Une reprise fantastique, au sujet de laquelle on notera cependant un petit reproche, le son est moins marquant, moins bon que pour les 13 autres titres. La production (signée du grand Tom Dowd et des Dominoes) est un peu moyenne ici, pour ce qui est du chant (ou alors, c'est volontaire). Ce n'est pas catastrophique, mais c'est quand même flagrant. Mis à part ce petit détail, Key To The Highway offre un solo fantastique, une interprétation de haute classe, c'est une reprise immense comptant parmi les joyaux de l'album.
Tell The Truth : La face C s'ouvre sur une chanson mémorable qui, en 6,35 minutes, offre un condensé de pur blues-rock interprété à la perfection par un groupe déchaîné (chant mémorable, giclée de guitares, tempo fantastique). Tell The Truth est une des plus grandes réussites de Derek & The Dominoes, une des meilleures chansons de Layla And Other Assorted Love Songs, et elle ouvre à la perfection le deuxième disque vinyle de l'album. Que dire, si ce n'est que cette collision entre Allman et Clapton est tout simplement prodigieuse ?
Why Does Love Got To Be So Sad ? : Encore une chanson très rock. Why Does Love Got To Be So Sad ? (triste vérité !) est une chanson assez courte par rapport aux trois précédentes et aux deux suivantes : 4,40 minutes. Mais c'est une chanson qui va vite, très vite, on sent le Eric 'Derek' Clapton en forme, ses Dominoes aussi (au fait, je ne l'ai pas précisé plus haut, mais les Dominoes viennent d'un ancien groupe éphémère au sein duquel Clapton a participé, Delaney & Bonnie & Friends). On a ici une chanson vraiment nerveuse et efficace, qui n'est pas ma préférée de l'album, mais est quand même une sacrée belle petite réussite. Pas comparable avec Layla, Tell The Truth ou Bell Bottom Blues, mais vraiment excellentissime !
Have You Ever Loved A Woman : Quasiment 7 minutes quintessentielles pour achever la face C, ce Have You Ever Loved A Woman est une chanson prouvant encore une fois à quel point Derek & The Dominoes maîtrise à fond le blues. C'est une reprise fantastique d'un standard de Billy Myles, interprété à la perfection par Clapton, avec un duel de guitare sensationnel entre ce dernier et Allman. Lequel est le meilleur entre l'Anglais et l'Américain ? Difficile, comme toujours, de le dire, mais ce qui est sûr, c'est que ce morceau déchire totalement sa race ! Plus blues que rock, et pour amateurs du genre, c'est essentiel !
Little Wing : Ouvrant la dernière face, Little Wing, 5,30 minutes, est une reprise de la fameuse chanson de Jimi Hendrix (1967). Chanson, il me semble, dédiée à la mère d'Hendrix. Hendrix n'aura pas le temps d'entendre cette reprise, de la connaître, il était déjà mort depuis quelques mois au moment de la sortie de l'album. C'est une reprise remarquable, par ailleurs, très bluesy, avec un solo fantastique signé soit de Clapton, soit d'Allman (difficile de dire qui joue quoi, sur ce disque, tant les deux gratteux prenaient plaisir à s'émuler, à se copier, l'un jouant un peu comme l'autre, etc). Fantastique.
It's Too Late : Pour moi, la chanson la moins marquante de l'album, même si ce n'est pas catastrophique du tout. It's Too Late sonne cependant un peu comme du réchauffé, une chanson tout sauf originale (c'est d'ailleurs une reprise de Chuck Willis). Entendons-nous bien, ce n'est pas mauvais, le chant est bon, le riff (ultra connu) est bien joué, la chanson n'est pas trop longue (3,50 minutes) ce qui ne la rend pas énervante de par sa banalité (c'est à dire que, plus longue, elle en serait devenue trop longue). Mais comparée aux autres chansons de l'album, It's Too Late est vraiment mineure, enfin, je trouve. Elle ne gâche cependant en rien l'album.
Layla : Immense. Monstrueux. Grandiose. Quintessentiel. Sublime. Sensationnel. Superbe. Génial. Grand. Parfait. Gigantesque. Fabuleux. Fantastique. Magnifique. Gargantuesque. Majestueux. Mirifique. Prodigieux. Miraculeux. Oh la la. Ben oui, que dire d'autre au sujet des 7 minutes de cette chanson ? Tout est parfait sur ce Layla : le riff d'ouverture (trouvé par Allman, il me semble), le chant, le refrain (Layla, you got me on my knees), le solo de guitare, la deuxième partie instrumentale constituée, outre de ce solo de guitare, d'un majestueux solo de piano de Whitlock (cette deuxième partie a été composée par Whitlock)... Beau à pleurer, une des plus grandes chansons de tous les temps (la version acoustique de l'album Unplugged de Clapton, album bien connu et best-seller des années 90, est fantastique aussi). Immense. Monstrueux. Grandiose. Quintes... oui, OK, j'arrête !
Thorn Tree In The Garden : Interprétée par le pianiste Bobby Whitlock, Thorn Tree In The Garden est la chanson la plus courte (2,50 minutes) et la plus à part sur le disque. Une ballade acoustique de toute beauté, même si elle achève bizarrement l'album (surtout située après Layla !). C'est en fait une chanson en hommage à un chien enterré sous un grand arbre dans un jardin, le chien de Whitlock sans doute, auquel il devait être sans aucun doute très très attaché. Si la chanson fait un peu mièvre, niaise, elle est, musicalement, superbe, et Whitlock la chante bien. Après, évidemment, située après Layla et en final de l'album, ça fait bizarre ! Mais de là à dire que c'est la chanson la moins réussie, non, ce n'est pas le cas pour moi.
Alors, au final, que dire de ce double album sensationnel ? Qu'il est sensationnel, tout simplement. Layla And Other Assorted Love Songs, unique album de Derek & The Dominoes (conseil pour ceux qui voudraient se procurer ce disque : en magasin, dans les bacs, il est souvent répertorié dans les albums de Clapton...), est une des plus grandes réussites de l'histoire du rock. Cette collaboration entre deux immenses guitaristes (l'un d'eux, Duane Allman, décèdera dans un accident de moto en 1971...) est tout simplement quintessentielle. 14 titres immenses, même si le dernier est très différent des autres. Un album, au final, tout simplement essentiel. Vous ne l'avez pas encore ? Filez l'acheter de ce pas, les gars !! »

   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 11/11/2020 à 12h21
Hello,

Je ne sais pas qui est Clash Doherty, mais sa critique est un peu nunuche, pardonnez-moi l'expression.

Il est évident pour moi que les solis de guitare de Little Wing sont du fait de Duane Allman exclusivement, mais on s'en fiche sur le fond, seul compte la musique.

Il est vrai que les backing vocals de Bobby (mais ceux d'Éric aussi) sont parfois trop harsh, j'ai le sentiment que cela parfois crie davantage que ça ne chante. C'est l'énergie et l'intention de l'album qui se veut 'être un diamant brut me direz-vous. Je trouve que cela manque de musicalité dans certains cas (Little Wing tjs entre autres).
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté