Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » RIP Dr John

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1198

Le 07/06/2019 à 09h13
Né le 21 novembre 1940 à La Nouvelle-Orléans Malcolm John Rebennack plus connu sous le nom de Dr John a succombé hier matin à une crise cardiaque à l'âge de 77 ans.

Pendant les années 1840 et 1850, le Dr John un pédiatre de la Nouvelle-Orléans était réputé dans la ville pour le respect qu'il inspiraient aux pauvres, la crainte qu'il inspirait aux riches. C'est ce Dr John qui inspira le surnom de Malcolm John Rebennack.
Dans le milieu artistique il est aussi appelé "The Good Doctor"

Son père possède un magasin de disques et est pianiste amateur. C'et environnement musical favorise les débuts de l'adolescent. Il achète une guitare qui devient son principal instrument à ses débuts.
Sa musique associe Blues, Pop, Jazz, Boogie Woogie, musique Cajun et Rock and Roll.
Il publie son premier 45 tours en 1959 et devient un musicien de studio recherché. Trente et un autres disques suivront.

L'année suivante il est arrêté pour possession d’héroïne, il est condamné à une peine de deux ans et est incarcéré dans une prison fédérale du Texas.
il a enregistré avec Levon Helm, Gregg Allman, Van Morrison, Harry Connick, Jr., Ringo Starr et B.B. King, entre autres.

En 1973 il participe à une super session avec les guitaristes Mike Bloomfield et John Hammond.
En Décembre 1961, à Jacksonville en Floride, Rebennack et le pianiste Ronnie Barron ont été mêlés à une rixe avec le patron d'un motel. Rebennack est gravement bléssé à l'annulaire de la main gauche. Handicapé pour jouer de la guitare il se met à la basse puis aux claviers.

Dr John et E.Clapton ont collaboré à de nombreuses occasions.

The Sun, Moon & Herbs (en) (1971) (Atco, SD 33-362) 2dition CD en 2002 chez Wounded Bird (WOU 362)

Black John The Conqueror
Where Ya At Mule
Craney Crow
Pots on Fiyo (File Gumbo)/Who I Got To Fall on (If the Pot Get Heavy)
Zu Zu Mamou
Familiar Reality

Parmi les plus connus de très nombreux artistes participent à ce disque.
Eric Clapton à la guitare slide
Graham Bond au saxophone alto
Mick Jagger, PP Arnold, Doris Troy et Bobby Whitlock assurent les chœurs.

Hollywood Be Thy Name (1975) (United Artists, UA-LA552-G) Edition CD en 1996 (BGO RECORDS - BGOCD62)
Eric Clapton aux congas sur le titre Reggae Doctor
Le doute plane sur la participation de Ringo Starr à ce disque.

City that Care Forgot (2008) Dr John and the Lower 911 (429 RECORDS - FTN 17703)
Ce disque obtiendra un des 6 Grammy récompensant Dr John.

Time for a Change
Stripped Away
City That Care Forgot

Au cinéma il apparaît notamment sur The Last Waltz de Martin Scorsese , filmé lors du concert d'adieu du Band (1978) et à une apparition en tant que membre de l'éphémère "Louisiana Gator Boys" dans le film "Blues Brothers 2000"

Le 9 Mai 1996 il se produit avec E.Clapton au Roseland Ballroom à NYC.
Ils jouent 11 titres

Right Place, Wrong Time
ST. James Infirmary
How Long
Roberta
Layla
Paraissent à la télévision américaine dans l'émission Duets sur la chaîne VH1.

Un DVD bootleg tiré de cette émission télévisée est très largement diffusé.
Third Degree, Walk On Gilded Splinters, Wang Dang Doodle, Reconsider Baby, Be Positive et Tipitina ne sont pas mis au programme.
Depuis le 27 Mai " Stripped Away" est lisible sur "Audiothèque à la demande"

Voici les deux autres titres de " City That Care Forgot" sur lesquels E.C accompagne Dr Jonh.

Time For A Change


City That Care Forgot

   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 07/06/2019 à 10h54
Pour la qualité du solo de piano ce serait bien de faire entendre la version de Roberta issue de la VHS du Roseland Ballroom, et pourquoi pas y ajouter une de mes favorites "St Jame's infirmery"
Un grand bonhomme Docteur John. RIP
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1198

Le 07/06/2019 à 18h37
Ce que femme veut ...



   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 07/06/2019 à 21h22
Surtout quand les femmes sont rares comme sur ce forum. Il faut dire aussi que les écrits de certains sont si pointus, notamment en matière de guitare, que les hommes nous clouent le bec. Et merci Jean-Claude
.
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 07/06/2019 à 21h36
J'ai oublié de préciser les qualités de crooner de Clapton sur St Jame's infirmery : rien qu'à l'écouter de nouveau, je fond comme un glaçon !!!
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2019

Messages: 58

Le 11/06/2019 à 13h52
Merci pour cette bio détaillée. Je l'ai connu grâce au Tribute de SRV avec une très belle reprise de Cold Shot en 1995, aux côtés entre autres de notre cher Eric. J'espère que tu l'as déjà vu ou écouté ce concert Tayane ! Nul doute que tu ne résisteras pas au charme d'Eric, tout de noir vêtu, barbe taillée de près, brushing impeccable, avec sa Strat Olympic White (qui elle hante mes nuits!!) :cool ….
   

Booster Roquette

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 15/02/2018

Messages: 364

Le 11/06/2019 à 23h50
Non, Derek, je n'ai pas connaissance de ce concert, qui plus est, avec SRV, très Prometteur. Y a-t-il une vidéo, tu sauras sans nul doute répondre à ma question. Précision : EC ne hante pas mes nuits.... j'ai juste un peu dépassé l'âge)))
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2019

Messages: 58

Le 12/06/2019 à 14h51
tayane :
Non, Derek, je n'ai pas connaissance de ce concert, qui plus est, avec SRV, très Prometteur. Y a-t-il une vidéo, tu sauras sans nul doute répondre à ma question. Précision : EC ne hante pas mes nuits.... j'ai juste un peu dépassé l'âge)))


Ce n'est pas un concert avec SRV mais un concert hommage, qui réunit une bonne partie des musiciens qui étaient avec lui sur scène juste avant son terrible accident d'hélico… Un cd est sorti à l'époque:
https://youtu.be/X6Q0L7uu84U

vidéo de l'intervention d'Eric:
https://vimeo.com/205730117

Il ne hantait pas tes nuits, mais ça, c'était avant que tu vois la vidéo !! :D
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 12/06/2019 à 19h28
Merci derek pour la vidéo de la prestation d'Eric.
La Strat Olympic White est celle qu'il utilisait lors du Blues Tour de la même année.
Une merveille équipée des fameux micros Lace Sensor qu'il délaissa par la suite au profit des nouveaux Vintage Noiseless, micros de ses Strat actuelles qui ne produisent pas ce son si particulier assez proche de celui d'une Les Paul, en moins lourd. Un truc à vous redresser les poils des bras en une milliseconde ! ;)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté