Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Le stand des guitares

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 12/01/2019 à 00h54
Reprise du message précédent

Et en mémoire de Freddie King, I love the women:

https://www.youtube.com/watch?v=SxQegZaQ2W0


Et aussi Hideaway

https://www.youtube.com/watch?v=BEZJvyLGdwg


Une pensée pour le jeune Eric Clapton qui écoutait cela à 16-17 ans.






Edité par I’m so glad Le 12/01/2019 à 01h00
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1200

Le 12/01/2019 à 09h16
Beau travail Gilles !
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 12/01/2019 à 19h49
Bravo Gilles, une belle initiative.
Donc... plus besoin de se fatiguer à tendre l'oreille, Gilles est là et bien là ! ;)
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 15/01/2019 à 23h26
Merci pour les compliments,
je vais m'atteler aux autres vidéos, mais par anticipation, je peux déjà écrire:
"Quelle magnifique guitare, elle sonne vraiment bien"...
George Harrison avait dit dans une interview que lorsque Eric venait à la maison et qu'il prenait n'importe quelle guitare, elle sonnait de suite comme du Clapton. Surprenant non? :hi



   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 19/01/2019 à 00h20
Un peu de Franglais:

Traduction de la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=HNpS23xTyCM&list=PLMTIsiHIpZOQRsipwKQQ1V7x4zzgm5Nx7

Eric Clapton et Brownie



Eh bien, ça sonne bien, mortellement bien, le sélecteur de micros sur la position du milieu. C’était cela le son, comme une sorte de banjo

(Regardant la guitare sous différents angles) Ce que vous avez fait, c’est magnifique.

La réplique et l'originale me ramènent à Brownie, me ramènent à un état d'esprit et à la façon dont je jouais. Elle n’avait pas l’air si différente de ça, je ne pense pas, vous savez que ce que je cherchais toujours sur une Strat, c’était un manche Maple Neck qui était usé (rires)

Vous savez que, si ça a l'air tout neuf…. c'est comme un restaurant, s'il y a beaucoup de monde là-dedans, vous savez qu'on y mange bien. Alors je me suis dit que si il y a toutes ces traces d’usures présentes, cela signifie que cette guitare a eu les faveurs de ses utilisateurs.

(regardant le manche) : Donc, ces usures sont problement, plus ou moins, ce qu’elles étaient lorsque je l’ai acheté.

Et pour revenir au sujet, vous savez, j'ai vu Buddy Holly en tenir une (une Stratocaster).
Buddy Holly en a joué sur tous ses disques qui ont semblé sonner d’un ton très calme, c’était comme s’il jouait sur une guitare acoustique. Du coup, lorsque j’étais enfant, j’avais déjà eu une attirance pour ça.

Puis, un jour, j’ai suis allé au Marquee, j’ai vu Buddy Guy…, j’ai entendu Buddy Guy sur un album intitulé Folk Festival of the Blues où il était le nouveau gamin jouant avec Muddy et Howlin Wolf, chantant avec eux, et se lançant dans un solo qui avait tué tout le monde.
Je l’ai vu jouer, et il a fait rebondir sa guitare sur le sol, il en a joué en la tenant derrière lui, entre ses jambes, derrière sa tête.
Mais détacher sa guitare, la jeter par terre et la faire rebondir, puis la rattraper, et recommencer à en jouer, je veux dire, tous ces trucs avaient évidemment cours pour ces gars-là depuis longtemps, tout le monde était apparemment habitué.
Pour revenir à son jeu, il s’était abstenu d’utiliser la barre du vibrato (wham bar), c'était tout, mec, pensais-je, c'était ça le son.

Puis Hendrix, oui, et Jimi jouait sur Stratocaster, alors que je jouais encore sur Gibson SG. Je ne fit pas la transition de suite, mais peu après.
Je pense que le problème était de trouver une Stratocaster Maple Neck. Tous les modèles de l’époque avaient une touche en palissandre. Les Maples Necks étaient sortis de la circulation, ce qui a mis fin à ma quête.
Ce n’est qu’après avoir parcouru les États-Unis en tournée que j’ai commencé à aller les chercher chez des prêteurs sur gages et dans des magasins locaux.
Pour une chanson, j’achetais quatre ou cinq guitares à la fois.

Ainsi, cela me revient, lorsque je prends cette guitare, tout me revient, je me souviens du Johnny Cash Show, vous savez, Carl Perkins….
Je veux dire que jouer avec cette guitare dans le quatuor dont le style pouvait être plus calme, funky, très très fort, tout dépendait de la force de cette guitare.

Il y a beaucoup de choses, là, il y a la nostalgie de mon propre voyage, et, mettez de côté le voyage de la guitare, les deux choses sont combinées.





Well it sounds good, sound dead right on my between the middle and bridge,
That was the sound, that’s a sort of banjo

Yeah that’s what you’ll do, very nice !
The repro and the original they take me back Brownie, takes me back to a state of mind and a state of capability. It did’nt look much different to that way it looks now, I don’t think, you know that what I would always look for on a strat was a maple neck that had been worn out (laugh)

You know that was the thing, if it looked brand-new that it was obviously, you know, it was like a restaurant, if there’s a lot of people in there, you know he’s got to be good food, so I just thought if it has all those kind of worn-out patches it meant that it had been well favored. So this probably would have pretty much been more what it was like when I bought it. And to go back to why that would be is that you know I saw Buddy Holly holding one. Buddy Holly played one and all those records that he made it sounded like it was really quiet in the tone, it was like he played it like an acoustic guitar a lot of time.

So, had that initial appeal to me when I was a kid, but then, somewhere down the road I went to the Marquee and saw Buddy Guy, and I heard Buddy Guy on an album called Folk Festival of the Blues, where he was the new kid on the block playing with Muddy and Howlin Wolf and there’re all singing and he just launched into this solo that killed everybody dead and then I went to see him at play and he was bouncing it off the floor playing it behind him, and between his legs, behind his head

But taking it off and throwing on the floor and bouncing and catching it and play, I mean all these kind of tricks that obviously have been going on for those guys for a long time, everyone was up to that apparently. Back there, it went out a little bit and he didn’t use the wham bar, it was all, man I thought, this is the sound and then Hendrix, yeah, and Jimi was playing while I was still playing an SG and I didn’t get to it, but I got to it right away after.

I think the problem was trying to find the maple necks. They want that, all the models that were current that time we had rosewood fingerboard so they had kind of gone out of circulation this ended the scene anyway ; it wasn’t until I went through the States on tour that I started picking them up in pawn shops and local shops. For a song, I’d buy four or five at a time.

So, that comes back to me when I pick up this guitar, all comes back to me doing the Johnny Cash show, you know, Carl Perkins. I mean touring with that in the quartet that was quieter, funky, very very strong, all of it hinged on the toughness of this guitar. There’s a lot involved, there is a nostalgic thing about my own journey and let alone the journey of the guitar, the two things combined..





Edité par I’m so glad Le 19/01/2019 à 08h05
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 19/01/2019 à 09h26
Bravo pour ce travail I'm so glad : video and translation ! Bravo et merci pour ce travail.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 19/01/2019 à 12h43
tayane :
Bravo pour ce travail I'm so glad : video and translation ! Bravo et merci pour ce travail.


Merci à toi pour ces encouragements. Et justement, ce n'est pas un travail, mais un plaisir, ces vidéos sont extraordinaires. Regarder, écouter Eric Clapton simplement installé dans un fauteuil, jouer comme n'importe quel gratteux de base, alors que c'est une légende vivante qui te raconte ses impressions et souvenirs....Grandiose. Et vive Double Trouble en passant, excellent blues. Qui va nous raconter ici la vie de Otis Rush? ;)
Bonne journée
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 19/01/2019 à 15h40
Je ne sais pas si Claptonholic va en dire autant pour "Double trouble" que j'apprécie tant par Clapton que par Otis Rush, car je crois l'avoir déjà demandée sur ce site. Mais quand c'est si bon, pourquoi s'en priver, n'est-ce pas ?
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1200

Le 20/01/2019 à 07h56
Citation :
I'm so glad a écrit:
Et vive Double Trouble

:whistle Mais bien sûr que j'en dis autant :whistle
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 91

Le 30/01/2019 à 13h07
Apres Brownie voici Blakie

https://www.youtube.com/watch?v=7d0Du6RqdTs

   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 30/01/2019 à 20h02
Thidup :


Super, mais ils ne montrent pas comment ils copient l'aspect le plus important de la vraie Blackie: la tête du manche brûlé par les cigarettes que Clapton coinçait entre les cordes quand sonnait l'heure du blues.
:) :)



Edité par I’m so glad Le 30/01/2019 à 20h02
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 91

Le 31/01/2019 à 08h51
Ils ne dévoilent pas tous leurs secrets de fabrication. :)
Pour ceux qui ont un peu d'argent de côté et veulent se faire plaisir.

https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/rock/david-gilmour-de-pink-floyd-vend-120-guitares-aux-encheres-dont-sa-black-strat-284928
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 20/02/2019 à 23h00
Il y a de drôles d'objets en vente sur ebay

Je la trouve moche, mais pourquoi pas.



D'ailleurs, à ce sujet, la famille du peintre Emile Frandsen a fait condamner Eric Clapton....

Article de La Dépêche:

Eric Clapton condamné pour la pochette de «Layla»

Publié le 29/01/2016 à 10:00 , mis à jour à 10:57


Le légendaire guitariste britannique a été condamné par le Tribunal de grande instance de Paris à verser
15 000 euros à la famille du peintre français Emile Frandsen pour avoir dénaturé un de ses tableaux.

« Layla, you’ve got me on my knees ». En 1970, quand l’album Layla and other assorted songs est sorti, Eric Clapton ne savait pas à quel point c’était vrai. A l’époque de la sortie de l’album, le guitariste et son groupe, Derek and the dominos, utilisent le tableau La jeune fille au bouquet pour illustrer la pochette de leur vinyle. On pourrait penser qu’il s’agit donc d’un problème de droits et d’utilisation de la peinture sans autorisation. Mais il n’en est rien, le tableau a été offert par le fils d'Émile Frandsen qui avait hébergé Derek and the Dominos à Valbonne, dans les Alpes-Maritimes. Ils pouvaient alors, dans une certaine mesure, en utiliser l’image. Ce qui pose problème dans cette affaire, c’est une réédition de l’album pour les 40 ans du groupe. Dans ce coffret collector, l’œuvre est présentée en trois dimensions dans un "pop-up" et un autocollant est inclus avec le tableau ainsi qu'une reproduction sur carton. Il n’en a pas fallu plus pour que le tribunal estime qu’il s’agissait d’une dénaturation du tableau original et condamne l’artiste.

S’il a donné raison à la famille de l’artiste, décédé en 1969, le Tribunal a en revanche refusé toute condamnation de la pochette originale. En effet, la famille demandait également réparation pour l’utilisation de la peinture sur la pochette originale de Layla and other assorted songs en 1970, arguant que l’image avait été utilisée sans le consentement de son auteur. Sur ce pan de l’affaire, il a estimé que la famille du peintre avait pleinement connaissance de l'existence de cette pochette et qu'il y a prescription. La famille, soudainement très intéressée par cet album sorti il y a 46 ans, a déclaré qu’elle ferait appel de cette décision.

Personnellement, je trouve que Fender devrait attaquer la famille Frandsen pour avoir dénaturé une Stratocaster :@

Au sujet de Valbonne, j'avais mis cet interview en ligne:





C'est donc au cours de cette escapade que Clapton s'est vu remettre le fameux tableau.
CQFD et Lycée de Versailles.




   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 21/02/2019 à 10h20
Embrouille déjà largement évoquée ici-même et notamment le 28/11/18 par claptonholic sous le titre “L'AIPPI communique”.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1200

Le 23/02/2019 à 07h07
Si vous avez un placement à faire vous pouvez aller voir sur le site HollywoodMemorabillia spécialisé dans la vente d'objets dédicacés ou ayant appartenu à des célébrités qui pour la modique somme de 179641.19 $ (158449 € au cours du jour) propose à prix réduit une Fender Stratocaster Custom Shop 2014 ayant été utilisée par Eric Clapton au Royal Albert Hall en 2015 et que l'on peut voir sur le DVD Slowhand at 70.
Beau geste des vendeurs, le port est gratuit.
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 23/02/2019 à 12h58
Attends Claptonholic, je vais lancer une cagnotte en ligne, c'est tendance par les temps qui courent lol
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté