Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Le jour où la musique a brulé !

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 31/01/2018

Messages: 45

Le 07/04/2020 à 17h54
Bonjour,

Tout d’abords, si vous ne voulez pas avoir le moral dans les chaussettes, surtout par cette actualité, NE LISER PAS CE POST !
Je voulais aborder ce sujet dès l’année dernière lorsque je l’ai appris, mais toujours par manque de temps… Je voudrais donc y revenir ou peut-être passer l’info à ceux qui n’étaient pas au courant et voir si certains on eu vents de news depuis à propos d'EC.

Rappel des faits : le 1er juin 2008 un énorme incendie ravage totalement un entrepôt d’Universal à Hollywood. Universal affirme alors qu’il ne s’agit que de 40 à 50 milles copies de films numériques.

Coup de tonnerre le 10 juin 2019, après une longue enquête, le New York Times dévoile la vérité dissimulée depuis 11 ans : « le jour où la musique a brulé ». « C’est le plus grand désastre de l’histoire de la musique » déclare le magazine.
Un rapport confidentiel d’UMG rédigé en 2009 estime la perte à 500 000 titres audios, pour la plupart les bandes masters de très nombreux artistes : Billie Holiday, Louis Armstrong, Duke Ellington, John Coltrane, Aretha Franklin, Chuck Berry, Ray Charles, Elton John, Eric Clapton, Nirvana, Eagles, Sting, BB King…
On trouve la liste des artistes concernés sur le Net, quelques fois des catalogues entiers de labels ou de groupes disparus à jamais. Ca fait froid dans le dos.
Sheryl Crow l’a découvert comme tout le monde avec cet article et s’est trouvé passablement en colère : « cela me fait vraiment mal », « j’ai perdu tous mes albums ».

Questions :
Par rapport à Clapton, est-ce que l’on sait maintenant ce qu’il a perdu ?
A-t-il lui-même fait des déclarations à ce sujet ?
Et porte t’il plaine contre Universal comme d’autres artistes ?
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1200

Le 08/04/2020 à 09h59
Je n’ai pas de réponse à tes questions toerag.
Comment faut ‘il comprendre ce que dit S.Crow ? « Cela me fait vraiment mal » « J’ai perdu tous mes albums ».
Parle-t-elle de la musique qu’elle aime ? Celle que nous aimons aussi. Parle-t-elle de son œuvre musicale ?
Je ne pense pas qu’elle déplore sa production artistique puisque elle a enregistré son premier disque en 1993 et que les suivants sont aussi sortis sur CD.
Un master est l’enregistrement originel en haute qualité de la musique en studio. Chaque instrument y est enregistré et isolé sur une piste distincte, ré écoutable individuellement. C’est la matrice qui n’a pas d’intérêt pour l’acheteur de la galette réalisée ensuite contenant les différentes pistes mixées avec tous les instruments confondus destiné à la vente.
Peut-être que certains des masters qui manquent à S.Crow font partie du cinquième des perdus qui après deux ans de recherche et de collecte de copies ont été récupérés.
Des années 60 jusqu’au milieux des années 80 l’analogique était la norme et S. Crow a bien raison si elle parle de la musique qu’elle aime. Bien que, la majeure partie des vinyles originaux ont été réédités en CD, rompant ainsi La fameuse chaîne AAA :
Enregistrement Analogique => Mastering Analogique => Support Analogique.
D’autres sont autant de sources auxquelles il ne sera plus possible de remonter pour retrouver le son véritable des musiciens qui les ont enregistrés.
De par le monde il y a de nombreuses collections qui recèlent des trésors mais seront-elles ouvertes ? Je pense notamment à celle de John Henry Hammond grand découvreur de talents.
Depuis le retour du vinyle la majorité sont sourcée d’un CD.
Enregistrement Digital => Mastering Digital => Support Analogique (vinyle)
Voici un lien vers un site qui indique la plage dynamique (en décibels) de centaines de disques. En cliquant ici vous arriverez aux pages concernant E.C.
Intéressant bien qu’à ne pas prendre avec la foi du charbonnier.

Quid des éventuels inédits ?
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté