Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Petit documentaire sur le Beano Album- in English only

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 03/06/2020 à 23h26
Hello tout le monde,

Il y a quelques channels sympathiques sur YouTube qui relatent le talent guitaristique hors norme de notre cher Eric C.

Parmi ces "channels", il y a la chaîne "The Guitar Show" dont l'auteur a réalisé un documentaire intéressant sur la genèse du Beano album :

https://youtu.be/VE9TzZ_DnnU

Il y a entre autre une petite interview de Kirk Fletcher qui explique ce que la prestation de Clapton sur l'album des Bluesbreakers a signifié pour lui.

Il y a d'autres vidéos très intéressantes sur cette chaîne, notamment l'histoire des guitares de Clapton de ses tout débuts enfant jusqu'à Blackie.


Part 1: https://youtu.be/ntkpm6Wy7Dw
Part 2: https://youtu.be/IyfkCvuZ6l0
Part 3: https://youtu.be/9pvJgSEmoMM

Cette série "history of his guitar" a été déclinée pour un certain nombre de guitar heroes, parmi lesquels Hendrix, Green, Gallagher, Brian Jones, George Harrison, etc.

N'hésitez pas à aller visiter cette chaîne animée par un mordu de musique, de blues et de guitares.

Cheers,
Dick



Edité par Dick Le 04/06/2020 à 06h12
E-mail    

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 04/06/2020 à 11h27
Merci Dick pour ce documentaire passionnant.
Je savais à peu près tout sur la réalisation de Beano (la Les Paul sunburst acheté chez Lew Davies et ses fameux Humbucker, le boulot de Gus Dudgeon l'ingénieur du son et la tête qu'il fit lorsque Clapton lui dit “I want to work at full stage volume”, les amplis Marshall 62, les studios Decca), mais quelques questions restaient en suspens : réglages amplis, tables de mixage...
Eh bien Mike Vernon, le producteur de l'album, fondateur par la suite du fameux label Blue Horizon, y répond avec précision. C'est très technique certes, mais tout est dit et bien dit.
Ça me donne envie de réécouter pour la énième fois mon CD UltraDisc II (original master recording) dont le son est encore meilleur que celui du LP d'origine acheté à Londres en 67.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1198

Le 05/06/2020 à 06h17
Moi aussi j’en sais un peu plus après avoir vu ces vidéos. J’en saurai encore plus après que ma traductrice personnelle m’ait aidé.
Merci Dick pour ces liens.

Citation :
Il y a quelques channels sympathiques sur YouTube qui relatent le talent guitaristique hors norme de notre cher Eric C.

Je confirme avec cette vidéo qui montre comment E.C. improvise ses solos. Il est rare que Clapton joue deux fois un titre de la même façon. Si je trouve le temps, un jour je vérifirai avec une autre version de I Shot The Sheriff

   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 05/06/2020 à 18h40
Intéressante cette vidéo. Bonne analyse d'un p'tit jeune qui n'a pas l'air d'être un manchot.
Sauf cependant en ce qui concerne le surnom “God” qui ne date pas du parcours d'EC avec les Yardbirds mais de la parution du LP “Beano”.

Je pense J.-C. qu'il ne sera pas facile de trouver un solo identique sur une autre version puisque par définition c'est de l'impro. A moins que ?...
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 06/06/2020 à 14h21
Dick, désolée mais en anglais haut débit - car le commentateur est speed - je n'ai rien compris. Quant au talent d'improvisation de Clapton, je ne le conteste en rien. En fait, je suis plus douée en cordes frappées (piano) qu'en cordes pincées - ça fait très mal au bout doigts-.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 06/06/2020 à 17h16
tayane :
Dick, désolée mais en anglais haut débit - car le commentateur est speed - je n'ai rien compris. Quant au talent d'improvisation de Clapton, je ne le conteste en rien. En fait, je suis plus douée en cordes frappées (piano) qu'en cordes pincées - ça fait très mal au bout doigts-.



Raison pour laquelle certains bassistes collent parfois des sparadrap au bout d'un ou deux doigts de la main gauche.

Le commentateur n'est autre que Mike Vernon à partir du moment où il est cité jusqu'à la fin (producteur de l'album, il bossait pour Decca à l'époque).
C'est vrai qu'il parle vite mais il a surtout un accent cockney assez prononcé comme beaucoup de londoniens (ou londoners).



Edité par claude Le 06/06/2020 à 17h51
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 07/06/2020 à 10h39
Hello tout le monde,

pour ceux qui ont une difficulté avec l'anglais, on peut automatiquement générer les sous-titres en anglais sur la vidéo YouTube.

L'algorithme de traitement est top, et sur cette vidéo il marche très bien. Comme quoi le cockney est dans les standards visiblement ????.

Bon évidemment, cela reste de l'anglais...!

Une chose m'interpelle : on voit Clapton jouer sur scène avec Mayall avec une telecaster qui semble être celle utilisée durant les Yardbirds, or pour moi, cette guitare était la propriété de Giorgio Gomelsky.

Clapton n'a donc pas normalement emporté la guitare avec lui, guitare qui sera ensuite réutilisée par Jeff Beck à son arrivée dans les Yardbirds avant qu'il acquiert sa fameuse Esquire. Pour la petite histoire, Beck a fait savoir par la suite que la Gomelsky Red Tele était de son point de vue une guitare affreuse.

Cela voudrait donc dire que des jams Clapton / Mayall ont pu précéder son départ des Yardbirds ?

J'ai toujours lu que la rencontre s'était faite une fois que Clapton ait claqué la porte, après la production du single For Your Love.

Alors ..... ???
Cheers
Dick



Edité par Dick Le 07/06/2020 à 11h44
E-mail    

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 07/06/2020 à 11h08
claude :
Intéressante cette vidéo. Bonne analyse d'un p'tit jeune qui n'a pas l'air d'être un manchot.
Sauf cependant en ce qui concerne le surnom “God” qui ne date pas du parcours d'EC avec les Yardbirds mais de la parution du LP “Beano”.

Je pense J.-C. qu'il ne sera pas facile de trouver un solo identique sur une autre version puisque par définition c'est de l'impro. A moins que ?...


Oui tout à fait, Clapton par essence, c'est toujours de l'impro, composée avec le feeling du moment et à fortiori sur un titre comme I Shot The Sherif, qui laisse la piste complètement ouverte sur le terrain de l'improvisation.

Il y a d'ailleurs un sympathique débat sur le net pour savoir quelle version Crossroad Festival de I Shot est la meilleure, entre la version très rock de 2004 et celle de 2010, plus sensuelle je dirais.

L'improvisation chez Clapton est pour moi la caractéristique de son interprétation artistique.

A la différence d'un David Gilmour, les solos ne sont pas écrits à l'avance, et la plupart du temps, Clapton lui-même ne sait d'ailleurs forcément pas ce qu'il va en advenir.

Alors parfois cela conduit à de petites bourdes entre les musiciens sur scène (cf la petite boulette de Steve Gadd qui breake trop tôt sur le solo final du I Shot Hide Park 1996. Ça n'est absolument pas rédhibitoire, bien au contraire et Clapton sur scène s'en était bien amusé d'ailleurs) et il faut le dire, à des moments musicaux plus ou moins extraordinaires, l'inspiration n'étant pas toujours au firmament. Mais quand elle est présente....

L'approche Gilmour est différente. Les solos sont composés, à la manière d'une symphonique de Mozart. Je ne dis pas que c'est moins bien, et j'ai toujours les frissons à l'écoute de ces concerts - notamment le récent Live At Pompei, l'expression sonore est purement extraordinaire.

Mais personnellement, j'ai fait mon choix, et c'est bien pour ça que je suis là ce matin à blablater ????.

Bises
Dick



Edité par Dick Le 07/06/2020 à 11h56
E-mail    

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 07/06/2020 à 18h18
[quote=Dick]
Une chose m'interpelle : on voit Clapton jouer sur scène avec Mayall avec une telecaster qui semble être celle utilisée durant les Yardbirds, or pour moi, cette guitare était la propriété de Giorgio Gomelsky.

Clapton n'a donc pas normalement emporté la guitare avec lui, guitare qui sera ensuite réutilisée par Jeff Beck à son arrivée dans les Yardbirds avant qu'il acquiert sa fameuse Esquire. Pour la petite histoire, Beck a fait savoir par la suite que la Gomelsky Red Tele était de son point de vue une guitare affreuse.

Cela voudrait donc dire que des jams Clapton / Mayall ont pu précéder son départ des Yardbirds ?



Pas sûr du tout qu'il s'agisse de la Red Tele de Gomelsky.
Sur l'image (à 9:30) la caisse de la guitare semble légèrement striée par endroits. Stries non apparentes sur la Red. Peut-être est-ce tout simplement une Telecaster appartenant à Mayall ?

   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 10/06/2020 à 15h33
claude :
Pas sûr du tout qu'il s'agisse de la Red Tele de Gomelsky.
Sur l'image (à 9:30) la caisse de la guitare semble légèrement striée par endroits. Stries non apparentes sur la Red. Peut-être est-ce tout simplement une Telecaster appartenant à Mayall ?



Bonjour Claude,

Merci pour ton avis.

Je pense aussi que ce n’est pas la même guitare, pas facile de s’en assurer à partir d’une seule photo N&B.

En tout cas, si c’était la même, il lui arrivé un sacré truc à cette guitare ! Gomelsky n’aurait pas apprécié le cas échéant … :-D.

Ce qui m’intéresse surtout dans cette histoire, c’est la possibilité de session entre Mayall et Clapton avant le départ d’Eric des Yardbirds.

J’ai compris que Mayall l’avait casté à l’écoute de la face B de For Your Love, l’instrumental « Got To Hurry ».

« Got To Hurry » est effectivement ce que Clapton a fait de mieux en boutique chez les Yardbirds sur le plan guitaristique, en tout cas qui laisse le plus présager du lyrisme et de la virtuosité de Clapton à exprimer le Blues avec sa guitare.

A+
Dick
E-mail    

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 10/06/2020 à 19h13
Clapton, après son départ des Yardbirds, a passé des journées entières chez Mayall (dans une chambre mise à sa disposition) à écouter les Imports US de blues (des centaines de LP's) de ce dernier. Son, technique, virtuosité, tout a été passé au crible.
Il n'est donc pas surprenant que ledit Mayall l'ait mis à l'épreuve - quelques concerts par-ci, par-là - avant l'acquisition par Clapton de la fameuse Les Paul en vue de l'enregistrement de Beano.
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 10/04/2019

Messages: 61

Le 10/06/2020 à 21h54
claude :
Clapton, après son départ des Yardbirds, a passé des journées entières chez Mayall (dans une chambre mise à sa disposition) à écouter les Imports US de blues (des centaines de LP's) de ce dernier. Son, technique, virtuosité, tout a été passé au crible.
Il n'est donc pas surprenant que ledit Mayall l'ait mis à l'épreuve - quelques concerts par-ci, par-là - avant l'acquisition par Clapton de la fameuse Les Paul en vue de l'enregistrement de Beano.


merci Claude de ton partage.

On voit aussi Clapton sur la photo qui capillairement parlant semble tout juste sorti des Yardbirds....

Et oui quand on est fan de Clapton, la tendance capillaire donne des informations sur la période de sa carrière ????.

C'est assez incroyable de voir la progression de Clapton durant cette très courte période.

Le départ des Yardbirds et/ ou l'arrivée chez Mayall a provoqué chez lui une telle confiance que son jeu de guitare a complètement éclaté.

Digne de la légende Robert Johnson, où tout a basculé un soir à un carrefour de Clarksdale.

Bises
Dick
E-mail    

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1198

Le 11/06/2020 à 07h33
Dick a écrit:
Citation :
pour ceux qui ont une difficulté avec l'anglais, on peut automatiquement générer les sous-titres en anglais sur la vidéo YouTube.

Merci pour l'astuce, je n'avais pas eu la curiosité de chercher. C'est beaucoup mieux comme ça.
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 11/06/2020 à 08h38
Générer les sous titres sur une vidéo Youtube............ Comment vous dire, il en ressort tout et n'importe quoi. C'est comme la traduction Google. Dans les deux cas, vous avez du français non pas de vache espagnole mais de vache anglaise.
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 11/06/2020 à 10h43
Je confirme mon opinion sur les traductions youtube. Allez visualiser, si toutefois le thème de l'interview de Clapton vous intéresse, à la vidéo suivante :AA Speakers | Eric Clapton | Alcoholism Recovery Stories
Eric intervient comme témoins dans une réunion de l'Association des Alcooliques anonymes. A vous de juger et bonne journée
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté