Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » RIP Ginger

Modérateur

rank_modo.png

Le 08/10/2019 à 19h17
Reprise du message précédent

Baker c'était un bastonneur durant sa jeunesse. Il l'est resté durant sa carrière. De là haut, Jack Bruce s'en souvient encore ! Et la dope en permanence n'a sûrement facilité les choses...

Edité par claude Le 09/10/2019 à 10h50

Administrateur

rank_admin.png

Le 12/10/2019 à 09h03
Peter Edward “Ginger” Baker est né à Lewisham, dans le sud de Londres, le 19 Août 1939. En 1943 il a quatre ans lorsque son père perd la vie dans un combat de la seconde guerre mondiale. Élevé par sa mère et sa tante, il a pratiqué la course cycliste à l'adolescence dans l'espoir de devenir professionnel. Son premier instrument était la trompette, mais c'est en tant que batteur qu'il sera mondialement connu.

À 16 ans, il quitte la maison pour faire une tournée avec les Jazzmen de Storyville. Sa réputation de batteur de jazz grandit et il joue avec plusieurs groupes, dont Acker Bilk, Terry Lightfoot, Alexis Korner’s Blues Inc. (où il remplace Charlie Watts à la batterie) et Graham Bond Organization (avec Jack Bruce). Alors que les deux hommes faisaient partie de la Graham Bond Organization, ils ont enregistré un album, The Sound of ‘65.

En 1966, Ginger Baker connaît la gloire avec Eric Clapton et Jack Bruce, ensemble ils fondent Cream le premier super groupe.

Les concerts de Cream étaient réputés pour leurs longs solos d'improvisation sur leurs instruments respectifs à haut volume "Toad" est l'un des premiers longs solos de batterie de la musique rock.

Après la dissolution de Cream à la fin de 1968, Ginger est aux baguettes pour le groupe éphémère Blind Faith avec Eric Clapton, Steve Winwood et Rick Grech. Pour un seul album et une tournée américaine en 1969.

En 1970 il forme le Ginger Baker's Air Force et publie deux albums chez Atco "Ginger Baker's Air Force" et "Ginger Baker's Air Force II" L’air Force comptait trois batteurs permanents à la fois.

Ginger s’est installé au Nigéria en 1971 et a construit le premier studio d’enregistrement 16 pistes d’Afrique de l’Ouest.
En 1974, il fonda Baker-Gurvitz Army (dissout en 1977) qui jouait du Rock et du Jazz.

Ginger Baker - Drums
Adrian Gurvitz – Guitar/ Vocals
Paul Gurvitz - Bass Guitar / Backing Vocals
Peter Lemer - Keyboards
Mr Snips a.k.a. Stephen W. Parsons - Lead Vocals

Le solo de batterie piste 2 du CD 1

Dans les années 1980, il s’est installé en Toscane, en Italie, où il a créé une école de percussions et créé une entreprise oléicole prospère. Ginger continuait à sortir des disques comprenant Horses and Trees (1986), Middle Passage (1990), Going Back Home (1994) et Coward of the County (1999). Il a sorti quelques albums solo d'influence jazz et rejoint les Masters of Reality en 1991 pour leur album Sunrise Of The Sufferbus.

En 1993, à Los Angeles Baker retrouve Bruce et Clapton pour l' intronisation de Cream au temple de la renommée du Rock and Roll. Ils ont interprété quelques chansons lors de cette cérémonie.

Ginger s'entoura de Jack Bruce et Gary Moore pour la formation du groupe Baker-Bruce-Moore (BBM). Ils ont sorti un album, Around The Next Dream, en 1994. Dans la dernière moitié des années 90, il a effectué des tournées et enregistré avec son groupe de jazz, le Ginger Baker Trio.

En mai 2005, Cream s'est encore reformé pour quatre spectacles au Royal Albert Hall de Londres et trois autres concerts au Madison Square Garden de New York en octobre 2005.

En 2009, l'autobiographie de Ginger - "Hellraiser" a été publiée. Trois ans plus tard, en 2012, il a fait l'objet du documentaire "Beware of Mr. Baker" Acclamé par la critique, réalisé par Jay Bulger et basé sur un reportage de 2009 qu'il a écrit pour "Rolling Stone"

En 2013, Ginger Baker s'établit en Afrique du Sud et annonce souffrir d'une bronchopneumopathie chronique obstructive et d'arthrose En juin 2016, il subit une opération à cœur ouvert . Il annule sa tournée avec son groupe Air Force en raison de ses problèmes de santé.

Modérateur

rank_modo.png

Le 12/10/2019 à 18h42
Super Jean-Claude, c'est limpide ! ;)

Confirmation de mon post en page 1 en parcourant The Official History Archives de Ginger Baker.
C'est en assistant avec Keith Moon à un concert de Duke Ellington que Baker eut l'idée d'ajouter une deuxième grosse caisse à sa batterie. Ceci “pour le son, pas pour le look”. J'en conclue que Louie Bellson jouait ce soir là avec le “Duke”.

D'autre part, d'après cette source, Clapton fit connaissance avec Baker en 1965 à l'occasion d'un concert à l'université d'Hammersmith (Londres). Le Graham Bond Organization (GBO) avec Ginger à la batterie, partageait la scène avec les Yardbirds et le Long John Baldry Band au sein duquel chantait Rod Stewart.
Et c'est lors d'une pause cigarette que Clapton s'approcha de Rod Stewart et de Ginger Baker et dit à ce dernier : “Je vous connais Baker, mais là, je trouve que vous n'avez pas vraiment l'air d'être un bagarreur”. C'est ainsi que débuta la relation amicale avec Eric.
Plus tard, lorsque GBO joua au Flamingo, Clapton s'approcha de la scène et demanda s'il pouvait jouer un peu avec eux. Baker découvrit alors le talent d'Eric : “Shit !... this guy could really play” avoua-t-il.

Administrateur

rank_admin.png

Le 01/11/2019 à 18h09
E. Clapton rend un hommage musical à G. Baker

Administrateur

rank_admin.png

Le 26/11/2019 à 06h44
Eric Clapton & Friends: Un hommage à Ginger Baker aura lieu le lundi 17 Février 2020 à Eventim Apollo Hammersmith, dans le centre de Londres, d’une capacité de 5 000 personnes.
Eric Clapton ainsi que Steve Winwood et d’autres artistes invités rendront hommage à la carrière musicale légendaire de Ginger Baker, attendons nous à entendre surtout des titres de Cream et de Blind Faith.
Les billets seront en vente sur le site Web d’Eventim Apollo à partir de 10 heures le vendredi 29 Novembre.
Les bénéfices de cet événement iront à Leonard Cheshire, une association caritative dédiée à la santé et au bien-être et qui tient à cœur la famille Baker.L'annonce ne dit pas si le concert sera enregistré et filmé afin de récolter un maximum de fonds pour l'association Leonard Cheshire.

Administrateur

rank_admin.png

Le 18/02/2020 à 06h29
Lorsque j’ai ouvert le sujet "Quelque chose se prépare" je pensais à une collaboration d’ E .C. avec N.Rodgers. J’avais tout faux ! Claude, lui avait vu juste mais je n’ai pas percuté et j’ai enchaîné sur ce sujet alors que j’aurais du migrer les messages sur le sujet déjà existant, soit "Rip Ginger"
Ce que je fais maintenant.

Le 12/02/2020 à 19h58 Claptonholic a écrit:
Nile Rodgers, Eric Clapton, Steve Winwood, Steve Gad et Sony Emory sont en studio...
A suivre!

Le 13/02/2020 à 10h39 Claude a écrit:

Eh oui, il était temps !
Apparemment une ultime répétition en vue de l'hommage à Ginger Baker.

Question :
que vient faire là Nile Rodgers, compositeur, producteur, guitariste ?
Il a travaillé avec Madonna, Nougaro, David Guetta ou encore... Etienne Daho !!! Quel rapport avec Ginger Baker ?

La présence de Steve Gadd étant quasiment assurée aux dernières nouvelles, était-il nécessaire d'appeler à la rescousse Sonny Emory ?

Le 13/02/2020 à 19h07 Claptonholic a écrit:

Questions intéressantes, surtout celle-ci; Que vient faire là Nile Rodgers ?

Le 14/02/2020 à 10h5 Claude a écrit:

Remplacer, ne serait-ce qu'un soir, le Texan au chapeau par l'un des rois du disco et de l'electro me paraît en effet être un choix à la fois audacieux et critiquable. D'autant plus qu'il s'agit-là d'un concert en hommage à Ginger Baker basé en toute logique sur le répertoire de Cream et de Blind Faith.
Mais bon, l'homme (ou le cœur si vous préférez) a ses raisons que la raison ne connaît pas, comme dirait mon copain Blaise...

Le 16/02/2020 à 13h01 Claptonholic a écrit:

IL y aura bien un guitariste au chapeau mais ce sera le londonien Will Jones et pas moins de cinq batteurs dont je pense que quatre seront là par esprit de corps. Laisseront-il une grande place à Kofi Baker ?

Kofi Baker
Eric Clapton
Roger Waters
Steve Winwood
Nile Rodgers
Paul Carrack
Chris Stainton
Sonny Emory
Steve Gadd
Willie Weeks
Katie Kissoon
Sharon White
Kenney Jones
Henry Spinetti
Will Johns

Le 16/02/2020 à 18h34 Claude a écrit:

Le fils de Ginger Baker, le neveu de Clapton, de Mick Fleetwood et de Glyn Johns. Manque plus que Malcolm Bruce !
La présence de Kofi Baker est tout de même étonnante, sinon hypocrite sachant que c'était à couteaux tirés entre lui et son père et ce, depuis son enfance.
Mais bon, ceci ne nous regarde pas....

Le 16/02/2020 à 20h22 Claptonholic a écrit:

J'ignorai que c’était ainsi entre père et fils chez les Baker. Maintenant je comprends mieux pourquoi il y a beaucoup plus de photos de G. Baker avec sa fille qu'avec son fils.
Selon Where's Eric Ron Wood sera aussi de la manifestation.

Le 17/02/2020 à 10h44 Claude a écrit:

Eh oui mon cher Jean-Claude, en fouillant comme un malpropre sur le net, on apprend plein de choses sur nos chers artistes (non, non, rassurez-vous, je ne suis pas abonné à Closer :) ).

Kofi Baker raconte, à l'occasion d'une interview en 2018, qu'il s'était pointé en backstage quand son père jouait à Chicago en 2016, juste pour le saluer à la fin du concert. “Il m'a juste dit de m'en aller et de le laisser tranquille ”...
Interrogé sur sa réaction le jour où il apprendra la mort de son père, Kofi a répondu : “Pour moi, c'est comme s'il l'était déjà. Il m'a dépossédé tellement de fois et de tellement de manières toute ma vie. C'est comme s'il était mort depuis longtemps pour moi”.

Jack Bruce, s'il était encore là, pourrait sûrement rajouter quelques détails à ce tableau idyllique !

Le 17/02/2020 à 20h57 Tayane a écrit:

Il y a également Ronnie Wood à l'affiche dixit Kenney Jones

Administrateur

rank_admin.png

Le 18/02/2020 à 07h07
La set list:

Sunshine of Your Love - Avec Roger Waters
Strange Brew - Avec Roger Waters
White Room - Avec Ronnie Wood, Kenney Jones et Roger Waters
I Feel Free - Avec Nile Rodgers et Willie Weeks / Paul Carrack (vocal)
Tales Of Brave Ulysses - Avec Nile Rodgers et Willie Weeks
Sweet Wine - Avec Will Johns / Paul Carrack (vocal)
Blue Condition
Badge - Avec Ronnie Wood et Henry Spinetti
Pressed Rat And Warthog - Avec Kofi Baker
Had To Cry Today - Avec Steve Winwood, Kofi Baker et Nile Rodgers
Presence Of The Lord - Avec Steve Winwood, Kofi Baker et Nile Rodgers
Well Alright - Avec Steve Winwood, Kofi Baker et Nile Rodgers
Can't Find My Way Home - Avec Steve Winwood, Kofi Baker et Nile Rodgers
Do What You Like / Toad - Avec Steve Winwood, Kofi Baker et Nile Rodgers
Crossroads (encore) – Tous les participants

Pas un seul titre d' Air Force! Regrettable!

I Feel Free revisité et Tales of Brave Ulysses

Crossroads

Modérateur

rank_modo.png

Le 18/02/2020 à 12h26
Mise à part la surpopulation scénique et d'après ce que j'ai vu et entendu sur le web, cela me semble avoir été un concert-hommage de qualité. Sûrement pas inoubliable mais il n'y a pas de raison de se plaindre...

Administrateur

rank_admin.png

Le 18/02/2020 à 14h55
Richie Sambora, Mr Bluesman était dans le public.

Modérateur

rank_modo.png

Le 18/02/2020 à 20h54
I feel free - Cela fait si longtemps qu'il ne l'avait pas repris en live. Bon, cette version n'est pas la meilleure. Mais....just listen

https://www.youtube.com/watch?v=n4EUlyduEb4

https://www.youtube.com/watch?v=z9BwfcrN9hw

Et aussi

https://www.youtube.com/watch?v=ZLS3HLEEiWw

https://www.youtube.com/watch?v=_StMl3MaqN4

Cream forever !

Booster Fuzil

rank_2.png

Le 19/02/2020 à 13h47
Les relations entre le père et le fils franchement je m'en intéresse pas. Le principale c'est que Kofi Baker est un excellent batteur et que sa prestation a été irréprochable
Pour moi le concert a été excellent. Il y avait longtemps qu'on avait pas vu EC jouer d'autres morceaux que sa setlist habituelle. Avoir plusieurs batteurs ça donné une sacrée pêcha aux morceaux.
On a pu, quelques fois, regretter le manque de cohésion. Mais monter un groupe et jouer un nouveau répertoire (ancien pour certains) dans un temps assez court, je trouve que pas mal
Et il ne faut pas bouder son plaisir. En plus EC était en forme. On sentait que tous avez du plaisir à jouer.
J'espère qu'un album du concert va sortir. On peut rêver
Petit bémol: La voix de Clapton a bien diminué.

Booster Fuzil

rank_2.png

Le 19/02/2020 à 14h03
Pour Nile Rodgers, on c'est tous posé la question: pourquoi était-il là.
Je n'ai pas de réponse. Mais sa prestation sur scène a été très bien. J'ai découvert que c'était un excellent guitariste. Il a bien joué sans en faire trop.
Il ne faisait pas tâche
A la rigueur celui que l'on sentait le moins "alèse" c'était Roger Waters. On peut le comprendre. Crean est assez éloigné de son univers musical

Modérateur

rank_modo.png

Le 20/02/2020 à 22h18

L'original exposé au Hard Rock Cafe de San Francisco.

Administrateur

rank_admin.png

Le 21/02/2020 à 09h27
Merci Gilles pour la photo. Je suppose qu’elle est de toi ?
De l’avis général, c’était un bon concert, ce que confirme un très bon bootleg déjà sorti.
C’était la première fois que "Blue Condition" était joué en live.
Sur "Toad" qui enchaîne "Do What You Like" Kofi Baker dans les pas de son père se livre a un solo de batterie, bon sang ne saurait mentir !

Modérateur

rank_modo.png

Le 24/02/2020 à 22h53
Bonsoir Tous et cher Claptonholic,
oui, la "Peau Cream" est une photo que j'avais prise et histoire de compléter les incontournables de San Francisco, cette photo qui trône dans le couloir d'accès du Fillmore West. Je regrette qu'elle soit mal prise, mais l'éclairage était vraiment limite. Vu que c'est légendaire, vous me pardonnerez pour sur.

Edité par I’m so glad Le 24/02/2020 à 22h56

Booster Fuzil

rank_2.png

Le 25/03/2020 à 14h54
J'essaye de faire des recherches sur les liens entre Baker et Nile Rodgers et je suis tombé sur cette info (sur le site de la RTBF):
"Kofi Baker, par contre, a passé les deux dernières années à jouer des titres de Cream avec le fils de Jack Bruce, Malcolm Bruce et le neveu d’Eric Clapton, Will Johns, sous la bannière de "Sons of Cream". Malcolm Bruce a récemment quitté le groupe et ils jouent maintenant sous le nom de Music of Cream."

une vidéo: https://youtu.be/p6QtHSg1KFY

Will Johns est en fait le neveu par alliance de Clapton puisque c'est le fils de la sœur de Pattie Boyd. C'est donc aussi le "neveu" de Georges Harrison. Clapton l'aurait encouragé à se mettre à la guitare à ses 15 ans. Il est né en 1973 (très bon millésime :D).

Edité par derek Le 25/03/2020 à 14h55

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
2 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté