Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » votre avis bobby keys

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 03/08/2018

Messages: 138

Le 19/12/2019 à 19h00
je relance une discussion que j'ai eu avec Jean- claude
selon vincent escudero sur son livre sur clapton, bobby keys sur l'album du même nom sorti en 1972 Clapton joue sur 4 morceaux hors si on se réfère à wikipedia ça serai 2 membres des beatles . Sur aucun autres livres consacré à Clapton on retrouve une participation
à mon avis il faudrait demander à god



Edité par dub28 Le 19/12/2019 à 19h00
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 31/01/2018

Messages: 45

Le 20/12/2019 à 18h36
Le saxophoniste américain Bobby Keys est présent sur des tas de disques qui ont marqué l’histoire du rock mais dit avoir joué avec autant de monde surtout par amitié et de ce fait ne se considère pas comme musicien de sessions à part entière. Si bien aussi qu’il admet que de très nombreux musiciens avec et pour lesquels il a joué ont bien voulus lui rendre la pareille pour son album solo. Pour cette raison, Bobby Keys n’a pas voulu tiré avantage de leur célébrité en mentionnant leur nom sur son disque. Keys déclare tout de même dans une interview que pour Altar Rock, c’est le groupe Mountain (Leslie West, Corky Laing, Felix Pappalardi) qui l’accompagne et que c’est le seul titre sur lequel il joue live, le batteur Jim Gordon coproduisant l’album et jouant aussi sur les autres morceaux, il pouvait pour ce titre, se contenter de la console… Selon le biographe d’Eric Clapton : Marc Roberty, Altar Rock est en fait une version instrumentale de Gold Devil Road, une chanson inédite co-composée par Clapton, Renée Armand et Jim Gordon pour vraisemblablement un futur album de Renée Armand et enregistrée dans le studio privé d’Eric Clapton à Hurtwood Edge en avril-mai 1971. Mais selon les crédits sur l’album de Bobby Keys et les propos rapportés de Corky Laing en interview, Altar Rock serait une composition de Felix Pappalardi. Vas savoir donc !!!
D’après le batteur de Mountain : Corky Laing, Bobby Keys utilisait les moments “perdus“ des studios dans lesquels il se trouvait et les musiciens présents et disponibles à ces moments là, pour enregistrer son propre album solo, si bien que son disque a été enregistré sur une période d’au moins deux ans, dans divers studios et avec des musiciens très variés. Selon le témoignage de Corky Laing, plusieurs morceaux ont ainsi été enregistrés en parallèle des sessions d’enregistrement du second album des Dominos d’Eric Clapton. Il se souvient y avoir vu EC y participer bien-sûr et même Keith Richards. Bobby Keys cite aussi un certain Dave (très certainement Dave Mason) qu’il complimente pour son jeu, mais pour le reste c’est assez flou sur qui fait quoi pour chacun des titres, mais assez compréhensible vu le processus de conception de l’album. Et chose incroyable, Bobby Keys ne mentionne même pas ces sessions dans son autobiographie sortie en 2012. Les musiciens supposés l’avoir accompagné sur son disque sont aux guitares : EC, John Uribe, Leslie West, Charlee Freeman, Dave Mason, George Harrison ; Bass : Carl Radle, Klaus Voorman, Felix Pappalardi, Jack Bruce ; Keyboards : Nicky Hopkins, Mike Utley ; Drums : Jim Gordon, Corky Laing, Ringo Starr ; Trumpet : Jim Price. Vus les différents témoignages existants, il n’y a plus aucun doute sur le fait que Clapton a bien participé à cet album mais la liste précise de ces titres ne peut pas encore être une certitude. Les quatre morceaux (pistes 1, 3, 6, 7) sont ceux le plus souvent cités par les biographes de Clapton mais bizarrement aussi ceux de Dave Mason ! A ce jour cet album n’a toujours pas été officiellement ré-édité en CD mais il existe de bons bootlegs par Mid Valley (MVR) et aussi Aurora sorti en aout 2012.
1- Steal from a king
2- Smokefoot
3- Bootleg
4- Altar rock (a.k.a. Gold devil road)
5- Key west
6- Command performance
7- Crispy duck
8- Sand & foam
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 20/12/2019 à 19h48
En tout cas, moi je dis respect.
Avoir enregistré - si c'est confirmé - avec des pointures telles que Carl Radle, Jack Bruce, Nicky Hopkins ou Jim Gordon, permet de supposer que, quelque part, ce mec devait quand même avoir un certain talent...



Edité par claude Le 20/12/2019 à 19h50
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 16/02/2018

Messages: 62

Le 20/12/2019 à 20h12
Hello,
Pour le CD voir sur Discogs.com Wounded Bird Records 14,99 € mint
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1198

Le 21/12/2019 à 09h13
Effectivement "Altar Rock" est bien une version instrumentale (très raccourcie) de "Gold Devil Road"
La version Derek And the Dominos plus Renée Armand de Gold Devil Road encore inédite figure sur plusieurs bootlegs soundboards.

Sur le livret du CD éponyme "Bobby Keys" on peut lire un article de Steve Peacock paru dans la revue Sounds du 27 Mai 1972.

Depuis son temps avec Delaney & Bonnie, où il a rencontré pour la première fois G. Harrison et E. Clapton, Bobby Keys est devenu l'homme au saxophone pour les stars.
Il faisait partie du cirque Mad Dog, il fait partie régulièrement de la troupe des Stones (avec Jim Price et Nicky Hopkins) et il a joué sur des albums de King Curtis, Eric Clapton, G. Harrison, B. Whitlock et d'autres trop nombreux pour être mentionnés .
En raison de toutes les sessions notables sur lesquelles il a joué, il est surtout connu comme une sorte d'homme de super session. «Non», dit-il, «je ne suis pas musicien de session, mais j'ai passé beaucoup de temps à faire des sessions avec des gens que je connais.
D'une part, je ne peux pas lire la musique assez bien pour gagner ma vie en tant que musicien de session.
Vous voyez, les sessions que j'ai faites ont toutes été plus ou moins des enfants de gens avec qui j'ai travaillé, comme quand je suis venu ici il y a deux ans pour faire des sessions pour l'album de G. Harrison, parce que je l'ai rencontré quand j'ais travaillé avec Delaney & Bonnie. Mais je ne suis pas musicien de garde pour quiconque a besoin d'un saxophone, ce n'est pas comme ça.
Je ne peux pas vraiment jouer avec les gens à moins d'avoir le sentiment d'avoir une certaine compréhension de leur musique. Ça doit être quelqu'un avec qui je peux m'identifier musicalement, sinon c'est juste du swing. Je préfère m'asseoir à la maison et jouer »
B. Keys est assez anxieux du fait que son premier album solo ne devrait pas insister énormément sur les noms des personnes qui ont joué sur les sessions. «Beaucoup de gens qui ont joué sur le disque m'ont fait une faveur parce que j'avais joué sur leurs disques, et vous ne profitez pas des faveurs, vous les acceptez simplement comme des faveurs. De cette façon, tout le monde reste ami »
Cependant, il est également soucieux que les personnes qui ont joué sur l'album obtiennent le crédit qu'elles méritent, car la plupart des sessions se sont développées à partir de rien des gens qui étaient en studio et il dit que c'est autant le leur que le sien. «Il se trouve que j'ai mon nom dessus, mais il y a beaucoup de gens à part moi qui en étaient impliqués. Si j'avais dû le faire moi-même, mec, je n'aurais pas su par où commencer »
Mettons les pendules à l'heure, alors. L'album a commencé il y a environ un an, a été produit par J. Gordon, et la plupart des morceaux de base ont été faits à Londres en un temps assez court. En fait, l'album est né d'un désir de jouer de la musique, ce qu'il n'avait pas eu la chance de faire à l'époque, et il n'avait pas vraiment beaucoup de choses au début. «C'était juste une chance de sortir et de jouer. C'était après la tournée des Stones et ils étaient partis en France; Il n'y avait pas beaucoup d'enregistrement en cours, il n'y avait nulle part où aller avec des gens à Londres, donc c'était juste quelque chose à faire le soir »
Il ne dit pas qu'il est déçu de l'album, mais en lui parlant vous avez l'impression que les choses ne se sont pas passées comme il l'aurait souhaité. Il est très satisfait des prestations de tout le monde sur l'album, sauf les siennes par endroits.
«Je voulais jouer en live en studio pendant qu'ils mettaient les morceaux, mais J. Gordon produisait et jouait de la batterie, ce qui ne laissait personne dans la cabine pour écouter le son, donc je suis resté coincé là-haut. Je devais faire de l'overdubbing plus souvent, et la seule piste sur laquelle je jouais en live était Altar Rock, ce que j'ai fait avec Mountain. Lorsque vous faites de la superposition, vous entendez tellement d'autres choses qui se passent, Dave jouant de très bons coups et des choses que vous détesteriez gêner »
Il ne voit pas l'album comme le début d'une carrière solo. Il ne veut pas passer par tous les tracas de la formation d'un groupe à nouveau, bien que lui et J. Price aient discuté de la possibilité de réunir des amis pour faire quelques concerts et il enregistrera probablement un single après l'American Tour des Stones.

   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté