Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Quizz en folie Cherchez la réponse

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1200

Le 27/02/2019 à 19h38
Reprise du message précédent

Peut-être Guns N Roses l'intro, Layla suivi de November Rain
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 27/02/2019 à 20h17
Ce n'est pas Van Halen, ni Guns N Roses que je viens d'écouter pour la première fois interpréter la 2ème partie de Layla. Excellent. Grand merci Claptonholic.
Deux indices: album live sorti dans la décennie 70 et le début du titre:




:devil pas très sympa car c'est un peu piège




Edité par I’m so glad Le 27/02/2019 à 20h29
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 27/02/2019 à 23h46
Le morceau en entier - Encore bravo à Hervé qui avait trouvé le titre.



Qui trouve le groupe?



Edité par I’m so glad Le 27/02/2019 à 23h50
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1200

Le 28/02/2019 à 06h58
Ce n'est pas facile de répondre à ta question I'm so glad et ton premier indice ne m'aide pas beaucoup.
Dans les années 1970 sont sortis 3.256.412 lives, j'ai compté :D
Je pense qu'il s'agit de Crossroads par Lynnyrd Skynyrd live at the Fox Theatre en 76.
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 28/02/2019 à 08h24
Je suis larguée, 3 secondes d'extrait musical, n'oublie pas qu'on se fait vieux I'm so glad : la mémoire, l'ouïe, tout fou le camp !
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 28/02/2019 à 12h58
tayane :
Je suis larguée, 3 secondes d'extrait musical, n'oublie pas qu'on se fait vieux I'm so glad : la mémoire, l'ouïe, tout fou le camp !


M'enfin Tayane, ensuite j'avais mis le morceau en entier.... :hum

Oui Claptonholic, exact, Lynyrd Skynyrd. J’ai tellement écouté ce titre, surtout la version Wheels of fire, que je ne pouvais pas manquer de vous soumettre cette reprise de Lynyrd Skynyrd qui décoiffe sacrément.

La généalogie avec Clapton ne s’arrête pas à ce Crossroads. Tom Dowd avait remplacé Al Kooper pour les produire. Il assura la réalisation du premier album live du groupe « One More from the Road » qui connaîtra un grand succès. Malheureusement pour ce groupe du Sud des USA, un accident d’avion tuera la moitié du groupe. RIP




Edité par I’m so glad Le 28/02/2019 à 12h59
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 28/02/2019 à 19h24
En ce qui concerne la généalogie I'm so glad, ou la recherche de filiations si tu préfères, ne pas oublier que Clapton n'a jamais été que l'interprète, brillant certes mais comme beaucoup d'autres, d'un titre - Crossroads - composé par Robert Johnson dans les années 30.
La version de Lynn Skyn me semble être un simple copier-coller de celle de Clapton, ce qui n'est déjà pas si mal. Pour plus de créativité je conseille d'écouter celle des Free avec Fraser et Koss brillantissimes.
Vous me direz que j'en reviens toujours au même point mais... désolé, durant la fin des sixties et le début des seventies, il y avait trois guitaristes véritablement au-dessus du lot : Clapton, Green et Kossoff. Beck et Page étaient, de mon point de vue, à l'étage en-dessous et y sont restés.



Edité par claude Le 28/02/2019 à 19h25
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 28/02/2019 à 22h34
claude :
Clapton n'a jamais été que l'interprète, brillant certes mais comme beaucoup d'autres, d'un titre - Crossroads - composé par Robert Johnson dans les années 30.


Certes cher Claude, mais la version de Clapton est à des années lumières de celle de Robert Johnson.
D'ailleurs, il en est de même avec From four until late ou la version des Stones pour Love in vain.
Pour Kossoff, il va manifestement falloir que je me replonge dedans, as tu quelques titres incontournables à suggérer?


claude :
mais... désolé, durant la fin des sixties et le début des seventies, il y avait trois guitaristes véritablement au-dessus du lot : Clapton, Green et Kossoff. Beck et Page étaient, de mon point de vue, à l'étage en-dessous et y sont restés.


Hendrix aussi dans le club des guitaristes au dessus du lot me semble t'il !




Edité par I’m so glad Le 28/02/2019 à 22h41
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 28/02/2019 à 22h46
Un quizz qui devrait ravir vos oreilles: 40 intros à reconnaître. Que des titres studio officiels, pas de rareté ni de versions alternatives.
Clapton des Yardbirds jusqu'à nos jours.



A vous de trouver la liste ! ;)





Edité par I’m so glad Le 08/03/2019 à 00h35
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 01/03/2019 à 10h56
Hendrix bien sûr I'm so glad, mais je ne faisais allusion qu'aux guitaristes du british blues, donc anglais.

Quant aux titres de Kossoff à recommander, les meilleurs, de mon point de vue, ont été enregistrés avec Free.
A écouter en priorité “The Hunter” et “Goin' Down Slow”, deux titres de leur premier album “Ton of Sob”.
“Swamp Man” avec Martha Velez te donnera un bref aperçu du style, de l'attaque du petit bonhomme.

Sur scène, il était tout simplement époustouflant. Il jouait chaque note comme si sa vie en dépendait. Sa Les Paul et lui semblaient ne faire qu'un.
A propos de son célèbre vibrato, Paul Rodgers en parla lors de l'hommage qu'il lui rendit après son décès :
“He was always working on it. He was always trying to slow it down, get it just right”.
Free apportait une autre dimension à la scène du british blues. Pour rien au monde, à l'époque, je n'aurais manqué l'un de leurs concerts.
   

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 03/08/2018

Messages: 138

Le 01/03/2019 à 11h45
   

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 03/08/2018

Messages: 138

Le 01/03/2019 à 11h46
le plus grand tub de free



Edité par dub28 Le 01/03/2019 à 12h11
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 01/03/2019 à 12h48
C'est exact. Mais, en ce qui me concerne, c'est à oublier par rapport aux autres titres.
Mieux vaut écouter “I'm a Mover” par exemple.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 02/03/2019 à 15h22
A Claude (je n’ose plus toucher aux citations depuis mon téléphone) :hi Claptonholic sait pourquoi :D
Très bon Paul Kossoff !, c’est un excellent guitariste et il a le vibrato facile. Mais....mais pas de réflexe piloerecteur comme peut souvent procurer un chorus Clapton à son écoute. Certes il doit me rester beaucoup d’autres titres à découvrir. Je vais me plonger dans la Kossoff production car faute de piloerectus, déjà avoir la chair de poule serait pas mal. Quant-à Peter Green, a hard road sa vie (facile l’allusion) et puisqu’on y est, on pourrait aussi citer Stan Webb de Chicken shack...toute une époque. En tant que veinard que tu es d’avoir été londonien à cette époque je comprends ton ressenti. Le premier concert que j’ai vu dans ma vie fut Colosseum avec Clem Clempson, et je garde de ses interventions un grand souvenir. Sur scène tous ces musiciens étaient géants.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 02/03/2019 à 18h57
Mon cher Gilles, je peux t'assurer que des “réflexes piloérecteurs”, j'en ait eu plus que quelques-uns face à Kossoff sur scène, ampli à fond et soutenu comme un chef par Andy Fraser à la basse (digne élève de Jack Bruce) et à la batterie par l'excellent bucheron Simon Kirke. Mais bon, je sais, fallait y être pour le croire.

Je me souviens d'une soirée mémorable au Klook's Kleek (club londonien) en 1969... Debout devant la scène parmi disons 3 à 400 personnes, je me suis retourné lors d'un morceau et qui je vis pas loin derrière moi ? John Mayall (debout comme tout le monde) accompagné de John Mc Vie et de Christine Perfect, les trois avec une pinte à la main (le bar n'était pas loin de la scène). Je peux t'assurer que Mayall avait l'air scotché par Kossoff. J'appris plus tard qu'il était en cette période à la recherche d'un remplaçant à Mick Taylor avant, finalement, de décider de se passer de guitariste pour un bon bout de temps. Mais bon, ce n'est qu'une anecdote parmi des centaines...

Stan Webb était un bon guitariste mais moins “piloérecteur” à mon avis que Mick Abrahams lorsqu'il jouait avec Jethro Tull première mouture. Ecoute son “Cat's Squirrell” et tu comprendras sûrement. J'appréciais également sur scène la finesse, le jeu subtil de John Morshead du Retaliation d'Aynsley Dunbar.
Peter Green figurait évidemment en tête de mes prévisions de soirées musicales lorsqu'il jouait quelque part avec ses Fleetwood Mac. Cependant, au fil du temps il devint quelque peu “absent” sur scène et laissa sur la fin (du groupe) les commandes à Danny Kirwan que j'appréciais sans plus. Le début de ses errements en tout genre...
Quant à Clem Clemson, c'était lui aussi une pointure. Je l'ai vu au Marquee avec Bakerloo (trio) et ça dépotait fort, très fort.

Dommage que je ne puisse pas poster de photos ou des bandes son, mon Mac et sa souris refusant catégoriquement les directives, pour ce faire, de Jean-Claude...
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 08/03/2019 à 00h35
Voici la liste des 40 intros que vous avez reconnues, j'en suis sur.
1/ I'm so glad - incontournable n'est-ce pas !
2/ Motherless children
3/ Presence of the lord
4/ Forever man
5/ Tearing us apart
6/ All your love
7/ Groaning the blues
8/ Five long years
9/ Anyday
10/ After midnight
11/ Crosscut saw
12/ Strange brew
13/ Riding with the king
14/ Nobody's knows you when you're down and out
15/ Hello old friend
16/ Angel
17/ Honey in your hips
18/ Spiral
19/ Motherless child
20/ Mother's lament
21/ I feel free
22/ Tales of brave Ulysses
23/ White room
24/ We're going wrong
25/ Keep on growing
26/ I can't hold out
27/ Singin' the blues
28/ Rita Mae
29/ The Core
30/ Knockin' on the heaven's door
31/ Let it rain
32/ Cocaine
33/ Bell bottom blues
34/ Had to cry today
35/ Promises
36/ White Christmas
37/ Tangled in love
38/ I'm tore down
39/ Hideaway
40/ Tell the truth

et pour finir la voix du regretté Jack Bruce.



Edité par I’m so glad Le 08/03/2019 à 00h40
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté