Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » British Blues Explosion Live

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1193

Le 12/05/2018 à 10h14
Le 18 Mai "British Blues Explosion Live" de Joe Bonamassa sera en vente.
14 reprises
Beck’s Bolero / Rice Pudding
Mainline Florida
Boogie With Stu
Let Me Love You Baby
Plynth (Water Down The Drain)
Spanish Boots
Double Crossing Time
Motherless Children
Swlabr
Tea For One / I Can’t Quit You Baby
Little Girl
Pretending
Black Winter / Django
How Many More Times

   

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 12/01/2018

Messages: 127

Le 12/05/2018 à 13h27
J'ai tendance à être assez prudent sur ce genre d'album. Si certains d'entre vous l'achète, leur review sera la bienvenue.
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 12/05/2018 à 16h48
Bonamassa avec Beth Hart ou tout seul ?
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1193

Le 16/05/2018 à 10h05
Bonjour Tayane,
Pour répondre à ta question pas de B. Hart sur ce live. Le Groupe de Bonamassa était composé de Michael Rhodes à la basse, Reese Wynans aux claviers, Anton Fig aux baguettes et Russ Irwin à la rythmique et support vocal.
Si Rhodes et Fig pour moi sont déjà sur le Who's who ce n'est pas le cas pour R.Wynans et R.Irwin.
Ce concert était enregistré le 7 Juillet 2016 au Old Royal Naval College de Greenwich à Londres sur le bord de la Tamise lors d'une courte tournée de cinq dates en Angleterre.
Un hommage rendu à ceux qui ont influencé Bonamassa, soient principalement Clapton, Beck et Page.
J'ai le privilège de pouvoir écouter cette explosion en avant première. Je suis agréablement surpris, pour moi tout est bon sauf "Beck's Bolero/Rice Pudding" (Rance Pudding) premier titre du CD 1 qui me faisait craindre le pire pour la suite. Pas étonnant, je n'aime déjà pas les originaux. Les deux derniers titres du CD 2 ne sont pas non plus géniaux bien qu'écoutables.
Dés la piste deux, c'est bien mieux avec Mainline Florida et surtout Boogie With Stu où R.Wynans est à Bonamassa ce que C.Stainton est à E.C. C'est dire ! Guitares et duo vocal sont un régal sur Let Me Love You Baby.
Je pense que jamais je n'écouterai Plynth et Spanish Boots en conduisant, ce genre de morceaux m'incitant à appuyer plus sur la pédale de droite pour suivre le rythme, la maréchaussée ne comprendrait pas.
Double Crossing Time est admirablement servi magnifiquement soutenu par Wynans au piano.
Un très bon Motherless Children avec une pensée pour C.Radle co-auteur avec E.C.
SWLABR, là, la voix de Bonamassa n'est pas sans rappeler celle de J.Bruce et cette version, ce qui n'est pas pour me déplaire est plus structurée que certaines de Cream.
Le medley "Tea For One/I Can't Quit You Baby" respectueux des paroles de l'original de W.Dixon contraste avec les parodies cabotines données par B.Guy, voir à ce propos le très bon sujet que Fred publie aujourd'hui sur son blog. http://sanfermin.canalblog.com/
Little Girl et Pretending sont restitués avec bonheur. Pretending est je pense pratiquement au niveau de celui de Clapton.
Black Winter/Django montrent que J.B est meilleur interprète qu'auteur compositeur mais il n'est pas le seul dans ce cas.
La reprise de Led Zep sur "How Many More Times" est décevante par rapport aux pistes précédentes. Mais là encore, l'original ne m'a jamais accroché.
Globalement l'écoute de ce double me fait regretter d'avoir fait l'impasse sur la venue de Bonamassa il y a quelques années à Bordeaux.
Un album studio peut être tellement travaillé et retravaillé qu'il n'est pas obligatoirement révélateur du talent réel d'un artiste alors que le live sans filet l'est.
Fred émettait quelques doutes sur le contenu de cet opus qu'en sera-t-il lorsqu'il l'aura écouté ?
   

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 12/01/2018

Messages: 127

Le 16/05/2018 à 12h16
C'est vrai que j'émettais quelques doutes au départ à l'idée de cet album, mais le résultat est dans l'ensemble extrêmement convaincant. Globalement, je partage l'avis de Jean Claude, mis à part sur le morceau d'ouverture que je trouve plutôt réussi et sur "Motherless children" ou malgré tout son talent, Jo Bonamassa a du mal à retransmettre l'esprit du morceau dont Clapton avait fait un de ses standards lors de ses grandes années. Son jeu de guitare ne possède pas la finesse et la fludité de celle du maître, qui reste inégalable. Je n'ai aussi pas du tout "accroché" avec la reprise de Led Zep "How many more times" qui se trouvant en fin d'écoute, gâche un peu l'excellente impression d'ensemble. Ces détails évoqués, il n'en reste pas moins que cet album est très réussi et qu'il ne décevra pas ceux qui décideraient d'investir en lui.

Ne regrette pas, Jean Claude, d'avoir raté Bonamassa, lors de son passage à Bordeaux. Ceux qui y étaient présents ce soir là, ont tous affirmé que le concert avait été totalement gaché par l'acoustique catastrophique de la patinoire de Mériadeck. Bonamassa est encore jeune, ce ne sont pas les occasions de le voir qui manqueront dans les prochaines années.

Ps: Il fait une tournée Européenne à l'automne 2018, mais, comme d'habitude et comme tant d'autres, sa tournée ne passe pas par la France.
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 17/05/2018 à 13h38
J'ai pu écouter cet album même si je préfère Joe Bonamassa avec Beth Hart, mais ça vous l'aviez compris.
Je ne m'attarderai pas sur le Beck's Bolero qui est pour moi un non sens par rapport à l'œuvre de Maurice Ravel que j'aime beaucoup, contrairement à Claptonholic. Qui plus est, mon tympan n'a pas du tout aimé la tonalité qui procure une sensation de fausse note. Pour les autres plages, Wynans excellent aux claviers, notamment sur ce Boogie qui donne envie d'aller sur le dance floor pour un bon rock; par contre, j'ai un peu de mal avec le batteur pour la reprise de Motherless children, toutefois c'est un bel hommage à Clapton. Pretending est plus soft que l'original. Mes préférences iront vers Double crossing time et Tea for one/ I can't quit you baby et ce que j'occulterai complètement le boléro et How many more time : insupportables pour moi.
Spontanément, je dirai que je n'en ferai pas ma tasse de thé : je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais quand Eric Clapton dit qu'il n'aime pas sa voix, qu'elle manque de profondeur, qu'il y a un supplément d'âme dans celles de R Charles et JJ Cale, je n'apprécie pas tellement celle de Joe Bonamassa qui à mon gré, n'a pas assez de texture et de maturation. Il lui manque ce petit côté éraillé, ce groove que je retrouve dans les blues de Clapton et que je j'aimais tant chez feu Joe Cocker. De toutes façons, pour détrôner Clapton dans mon esprit d'addict, c'est difficile, mais je reconnais à Bonamassa sa maîtrise de la 6 cordes qui est à son summum au cas présent dans Black Winter/ Django : une fluidité remarquable.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 25/05/2018 à 19h26
Bonamassa est un redoutable expert de la six cordes et particulièrement de la Les Paul. L'un des meilleurs à l'heure actuelle.
Il lui manque cependant, comme le dit Tayane, un petit plus, à savoir une voix bien rocailleuse digne des grands bluesmen. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. D'ailleurs, à mon avis, Clapton a, depuis longtemps, le même “manque”. Je ne suis donc pas étonné qu'il avoue ne pas aimer sa voix. Moi non plus mon cher Eric !
Et pourtant quand il fait des efforts, il y arrive le bougre (cf. From The Cradle).
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 25/05/2018 à 20h56
Claude, quand tu écoutes Double Trouble, tu naimes ni la voix ni le jeu de guitare ? Je ne peux croire cela
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 26/05/2018 à 12h21
Le jeu de guitare est excellent sur Double Trouble comme sur la majorité des titres de Clapton. D'ailleurs je n'ai pas évoqué ce qu'il sait le mieux faire mais plutôt ce qu'il a du mal à faire comme il le souhaiterait.
Eh bien non, ma chère Tayane, je n'apprécie pas particulièrement sa voix, notamment dans les aigus, sur Double Trouble. Il tente de la pousser au mieux mais ça reste faiblard et ça manque de naturel par rapport aux envolées vocales des bluesmen noirs. Ceci étant, il fait ce qu'il peut, raison pour laquelle je lui dois tout mon respect.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 06/06/2018 à 19h36
En dépoussiérant quelques-unes de mes galettes d'époque, j'ai repensé, ma chère Tayane, à ce “côté éraillé”, ce “groove” que' tu sembles avoir tant apprécié chez “feu Joe Cocker”.
Alors, un conseil qui vaut ce qu'il vaut :
va fouiner sur le net du côté des Spooky Tooth (ou chez les V.I.P.'s) et tu découvriras la voix (et quelle voix !) d'un certain Mike Harrison, malheureusement décédé récemment. Le meilleur de tous les rocailleux british à mon avis.
Je te recommande particulièrement une vidéo de 2012 (Mike Harrison in Bremerhaven) dans laquelle il interprète plus de 40 ans plus tard et avec la même voix, un titre culte des Spooky Tooth, à savoir The Wrong Time. Sinon, I Wanna Be Free (V.I.P.'s) ou Better By You Better Than Me et par dessus tout I'm The Walrus revisité (Spooky Tooth) devraient, logiquement te satisfaire.
Bonne écoute...
   

Booster Bazooka

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 12/01/2018

Messages: 127

Le 06/06/2018 à 20h31
Ma chère Tayane, je ne peux que confirmer les propos de Claude. De plus, un certain Chris Stainton a participé à cette extraordinaire version de "I'm the walrus". Bref, un groupe qui a tout pour te plaire et malheureusement bien trop méconnu.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 07/06/2018 à 11h32
“Underrated” (sous-estimé) est l'adjectif le plus souvent employé dans les articles vantant les mérites de Spooky Tooth, groupe originaire de Carlisle au nord de l'Angleterre. Certains évoquent même un “grand gâchis”, faute d'avoir su trouver l'indispensable déclic pour gravir l'échelon supérieur, à savoir devenir un groupe incontournable.
Spooky Tooth c'était avant tout un son, une identité et l'une des plus belles voix du blues-rock.
Leur histoire commence en 1963 avec la fondation des V.I.P.'s par Mike Harrison et Keith Emerson, qui fut favorablement accueilli par le public franco-belgo-luxembourgeois mais sera dissout en 67 pour donner naissance à Spooky Tooth.
Keith Emerson, parti fonder Nice, est remplacé aux claviers par l'américain Gary Wright et Luther Grosvenor, un guitariste de grand talent issu de la filière Traffic, remplace James Henshaw.
Spooky Tooth, produit par l'incontournable (à l'époque) label Island de Chris Blackwell, sera très apprécié en France et en Allemagne et, enfin, sera reconnu à sa juste valeur sur son sol natal.
“Spooky Tooth” (69) et “The Last Puff” (70 avec Stainton) marquent l'apogée de ce groupe.
Leur version de I'm The Walrus des Beatles est considérée comme l'une des meilleures.
Il ne survivra pas à un projet avant-gardiste de LP avec Pierre Henry, compositeur français de musique électronique, projet qui jamais n'aurait du voir le jour selon les propos de Gary Wright.
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 07/06/2018 à 21h00
Je suis encore en rade pour écouter toutes les propositions que vous m'avez faites. Je sais cest désolant mais j'ai une retraite active lol
Merci Claude, Fred pour vos conseils mais il me manque l'essentiel LE TEMPS donc je vous donnerai mes impressions un peu plus tard
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté