Voir tous les messages du membre
Eric Clapton a été honoré par l'une des premières étoiles du Walk of Fame du Royal Albert Hall lors d'une cérémonie prestigieuse organisée le mardi 4 septembre. Depuis décembre 1964, il a joué plus de 200 fois à Londres.
Le Walk of Fame du Royal Albert Hall rend hommage aux personnes et aux institutions qui ont joué un rôle important dans l’histoire du bâtiment, de son ouverture en 1871 à nos jours. Le projet fait partie de la célébration du 150e anniversaire du lieu. Onze étoiles ont été dévoilées aujourd'hui. Plus seront ajoutées dans les années à venir.
La première étoile a été dédiée à la reine Victoria, qui a posé la première pierre en 1867. Elle a annoncé que le bâtiment devait être appelé la salle des arts et des sciences Royal Albert, en mémoire de son bien-aimée Bertie. Changeant du nom prévu, The Central Hall of Arts and Sciences.
Le Who Roger Daltrey a reçu une étoile pour avoir organisé une série de concerts sur le lieu de l'événement pour soutenir Teenage Cancer Trust depuis 2000. Madame Shirley Bassey, qui a donné 45 représentations sur scène et Adele, qui a remporté un Grammy pour «Set Fire To The Rain», enregistré en concert dans la salle.
Les Walk of Fame Stars reconnaissent également les Suffragettes (25 rencontres dans la salle 1908-1918), les BBC Proms, les Chelsea Arts Club Balls (qui ont eu lieu la veille du Nouvel An 1910-1958), Sir Winston Churchill (16 discours 1911-1959). , Albert Einstein (un discours de 1933 sur ses craintes pour l’Europe avant l’élection de Hitler en 1933) et le champion de boxe Muhammad Ali (3 combats 1971-1979)
Craig Hassall, directeur général du Royal Albert Hall, a déclaré: «Nous sommes ravis de pouvoir dévoiler les 11 premières Royal Albert Hall Stars, reconnaissant la place incomparable que ce lieu occupe dans la vie sociale et culturelle de la Grande-Bretagne - et les gens et groupes qui ont fait comme ça. "
«Des militants politiques aux artistes révolutionnaires, Churchill en passant par les spectacles de charité, Ali to Adele, ce projet reconnaît la diversité inégalée de l’histoire du Hall et de nombreux personnages et événements inoubliables qui ont contribué à façonner cette institution britannique»
Le Walk of Fame du Royal Albert Hall rend hommage aux personnes et aux institutions qui ont joué un rôle important dans l’histoire du bâtiment, de son ouverture en 1871 à nos jours. Le projet fait partie de la célébration du 150e anniversaire du lieu. Onze étoiles ont été dévoilées aujourd'hui. Plus seront ajoutées dans les années à venir.
La première étoile a été dédiée à la reine Victoria, qui a posé la première pierre en 1867. Elle a annoncé que le bâtiment devait être appelé la salle des arts et des sciences Royal Albert, en mémoire de son bien-aimée Bertie. Changeant du nom prévu, The Central Hall of Arts and Sciences.
Le Who Roger Daltrey a reçu une étoile pour avoir organisé une série de concerts sur le lieu de l'événement pour soutenir Teenage Cancer Trust depuis 2000. Madame Shirley Bassey, qui a donné 45 représentations sur scène et Adele, qui a remporté un Grammy pour «Set Fire To The Rain», enregistré en concert dans la salle.
Les Walk of Fame Stars reconnaissent également les Suffragettes (25 rencontres dans la salle 1908-1918), les BBC Proms, les Chelsea Arts Club Balls (qui ont eu lieu la veille du Nouvel An 1910-1958), Sir Winston Churchill (16 discours 1911-1959). , Albert Einstein (un discours de 1933 sur ses craintes pour l’Europe avant l’élection de Hitler en 1933) et le champion de boxe Muhammad Ali (3 combats 1971-1979)
Craig Hassall, directeur général du Royal Albert Hall, a déclaré: «Nous sommes ravis de pouvoir dévoiler les 11 premières Royal Albert Hall Stars, reconnaissant la place incomparable que ce lieu occupe dans la vie sociale et culturelle de la Grande-Bretagne - et les gens et groupes qui ont fait comme ça. "
«Des militants politiques aux artistes révolutionnaires, Churchill en passant par les spectacles de charité, Ali to Adele, ce projet reconnaît la diversité inégalée de l’histoire du Hall et de nombreux personnages et événements inoubliables qui ont contribué à façonner cette institution britannique»

Mon cher ami Ifeelfree je suis d'un grand âge, mais je lis les messages de Claude et je les mémorise... Moi 
Claude avait déjà écrit juste avant toi que c'était en 1969 à Toronto.
Pour le reste tu as entièrement raison. Le cris primal serait donc celui d'une truie que l'on égorge ?
A moins qu'elle ait "chanté" en japoglais ! Vas savoir ?

Claude avait déjà écrit juste avant toi que c'était en 1969 à Toronto.
Pour le reste tu as entièrement raison. Le cris primal serait donc celui d'une truie que l'on égorge ?
A moins qu'elle ait "chanté" en japoglais ! Vas savoir ?
Un correspondant me demande mon avis à propos de la qualité sonore des CD aux formats SHM et K2HD.
Je n'ai jamais entendu aucun des ces CD.
J'en sais juste que le SHM bien que plus cher que le CD grand public n'apporte qu'un faible gain et que le KHD est par contre bien supérieur en musicalité mais aussi en prix au CD tout-venant.
De plus, la production de CD à ces format est très limitée.
L'un des membres de cette honorable assemblée aurait-il un avis ayant eu l'occasion d'écouter des CD SHM ou K2HD ?
Je n'ai jamais entendu aucun des ces CD.
J'en sais juste que le SHM bien que plus cher que le CD grand public n'apporte qu'un faible gain et que le KHD est par contre bien supérieur en musicalité mais aussi en prix au CD tout-venant.
De plus, la production de CD à ces format est très limitée.
L'un des membres de cette honorable assemblée aurait-il un avis ayant eu l'occasion d'écouter des CD SHM ou K2HD ?
Ah oui Claude, le fameux Plastic Ono Band.
Je ne sais plus en quelle année ni où au Canada un autre concert mémorable sous stimulant.
Yoko Ono entièrement accroupie dissimulée sous un grand drap blanc et éructant des sons d’une harmonie plus que discutable.
Le titre final John John, antithèse du tube, composé par Y.Ono herself. La aussi l’auteure, (on va appeler ça chanter) émet des bruits vocaux alors que Lennon et Clapton balancent leurs guitares devant les haut parleurs ce qui provoque d’ inévitables feedback. Après avoir atteint les sons de larsens que les musiciens estiment musicaux, ils appuient définitivement leurs guitares sur les baffles et quittent la scène un à un laissant je crois Y.Ono seule avec son délire.
Je ne sais plus en quelle année ni où au Canada un autre concert mémorable sous stimulant.
Yoko Ono entièrement accroupie dissimulée sous un grand drap blanc et éructant des sons d’une harmonie plus que discutable.
Le titre final John John, antithèse du tube, composé par Y.Ono herself. La aussi l’auteure, (on va appeler ça chanter) émet des bruits vocaux alors que Lennon et Clapton balancent leurs guitares devant les haut parleurs ce qui provoque d’ inévitables feedback. Après avoir atteint les sons de larsens que les musiciens estiment musicaux, ils appuient définitivement leurs guitares sur les baffles et quittent la scène un à un laissant je crois Y.Ono seule avec son délire.

En vente 39€ chez Discogs
Avant tout, si il y a un concert et même deux qui méritent quelques informations ce sont bien ces deux là. Pour le moins rappelons le contexte.
Lassé par les extravagances musicales, capillaires et vestimentaires de Cream , Clapton éprouve le besoin de revenir à plus de sérénité. C'est presque par hasard qu'il se retrouve jouant de la guitare avec l' éphémère Blind Faith qu'il quitte pour rejoindre le groupe peu connu Delaney and Bonnie Bramlett. Les fans de Clapton ne sont pas satisfaits de ce qu'il donne au sein de cette formation. Mais lui s'y trouve bien, il y joue la musique qu'il aime et retrouve un peu de son équilibre personnel qu'il avait entamé avec Cream.
Après la fin de la collaboration de Delaney & Bonnie Bramlett and Friends et toujours désireux de jouer surtout pour le plaisir et en bonne compagnie c'est sous le pseudo vite démasqué de Derek qu'il forme Derek and The Dominos qui ne durera pas longtemps non plus.
A l'été 1971 affecté par les disparitions d' Hendrix et de son grand père et par son amour sans arrêt déçu pour Pattie Harrison, Clapton commence une sorte d' hermiatge dans sa propriété d' Hurtwood Edge. Il passe son temps à monter des maquettes d'avions et de voitures tout en s'empiffrant de chocolat, négligeant quelque peu son art.
Il reçoit de moins en moins et ne répond plus au téléphone. Son désir d'anonymat éprouvé après la rupture de Cream atteint son comble.
Petit à petit ses prises d'héroïne se rapprochent et sa compagne du moment Alice Ormsby-Gore la fille de Lord David Harlech ancien ambassadeur britanique à Washington s'enlise dans la même dépendance.
Il ne descend même pas de sa chambre lorsque c'est sa propre mère qui lui rend visite. C'est sa compagne du moment Alice qui reçoit les visiteurs, parmi lesquels son plus vieil ami Ben Palmer (des Roosters), Ginger Baker ou Leon Russell.
John Lennon lui propose une croisière autour du monde à laquelle participeraient bon nombre de musiciens mais il refuse.
Il y a aussi Pete Townshend qui bien que n'étant pas le meilleur ami d'Eric est très désappointé de voir la déchéance dans laquelle tombe inexorablement celui qu'il considère comme le meilleur guitariste vivant.
Faisant mentir "Nobody Knows You When You're Down And Out" Townshend vient souvent voir Eric et insiste auprès de lui pour qu'il se reprenne.
D'autre part le guitariste des Who connaît le père d'Alice et ensemble ils persuadent Clapton de jouer pour "Fanfare For Youth" le 13 Janvier 1973 dans le cadre de manifestations célébrant l'entrée du Royaume Unis dans le marché commun.
Deux concerts devraient avoir lieu au Rainbow Theatre dans le quartier de Findsbury Park à Londres.
Townshend réunit Ron Wood (Chez qui auront lieu les répétitions), Steve Winwood, Rick Grech, Jim Capaldi, Jimmy Karstein et Rebop Kwakuh. Le nom du groupe sera The Palpitations
La dernière fois que Clapton était monté sur scène c'était justement au Rainbow Theatre.
Le 3 Décembre 1971 Leon Russel y est en concert avec son groupe The Shelter People.
Clapton est au balcon avec B.Whitlock. A la fin du spectacle Leon Russel et le producteur Denny Cordell sont allé voir Clapton et lui ont demandé si il envisageait de jouer le lendemain avec Russell.
Le 4, après le premier morceau sans être annoncée une silhouette que personne n'a reconnu s'est installée sur scène derrière un ampli s'est branché et a commencé à échanger avec Don Preston lead guitar des Shelter People. Plus tard Freddie King s'est aussi joint au groupe.
Clapton était pale et semblait engourdi, il était évident qu'il était complètement dépendant à l'héroïne et même si il s'était avancé il est probable que les gens ne l'aient reconnu.
Auparavant au MSG de New York le 1er Août 1971 à la demande de G. Harrison, Clapton avait participé a deux sets au profit de l'UNICEF à la recherche de fonds destinés aux victimes de la tragédie humanitaire sévissant au Bangladesh. Le marché étant qu' Eric et Alice aient leurs doses quotidiennes de poudre. Ils sont habitués à consommer une dope ultra pure, or celle qui leur ait fournie est ultra coupée ce qui augure mal du jeu du guitariste.
Le prestation de Slowhand qui en retard n'avait pu participer à la répétition générale s'avera bien faible hormis les solos sur "While My Guitar Gentley Weeps"
Ce 13 Janvier 1973 pour le premier set à 18h 30 mn la salle du Rainbow Theatre ne contiendrait pas un seul spectateur de plus. Dans l'audience au premier rang on peut remarquer Ahmet Ertegun, Elton John, Joe Cocker, Ringo Starr, George Harrison, Jimmy Page, Klaus Voomann, Rory Gallagher et Patricia la mère d'Eric.
Eric arrive au dernier moment, mis en retard par un costume qu'il a fallu réajuster à sa taille.
Clapton se rassure quand la salle résonne d'acclamations lorsque le présentateur annonce Eric Clapton and The Palpitations.
Le show commence par Layla. Le blanc qui suit avant Badge témoigne d'une certaine impréparation.
La voix n'est pas très assurée mais chacun prend sa place au fur et à mesure que les titres sont joués. S.Winwood doit s'y reprendre pour entamer les paroles de Presence Of The Lord .
Quand on connaît la vie de Clapton au cours des deux années précédentes il est surprenant d'entendre qu'il n'a pas perdu beaucoup de sa virtuosité. Les applaudissements qui suivent chaque chanson l'encouragent et le groupe qui le sent bien s'enhardit à l'unisson. Il constate qu'il a encore un public à qui il donne ce qu'il attend. Le set se termine avec Crossroads très bien rendu et très applaudi.
A 20h 30 mn pour le deuxième set la Fender Stratocaster qui deviendra "Blackie" est remplacée par une Gibson Les Paul. Cette partie est musicalement meilleure que la précédente alors que la voix s'est amélioré sans avoir atteint sa plénitude. Little Wing est plus long d'une minute. Un long solo de batterie et percussions coupe Let It Rain. After Midnight et Bell Botton Blues ne sont pas rejoués. Key To The Hyghway et une autre Layla les remplacent.
Deux fois Layla dans ce set, serait-ce un ultime appel ? Vers celle qui inspira cette chanson.
Chacun est satisfait par cette soirée. De nombreux fans attendent leur idole à la sortie mais Clapton est pressé de rentrer chez lui.
C'est pour Clapton le début de la sortie du sombre tunnel. David Harlech et Pete Townshend proposent à Eric de rencontrer Margareth et George Patterson un couple de thérapeutes soignant les addictions par électroacupuncture. Non sans mal grâce à cette thérapie il se débarrasse de l'héroïne qu'il remplacera plus tard par l'Alcool.
Badge, Roll It Over, Presence Of The Lord, Pearly Queen, After midnight et Little Wing sortent sur un vinyl RSO le 10 Septembre 1973 avec un son très moyen
En 1995 paraît une réédition sur CD POLYDOR, remasterisée et portée à 14 titres avec un meilleur son. Layla, Badge, Blues Power, Roll It Over, Little Wing, Bottle Of Red Wine, After Midnight, Bell Bottom Blues, Presence Of The Lord, Tell The Truth, Pearly Queen, Key To The Highway, Let It Rain et Crossroads.
En 2004 un bootleg Soundboard Mid Valey Records (238/39/40/41) contient l'intégralité des titres. C'est une copie qui est proposée par Discogs.
Sur la Jaquette le sixième titre est indiqué comme étant "Take It Easy" C'est une erreur il s'agit en fait de "Roll It Over"
Thidup a écrit:
Entièrement d'accord avec toi. Je n'ai jamais été fan ni de Genesis ni de la collaboration Clapton/Collins.
De plus, selon moi les titres des deux compères proposés sur ce coffret ne sont pas les meilleurs qu'ils aient produit.
Citation :
Sans vouloir calmer votre enthousiasme sur P. Collins mais pour moi sa collaboration avec Clapton a donné parmi les moins bon album de celui ci. La période de Auguste n'est pas c'elle que je préfère. Collins a permit à EC de faire beaucoup de fric mais musicalement il avait "perdu son âme"
Entièrement d'accord avec toi. Je n'ai jamais été fan ni de Genesis ni de la collaboration Clapton/Collins.
De plus, selon moi les titres des deux compères proposés sur ce coffret ne sont pas les meilleurs qu'ils aient produit.