Compte à rebours

Articles - Septembre jour après jour

Le 3 Septembre

  |   39  |  Poster commentaire  |  Septembre jour après jour
LE 3 SEPTEMBRE 1967 CREAM
Fillmore Auditorium, San Francisco, CA, United States

Eric Clapton - Guitar / Vocals
Jack Bruce - Bass / Vocals
Ginger Baker – Drums

Spoonful
Tales Of Brave Ulyses
Sunshine Of Your Love
Sweet Wine
NSU
Lawdy Mama
Sleepy Time Time
Stepping Out

Un CD bootleg audience
---------------------------------------------------------------
LE 3 SEPTEMBRE 1992 ERIC CLAPTON AND HIS BAND
Shoreline Amphitheatre, Mountain View, CA, United States

Eric Clapton – guitar / vocals
Andy Fairweather Low – guitar
Chuck Leavell – keyboards
Nathan East – bass
Steve Ferrone – drums
Ray Cooper – percussion
Katie Kissoon – backing vocals
Gina Foster – backing vocals

White Room
Pretending
Anything For Your Love
I Shot The Sheriff
Running On Faith
She’s Waiting
Tears In Heaven
Before You Accuse Me
Old Love
Badge
Wonderful Tonight
Layla
Crossroads
Sunshine Of Your Love

Un audience 4/5
---------------------------------------------------------------
LE 3 SEPTEMBRE 1995 ERIC CLAPTON AND HIS BAND
Thompson Boling Arena, Knoxville, TN, United States

Eric Clapton – guitar / vocals
Andy Fairweather Low – guitar
Chris Stainton – keyboards
Dave Bronze – bass
Steve Gadd – drums
Jerry Portnoy – harmonica
The Kick Horns (Simon Clarke – baritone saxophone / Roddy Lorimer – trumpet / Tim Sanders – tenor saxophone)

Motherless Child
Malted Milk
Four Until Late
How Long Blues
Kidman Blues
I’m Gonna Cut Your Head
44 Blues
Blues All Day Long
Standing Around Crying
Hoochie Coochie Man
It Hurts Me Too
Blues Before Sunrise
Third Degree
Reconsider Baby
Sinner’s Prayer
Every Day I Have The Blues
Double Trouble
Before You Accuse Me
Someday After A While
Tore Down
Have You Ever Loved A Woman
Crossroads
Five Long Years
Ain’t Nobody’s Business

Un audience 3/5
---------------------------------------------------------------
LE 3 SEPTEMBRE 2005 ERIC CLAPTON AND JOHN MAYER
CNN Television Studios, New York City, NY, United States

Eric Clapton – guitar / vocals
John Mayer – guitar / vocals

01. Broken Hearted

"L'ouragan Katrina a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse et l'un des ouragans les plus meurtriers de l'histoire des États-Unis. Après le pire de la tempête dans les derniers jours d’août 2005, le pays a commencé à réaliser à quel point Katrina avait été dévastatrice.
À l'approche du déjeuner, le vendredi 2 septembre, j'ai reçu un appel du bureau d'Eric Clapton à Londres. On m'a dit que les guitares d'Eric étaient en transit entre Los Angeles et l'Angleterre après une session d'enregistrement, et que le guitariste d'Eric, Lee Dickson, était déjà rentré chez lui.
Pour le lendemain samedi, Larry King préparait une émission "How You Can Help" de trois heures, sorte de téléthon diffusé en direct sur CNN en Amérique pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Katrina.
Eric avait accepté l'invitation de Larry King et a retardé son retour en Angleterre.
Eric était à New York sans guitare et sans technicien. On m'a demandé si je pouvais aider. Ils ont dit "immédiatement!" J'ai dit "OK!"
J'ai donc choisi l’un des plus beaux modèles Signature d’Eric 2000-28EC vendredi après-midi, je l’ai équipé d’un micro Fishman et je l’ai fait préparer pour le jeu professionnel. C'était une beauté. J'ai pris la voiture de la compagnie et avec la guitare je me suis précipité au Four Seasons l'hôtel d'Eric sur le côté est de Manhattan.
Eric m'a salué et m'a remercié d'être venu aussi rapidement, il a ensuite sorti la guitare et l'a joué pour s'assurer qu'elle était en parfait état.
Puis il m'a demandé si je pouvais revenir l'aider le lendemain pendant le tournage en tant que technicien guitare.
Juste après le petit déjeuner du samedi matin, j'ai reçu un autre appel. Cette fois c'était de John Mayer. John était à son appartement à New York et Eric avait appelé John pour l'inviter à le rejoindre. Ils avaient l'intention de répéter la chanson: "Broken Hearted" du CD d'Eric's "Pilgrim"
John m'a demandé si je pouvais aussi être son technicien guitare. J'étais ravi d'aider deux "oiseaux spéciaux" Eric a demandé une guitare de secours. J'ai rassemblé ces guitares supplémentaires de ma collection personnelle.
À midi, je me suis précipité pour rencontrer Eric, et sur le sol moquetté de sa suite, j'ai réaménagé les deux guitares Martin plus deux en secours. John arriva peu de temps après et ils ne perdirent pas de temps pour prendre les guitares qui étaient, à mon grand embarras, toutes deux légèrement désaccordées. Eric, en plaisantant, me grondait de ne pas pré-étirer les cordes comme le font la plupart des guitaristes pour éviter que les cordes ne glissent. John et Eric ont affiné la chanson avec plusieurs séances. Je me suis assis à quelques mètres avec l'une des guitares de secours jouant assez légèrement pour ne pas trop interférer avec leur répétition. Ayant fait cela, au moins je peux maintenant dire que j'ai joué de la guitare avec Eric Clapton et John Mayer!
Eric m'a demandé si je pouvais appeler une voiture pour venir nous chercher et nous transporter jusqu'au studio de télévision. J'ai attendu dans le hall avec tous les étuis de guitare jusqu'à ce que le chauffeur arrive à la porte latérale de l'hôtel, puis j'ai téléphoné à Eric et John quand il s'est arrêté. Le temps qu'il descendent par l'ascenseur, une vingtaine de fans en quête d'autographes s'étaient rassemblés. Je ne sais pas d'où ils venaient, Eric, John et moi nous sommes précipités pour monter dans la limousine. Dix minutes plus tard, nous étions au studio de télévision et une fois de plus, il y avait une foule de fans avec des pochettes d’album et des photos demandant des autographes à Eric et John. Harry Connick Jr. venait de terminer son enregistrement. J'ai aidé à débarrasser et à installer des tabourets, des pieds de guitare et des micros sur le plateau pendant qu'Eric et John déballaient les guitares et les accordaient.
John et Eric ont répété un peu plus et mis les guitares en parfaite harmonie. Eric jouait d'une technique délicate comme Chet Atkins et demandait à John s'il savait comment faire un doigté. John a répondu qu'il ne se souciait pas trop de ceci, mais Eric l'a attrapé et a insisté pour qu'il le fasse. C’était un échange humoristique entre eux, John recevant un cours de guitare gratuit. Eric et John ont été appelés sur le plateau. Je me suis assis sur un tabouret avec les guitares de secours à une dizaine de mètres hors champ des caméras. Ils ont été présentés et ils ont fait du bon travail. Eric a chanté et joué avec beaucoup de passion. Eric et John ont échangé des solos.
Eric avait suggéré de faire don de la Martin 2000-28EC performance à la vente aux enchères prévue le 17 Septembre, il l'a signé et John a ajouté sa signature spontanément.
Ce fut une journée spéciale et significative pour moi, mais l'essentiel est que cette guitare 000-28EC utilisée dans la performance était devenue une pièce spéciale de l'histoire de la musique. Eric Clapton, John Mayer et Martin Guitar ont eu l'honneur de la présenter lors de la vente aux enchères organisée par le Higher Ground Hurricane Relief Fund pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Katrina. L'offre finale sur la guitare était de 42 300 $.
En ce temps-là j'étais le technicien guitare d' Eric Clapton et de John Mayer.
Je n'ai pu mettre aucun prix sur cette expérience!
"

Dick Boak
Director: Museum, Archives, Special Projects

Un DVD pro shot contenant aussi:
Les répétitions pour Jools Holland's Hootemany du 16/12/2004
Les Répétition pour The Concert For Hope - Tsunami Aid du15/1/2005 "Reconsider Baby" avec Jools Holland du Red Nose Day le 3/3/2015



Martin 000-28EC (2005), numéro de série 1083486, finition naturelle, corps en bois de rose des Indes orientales, table en épicéa de Sitka, manche "select hardwood", touche en ébène de 20 frettes avec incrustation de losanges et carrés, incrustation Clapton au 20ème frette, chevalet en ébène, équipé d'un transducteur en or Fishman sous la selle. Étui rigide Martin contour noir, doublure en peluche verte avec badge Martin.


Dick Boak et John Mayer