Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Le coin des raretés Participations d'EC

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 08/03/2019 à 21h49
Reprise du message précédent

Dans les raretés, il y a aussi les interviews oubliés.

Celui de Jan Hodenfield, journaliste de Rolling Stones, date d'août 1970.
Je l'avais lu dans un songbook "The Cream Complete", par chance il est aussi sur le net.

https://www.rollingstone.com/music/music-news/qa-eric-clapton-69442/

Mais c'est mieux avec les photos:

Page 1.pdf

Page 2.pdf

Page 3.pdf

Page 4.pdf

Page 5.pdf



Edité par I’m so glad Le 08/03/2019 à 23h31
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 08/03/2019 à 23h31
Cette interview concerne la sortie de l'album "Eric Clapton", 1er album solo ou il pose avec Brownie.

Voici la traduction - inachevée pour le moment - la suite va arriver.

Pourquoi avez-vous commencé à créer votre propre groupe après toutes ces années?
Eh bien, parce que c'était la seule chose que je pouvais faire. C’était cela ou m’insérer dans le groupe de quelqu’un d’autre, ou juste jouer dans des sessions et j'ai juste senti un grand besoin de faire face, chanter et être ce que je veux être, au lieu d'être frustré et jouer en lead guitariste derrière quelqu'un d'autre.
Je tire toujours une grande satisfaction de jouer sur l’album de quelqu’un d’autre, ou de chanter avec d’autres membres d’un groupe. Je pourrais toujours le faire si ceci - si tout - a échoué et si je perds soudainement la foi dans ma voix, ou autre chose, alors je serais probablement toujours heureux de juste jouer dans un groupe. Mais jusqu'à présent, j’ai vraiment très envie de faire cela.

Combien de temps pensez-vous que votre groupe restera ensemble?
(le groupe en question est Derek and the Dominos)
Deux ans, c'est une bonne période… c'est vraiment assez long, vous savez. Mais, euh, si tout se passe comme prévu, il n'y a aucune raison pour que ça s’achève… la seule chose qui pourrait nous gêner, c'est que je suis anglais, qu'ils sont américains et qu'ils sont venus dans ma cour et ils pourraient avoir le mal du pays, et si cela est vrai, ils voudront peut-être rentrer chez eux à un moment donné. Mais, à part cela, musicalement, je pense qu’il y a toutes les raisons pour que nous restions ensemble pour toujours.

Pourquoi chantez-vous maintenant?
Ah! Je ne sais pas. Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait me le dire. Je pense, juste pour en quelque sorte réduire le jeu de guitare, pour le remplacer par quelque chose de plus naturel. Vous savez, je pense que c’est vraiment plus naturel de chanter avec votre voix qu’autre chose. Je le fais avec ma guitare… Et maintenant je veux juste équilibrer un peu. Pour l’essentiel, j’ai été toujours été très content de chanter. Jusqu’à présent, je le faisais comme si je jouais quelque chose ou si j’écrivais une chanson ou chantais une chanson pour la reproduire ensuite. La mettre sur bande et la ré-écouter, contrôler le résultat puis recommencer, ré-écouter et contrôler juste pour voir… essayer d'être aussi méthodique que possible afin que je n'aille pas trop loin dans n'importe quel sens sans savoir ce que je fais.

Il vous a fallu beaucoup de temps pour chanter. Je sais que les gens ont dit que vous étiez très réticent à le faire. Pourquoi?
J’ai chanté - j’ai chanté avec tous les groupes avec lesquels j’ai été, à l’exception de Blind Faith. Mais chaque groupe avec lequel j'ai chanté a toujours eu un autre chanteur établi, ou meilleur que moi, ou qui était plus désireux de se lever et de le faire. Je me tenais toujours éloigné de cela. C’était juste embarrassant ou quelque chose devant être fait à la dernière minute. Je suppose qu’il m’a fallu tout ce temps pour trouver du courage.

Qu'est-ce qui vous a donné ce courage?
Aah! Je pense que c’était probablement mon amitié avec Delaney car il m’a beaucoup inspiré et il m’a donné la confiance dont j'avais besoin. Il m'a dit que n'importe qui pouvait le faire, littéralement, s'il se mettaient en tête de le faire.

Quelles sont les chansons qui vous plaisent le plus?
(Chansons de l'album "Eric Clapton" fraîchement sorti)
Je pense que j'aime toutes les chansons… mes performances sont meilleures sur certains titres que sur d'autres. Je pense que la chanson qui me fait le moins plaisir est «Bad Boy». J'aime cette chanson, mais je n’ai toujours pas trouvé un moyen de la faire correctement, qu’elle soit mieux que simplement ordinaire. Nous avons essayé de la répéter de cent façons différentes et nous revenons toujours à la manière dont cela est enregistré. J'aime la plupart des morceaux, si je pouvais les soupoudrer d’une pincée de sel, vous savez, et voir l’impression que cela donne alors que c'est juste moi qui fait des essais. À l'époque où j'ai fait l'album, pour le chant, j'étais encore très néophyte, vous savez.
Il s’agit vraiment de la même chose que dans tous les domaines, il faut de la pratique. Si je ne chante pas pendant une semaine, je retourne à la case départ. Mais si je chante tous les jours, de même que lorsque je joue, je le fais de mieux en mieux. Je voudrais juste devenir meilleur.

Pourquoi y a-t-il eu un tel délai entre la fin de l'album et sa sortie?
Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, nous avons décidé de laisser les bandes à Los Angeles et Delaney voulait faire le mixage, mais Delaney attendait que je finisse l’un des morceaux! Et je ne m'en suis pas rendu compte. J'attendais qu’il fasse le mixage avant de les envoyer. Ensuite mon manager a perdu patience et a dit à Atlantic de m'envoyer les bandes, alors je les ai mixées - très mal. Atlantic les a entendues, ne les a pas aimées. Ensuite, ils ont envoyé les bandes à Tom Dowd qui a refait le mixage.

Donc, les bandes ont été mixées trois fois en tout. Naturellement, je n’ai jamais vraiment entendu le mixage de Delaney vu qu’il était trop tard, il y a environ deux semaines, et que le disque était déjà sorti. Et c’est vraiment très bon. C’est plus proche du concept original de toutes les chansons. Mais Tom Dowd est probablement bon d’un autre point de vue en ce qu’il est un point de vue extérieur et que son mixage est le fruit d’une attitude très… objective.

Je comprends que vous ne voulez pas que des singles soient tirés de l’album?
Pas de l'album, non. Parce que maintenant, j’ai un groupe différent. C’est un groupe avec lequel je suis maintenant, et tous les singles qui sont à venir devront être faits par ce groupe.

Il ya un an, vous avez dit que vous voudriez ramener la musique à la forme pure des années 50.
Eh bien, c’est probablement ce que j’essaie de faire. Mais alors, comment pouvez-vous? Je veux dire, ce n’est qu’une idée. Lorsque vous essayez et travaillez une idée comme celle-ci, vous obtenez quelque chose de différent. C’est impossible, même pour un groupe comme Sha Na Na de recréer complètement ce qui se passait dans les années cinquante. Je ne jouais pas à ce moment-là, alors je ne le sais pas vraiment. J'ai juste une sorte de réminiscence de ce que c'était, une sorte d'idée romantique. J'ai été influencé par tout cela - c’est ce qui m’a amené à la musique. Mais si j’essaie de progresser dans cette voie… cela produira toujours quelque chose de nouveau et de frais, car je le fais avec quatre personnes qui ont leurs propres idées. Et puis la conglomération de tout cela en fait quelque chose de complètement nouveau. Ou du moins devrait le faire!

Actuellement je n’ai pas eu de contacts, je n’ai pas vu beaucoup de groupes jouer depuis longtemps. Je ne sais pas comment nous allons nous intégrer. Comment notre jeu s’intégrera à l’environnement actuel. Quoi qu’il en soit, il faudra sortir du lot, sinon nous viendrons grossir l’énorme pile des choses faites par tout le monde. Mais j'y crois beaucoup. Cela me semble beaucoup plus fort que ce que j’ai fait auparavant, sauf que j’ai des doutes en moi. Mais je n’ai aucun doute sur les autres membres du groupe. Ils sont tous des rocs pour moi - juste incroyablement forts. Ils me poussent tout le temps.

Quel genre de doutes avez-vous sur vous-même?
Eh bien… les mêmes doutes que quiconque se démène et écrit une chanson. Déjà, en premier lieu, savoir si cela vaut la peine ou non d’écrire. Tout a été fait avant. Une fois que vous vous êtes mis cela dans la tête, il est très difficile de faire quoi que ce soit avec conviction.

Récemment beaucoup de musiciens, en particulier en Grande-Bretagne, ont été accusés de jouer pour eux-mêmes: j’ai le sentiment qu’il est très important pour vous de pouvoir communiquer avec votre public.
Oui, c’est très important, très très important. Mais non, pas nécessairement avec des mots, des idées ou des slogans. Mais plus simplement avec le feeling, je suppose. J’ai un grand respect pour la musique comme le reggae, ce qui est selon moi une musique incroyablement élevée et communicative, parce que c’est simple. Tant de gens s'attachent à cette musique, comme les skinheads. Pour eux, le reggae est une sorte de langage complet. Pour les personnes qui ne l’ont jamais entendu auparavant, c’est en fait assez étrange.

Avez-vous pensé que Blind Faith avait atteint son public?
Eh bien, c'était… c'était très fragile. Tout ce que nous avons fait était très transparent. Je veux dire, on n’étions presque pas là. Et vous êtes dans le contexte du Madison Square Garden, où vous avez des milliers de personnes qui ont vu des centaines de groupes meilleurs que nous, ou, comme vous le savez, vous avez Hendrix présent dans le public. Et vous avez le groupe fantastiquement fragile sur scène, et vous essayez de faire au mieux et de faire ce que le public mérite, à votre avis, et ils crient et crient tous. C’est une situation complètement impossible. Dès que vous montez sur la scène du Madison Square Garden, la première chose à faire est de savoir comment sortir. C’est comme une bataille, et il faut en finir avec le plus rapidement possible. Je pense que je le ressentirais encore la même chose aujourd’hui si je devais refaire ce concert.

Avez-vous fait tout ce que vous vouliez faire avec Blind Faith?
Je ne sais vraiment pas, je ne sais pas de quoi nous étions capables. Il y avait eu beaucoup de phases différentes. Lorsque nous avons commencé à répéter, par exemple, c'était un groupe différent. C'était juste moi, Steve, et d'autres personnes que nous avions autour de nous et c'était tellement différent, presque un truc de jazz, puis quand nous avons commencé à enregistrer, ça a changé à nouveau, et lorsque nous sommes montés sur scène, c'était déjà fini, en quelque sorte. Le cœur, le noyau de ce que Blind Faith aurait pu faire était évaporé avant que nous nous soyons réellement montrés. Et après ces deux premiers concerts en Amérique, nous étions déjà en train de sombrer. Il fallait juste monter sur scène tous les soirs et essayer de trouver un schéma pour nous sécuriser. Alors vous faites les mêmes titres tous les soirs dans le même ordre et vous essayez d’arrondir votre prestation pour que les gens ne puissent pas penser seulement que nous étions juste une bande d’hypermédiatisés, comme ils disaient de nous. En fait c’était déjà mort, vous savez.

Est-ce que l'album Blind Faith a été enregistré en live?
Certains titres étaient en direct, d'autres presque, avec doublage de la voix et doublage de la guitare. Nous avions des chansons et tout un ensemble de mises au point tels que aurions probablement pu faire deux albums en deux semaines, ou quelque chose du genre. Mais initialement, vu l’état dans lequel se trouvait Blind Faith quand nous sommes entrés en studio, à ce moment nous n’avions aucune chanson, à part des reprises. Nous avons donc dû tout organiser en deux semaines. Ce fut dans la précipitation et la panique. Et au début nous avons essayé de nous produire nous-mêmes sans y parvenir en finissant assis à la fin de chaque nuit. Je me demandais simplement quoi faire, vous savez. Nous avons dû appeler Jimmy Miller et il ne savait pas trop quoi faire non plus car il ne savait pas ce que nous voulions faire.

Tout était très confus. Comment aurais-je pu le faire différemment? Je ne sais pas. Je suppose que je l’aborderais avec plus de performance. J’aurais passé plus de temps à constituer le groupe et à en faire partie, plutôt qu’à être un musicien jouant avec le groupe. J’aurais essayé de me trouver un meilleur rôle dans le groupe. Steve, lui, est si bon, c’est un chanteur incroyable. C'est le genre de situation où vous vous dites: "Il est si bon que je ne peux pas chanter avec lui, mais quand nous arriverons le soir sur scène, j'essaierai." Et quand c’est le soir sur scène… tu te sens encore plus loin de lui. Si nous avions passé plus de temps ensemble, cela aurait pu être beaucoup mieux.

À la fin de Blind Faith, vous n’écriviez que sporadiquement et vous êtes maintenant devenu très prolifique.
Pas très! Restons calme! Stevie Winwood compose cinq chansons par jour et j'en termine une par semaine. Mais cela s’améliore tout le temps. J’aurais souhaité seulement ne pas être aussi vieux et avoir commencé plus jeune, j’aurais pu découvrir toutes ces choses plus tôt. Je pense que c’est déjà trop tard pour moi.

Une des questions à laquelle on n’a jamais répondu, qu’est-il arrivé à Blind Faith?
Le groupe s’est désintégré de lui-même lors de la tournée. Je pense que jusqu'à un certain point, nous étions assez satisfaits de ce que nous faisions, mais le concert du Madison Square Garden fut boiteux, bien que nous étions à ce moment encore assez enthousiastes pour l'avenir du groupe. Après cela, après avoir été à New York, tous les membres du groupe ont décidé de rentrer chez eux, vous voyez. Mais je voulais continuer cette tournée. Je suis donc resté à New York et, en conséquence, j'ai commencé à traîner avec Delaney, car il n'y avait personne d'autre là-bas. Tout notre groupe était rentré chez lui. Quand ils sont revenus, j’avais déjà commencé à prendre mes distances avec eux.
A partir de ce moment, je faisais des comparaisons très puériles entre notre groupe et le groupe de Delaney. En fait il n’y avait aucune comparaison possible, mais certains soirs je montais sur scène pour jouer du tambourin avec le groupe de Delaney et j’appréciais cela davantage que de jouer avec Blind Faith, car Blind Faith était déjà devenu une source de problème. j'étais inquiet à ce sujet. Et à ce moment-là, j’ai en quelque sorte lancé une croisade pour le groupe de Delaney. Je voulais l'emmener en Angleterre.
Je savais que Steve était désenchanté de ce qu’il se passait avec le groupe et je me suis dit, bien, quand il rentrera en Angleterre, il va probablement reformer Traffic, et oublier tout cela. Donc, j'ai en quelque sorte pris cela pour acquis. Et pour Ginger et Rick, eh bien, je ne les ai pas du tout pris en compte dans mes plans. Je pense que ce sont les gens qui ont été le plus déçus par la rupture, parce qu’ils s’attendaient à ce que l’aventure se poursuive et je ne pense pas qu’ils étaient conscients du fait que c’était sur le point de s’achever.

Le groupe que j’ai maintenant ici, voyez-vous, ne fera pas de concerts comme Madison Square Garden: nous irons au plus proche, nous y irons probablement quelque part comme à Fairfield Hall (Croydon), ce sont des salles que nous pouvons réserver n’importe quand, et il est préférable pour nous à ce stade de passer dans des clubs sous le pseudonyme de Derek and the Dominos afin de pouvoir s’y produire sans trop de pression.
La musique que nous jouons maintenant mérite de s’épanouir en jouant dans des clubs. Vous savez, elle va se structurer d’elle même grâce à cet environnement. Alors qu’a ce stade, si nous montons sur des scènes de concert, elle va suffoquer. Et nous paniquerons et nous perdrons le contact avec ce que nous essayions de faire. Alors que dans les clubs on peut se lever…. Je peux chanter ce que j’ai envie de chanter… chanter le blues, un titre de rock ou tout simplement… enchainer les morceaux. Nous pouvons jouer aussi longtemps que nous le souhaitons, ou aussi peu que nous le voulons et il y a beaucoup…beaucoup plus de liberté.

Êtes-vous financièrement à l'aise pour jouer dans ces clubs?
Non! Pas du tout. Mon manager me dit toujours que tout ira bien pour le reste de ma vie, mais je n’y crois pas. Si je joue dans des clubs tout le reste de l’année, je vais probablement faire faillite! Mais je pense qu'en fait que je pourrais toujours avoir de quoi vivre avec les royalties des disques.

Vous semblez tellement plus heureux et plus extraverti maintenant que vous savez ce que vous faites. Pourquoi donc?
J'ai commencé à me retrouver, à faire face à moi-même, d'une certaine manière. Je veux dire avec Blind Faith, il était très facile pour moi, encore une fois, de me glisser dans une petite entaille et… et de me cacher. Je me cache encore beaucoup, mais désormais il m'est plus facile de me confronter à moi-même et d’écouter mes propres disques qu’auparavant. Ou d’avoir le plaisir que quelqu'un m'apprécie, vous savez, c'est maintenant plus facile aujourd’hui.

Eh bien, qu'est-ce qui a provoqué ce changement?
Faire cet album était vraiment un grand pas en avant. C’était quelque chose que je m'étais engagé à faire et je devais y arriver. Jusqu'à la dernière seconde, j'étais mort de peur. J'avais vraiment peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres. Ce n’est probablement pas le cas, vous savez, mais au moins, je l’ai fait, et d’une certaine manière j’ai fait face à moi-même.

Il doit y avoir quelque chose qui vous a amené à ce point où vous alliez le faire quand même?
Eh bien oui. Vous voyez, rencontrer Delaney était, vous savez, une chose très bizarre. Parce qu’il y avait cet homme qui chantait toute sa vie, il était comme un monticule de montagne. Il criait d’ici et les gens là-bas l’entendaient. Et il écoutait tous les types de musique que j’avais écoutés toute ma vie et ses idées étaient les mêmes. Il a creusé ma façon de jouer de la guitare, et j'ai creusé la façon dont il jouait de la guitare, et si je voulais…. si je voulais chanter et m'accompagner, je le ferais de la même manière que lui. Et je ne pouvais pas comprendre pourquoi il était si positif à propos de ce qu’il faisait tandis que moi, je ne l’étais pas pour moi alors que nous faisions relativement la même chose. Et il s’agissait simplement de prendre conscience que si les autres personnes aiment ce que vous faites, tant que vous le faites avec plaisir, vous êtes tenu de faire plaisir à quelqu'un d’autre, c’est ce que Delaney m’a inculqué. Auparavant, je ne pouvais pas trouver des personnes qui aimaient les mêmes chansons que moi ou qui comprenaient vraiment pourquoi je jouais de la guitare de cette façon. Son enthousiasme déclaré pour ma tentative m'a vraiment mis sur le chemin.

Avez-vous eu le sentiment que la plupart des musiciens avec lesquels vous avez joué auparavant étaient plus compétitifs que lui?
Oui, c’est très vrai dans une certaine mesure, à l’exception de Steve Winwood. C'est vraiment un homme très bien. Vous voyez, Steve, euh… Steve est très… Steve a beaucoup à faire avec ses propres problèmes. Et, vous savez, au moment de Blind Faith - au moment où nous sommes allés sur la route - j'avais plus de problèmes que lui et j'avais besoin d'aide, mais il ne pouvait pas réellement venir m'aider à aucun moment car il luttait réellement tout en gardant cela pour lui.

Pensez-vous que vous allez jouer à nouveau avec Delaney et Bonnie?
J'espère. Je voudrais voir tout le monde se réunir à nouveau. D'une certaine manière, j'aimerais que notre groupe se fusionne à nouveau avec le leur. Quand nous avons fait ce concert au Lyceum, à la fin, comme il était en partie dit dans les journaux: voir Bonnie et Delaney se défouler et emmener le show à son apogée. Et j’espère toujours qu’à un moment donné, ils se présentent soudainement et que pour l’ensemble nous soyons de nouveau une famille unie.

Vous avez joué avec eux, puis leurs musiciens se sont séparés et ils ont joué avec vous. Quel est le sentiment entre vous maintenant?
Ah, c’est comme si j’avais une vieille dame que j’aime beaucoup, et que Delaney voulait l’éloigner de moi, je ne pourrais penser à personne d’autre qui soit meilleur que lui pour l’avoir. Je préférerais qu’elle aille plutôt avec lui que, par exemple, le président Nixon. Donc, c’est vraiment la même chose.

Pourquoi avez-vous résisté aux énormes offres de reformer Cream?
La raison principale réside dans le fait que les offres elles-mêmes semblaient un peu superficielles. S'il y avait une raison pour que le groupe se réunisse à nouveau, cela se ferait par son propre élan. Soit je serais très convaincu qu'il devrait se reformer et j’irai contacter les autres, soit l'un d'entre eux le en sentirait le besoin et il me contacterait. Mais quand vous avez un promoteur qui vous offre en quelque sorte une centaine de milliers de livres pour que Cream se reforme, il est très facile de refuser. Parce que c’est une offre extérieure. Vous pouvez voir qu'ils sont juste dans l’offre pour le gain. Si ce n’est pas une chose naturelle à faire, alors ne le faites pas.




Edité par I’m so glad Le 10/03/2019 à 01h14
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 09/03/2019 à 12h10
“Qu'est-ce qui vous a donné le courage de chanter ?” Réponse : “Je pense que c'est probablement mon amitié avec Delaney car il m'a beaucoup inspiré, il m'a donné la confiance dont j'avais besoin”.

Bon, moi je veux bien, mais Clapton semble avoir la mémoire courte.
Qui le premier l'a convaincu qu'il pouvait chanter s'il le désirait, qui lui a donné confiance avant d'enregistrer ?
John Mayall et non pas Delaney (avec lequel d'ailleurs il ne chantait qu'un seul titre sur scène si ma mémoire est bonne).
Lors de l'enregistrement de Beano, Mayall avait prévu une reprise de “Rambling On My Mind” de Robert Johnson. Connaissant l'admiration sans faille de Clapton pour “le king of the delta blues”, il lui proposa de chanter. Et il mit du temps avant de le convaincre qu'il pouvait le faire. Clapton posa une seule condition :
OK, je chante, mais je veux être seul avec toi (au piano) dans le studio. Pas de témoins gênants donc.
Et c'est ainsi que le 22 juillet 1966, Clapton interpréta au chant pour la première fois l'un de ses morceaux favoris. Gus Dudgeon était lui resté aux manettes... Heureusement pour nous !



Edité par claude Le 09/03/2019 à 12h11
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1200

Le 09/03/2019 à 18h58
Je me suis fait la même réflexion, que je sache c'est bien Mayall qui a encouragé Clapton à chanter.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 10/03/2019 à 00h59
J'ai progressé dans la traduction - j'espère ne pas avoir trop dénaturé le propos, certaines expressions sont difficiles à traduire.

D'ailleurs, j'ai une nouvelle traduction pour Claude et Claptonholic:

Qu'est-ce qui vous a donné ce courage? (de chanter)
Aah! Je pense que c’était probablement mon amitié avec John Mayall car il m’a beaucoup inspiré et il m’a donné la confiance dont j'avais besoin. C'est lui le premier qui m'a poussé à le faire. Il m'a dit que n'importe qui pouvait le faire, littéralement, s'il se mettaient en tête de le faire. :lol :lol :lol
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 16/03/2019 à 18h52
Ouh la :night , j'ai pris du retard dans la traduction d'autant que le sujet abordé est Cream :) . Je vais me remettre à l'ouvrage rapidement. Promis juré craché :hi
   

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 03/08/2018

Messages: 138

Le 18/03/2019 à 10h02
   

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 03/08/2018

Messages: 138

Le 18/03/2019 à 10h03
facile pour des spécialistes !!!!!
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 18/03/2019 à 10h22
Ben oui ! Il s'agit de l'album de Roger Waters “Thanks for the Ride” avec Clapton, Stainton aux claviers mais aussi à la basse (il fut le bassiste de Joe Cocker en 69-70) et Mel Collins au sax.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1200

Le 27/10/2021 à 11h07
Le 7 Février 1989 aux Town House Studios de Londres Clapton est en session pour la BO de "Licence To Kill" le 16eme opus de la série des James Bond. Ce travail ne sera finalement pas retenu pour accompagner le film.

Il se trouve que John Barry le compositeur de longue date des James Bond a été contraint de prendre un congé médical peu de temps avant la sortie du film.
C’est Michael Kamen qui est appelé à le remplacer. Kamen demande de l’aide à Vic Flicks qui avait été musicien de session sur le "James Bond Theme" original de J. Barry pour aider à compléter le style blues-rock de Clapton avec quelque chose d'un peu plus cinématographiquement swing.

Vic Flicks nous dit;
« Michael Kamen voulait un son de guitare sombre pour compléter la mélodie et l'improvisation qu'Eric Clapton allait faire sur leur composition. Alors, connaissant mon penchant pour la guitare basse, il m'a appelé pour les sessions. C'était bon de revoir Eric après de nombreuses années, et c'était merveilleux de travailler avec ces deux musiciens talentueux. Eric a joué une guitare incroyable sur le morceau et Michael a élaboré un bon arrangement. J'ai fait mon truc avec un contre-thème dans le registre grave. Au cours du processus d'enregistrement, ils m'ont demandé de mettre des riffs de guitare basse "Bondish", ce que j'ai fait. J'ai acheté la guitare originale que j'ai utilisée sur le thème de James Bond dans les années soixante. Nous avons travaillé dessus toute la journée et à la fin, ça sonnait vraiment bien.

Le lendemain, nous sommes allés dans un loft dans la zone du quai de Londres pour tourner la vidéo. Le peu que j'ai vu de la vidéo était génial. La vidéo a ensuite été soumise aux producteurs de Bond qui avaient commandé le projet. J'ai attendu, Michael a attendu et Eric était parti faire son truc quelque part dans le monde. Au bout de deux semaines, les producteurs de Bond voulaient une chanson comme thème et commandaient Gladys Knight and the Pips, et explosaient le morceau que Michael, Eric et moi avions soumis.
Naturellement, la question suivante est de savoir ce qui est arrivé au thème et à la vidéo que Clapton et ses collaborateurs ont réalisés avant que les producteurs n'optent pour quelque chose d'un peu plus commercial.
Personne ne sait où se trouve la vidéo. La seule personne que je pensais connaître, Michael Kamen, est décédée depuis – donc le secret est passé avec lui
»

En fait l’enregistrement de l’instrumental de la session du 7 Févier à Londres parait sous le nom de "Theme From A Movie That Never Happened" sur un CD 4 titres : My Father’s Eyes, Reprise Records & Time Warner Company / WEA (9362 43987-2) et il existe en bonus track dans l’édition japonaise de Pilgrim (WEA Japan -WPCR – 1400) en 1998.


Le 7 Février 1989
Session d'enregistrement pour "Licence To Kill" Bande Originale (16eme opus de la série des films de James Bond)
Town House Studios, London

Eric Clapton- Guitar
Vic Flick – Guitar / Bass
Steve Ferrone – Drums
Ray Cooper – Percussion
Michael Kamen – Director


En France, Françoise Hardy l’adaptera en composant des paroles pour le titre « Contre Vents et Marées » sur son album « Clair Obscur » qui parait en Mai 2000.
« Contre Vents et Marées » allait devenir la chanson du générique du feuilleton télé "Cap des Pins"

   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté