Compte à rebours

Eric Clapton and Friends forum

Parlons en » Le stand des guitares

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 04/01/2019 à 21h31
Citation :
Pour mettre un peu d'ordre ce nouveau sujet reprend des messages du sujet "Un nouveau membre"qui a été scindé.
Le message de Claude contenu ici concerne l'avatar d' Im so glad.


claude :
Super I'm so glad. :)
La Gibson ES 335 Cherry Red a trouvé une place de choix...

Merci, elle aurait été mieux chez moi :lol
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 05/01/2019 à 17h59
Tu grattes en amateur ou comme un vrai pro ?
Sur une Strat Custom Shop EC Signature j'espère ! :D
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 05/01/2019 à 18h52
claude :
Tu grattes en amateur ou comme un vrai pro ?
Sur une Strat Custom Shop EC Signature j'espère ! :D


Mon entrée chez moi::lol :lol :lol :hi


Mince, elle est où ma Custom Shop EC signature là dedans?

(pas exactement vrai :hot )



Edité par I’m so glad Le 05/01/2019 à 18h55
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 06/01/2019 à 12h18
Là au moins y'a du matos et pas qu'un peu ! :lol
Mais... ma question reste sans réponse. :\'(
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 06/01/2019 à 22h04
Bon, j'avoue, la photo a été prise dans le hall d'accueil de l'usine Fender à Corona.
Je gratte un peu en amateur et beaucoup en assourdissant voisin, sur une Blackie of course.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 06/01/2019 à 22h13
Puisqu'on parle guitares, bien qu'il soit interdit de prendre des photos dans la factory Fender, j'avais récupéré ce cliché qui représente ce qu'est le mur des manches.
Dans l'unité qui fabrique les Custom Shop, selon la demande/commande, les manches référencés sont utilisés comme modèle pour la réalisation des strats signature. De mémoire, il y avait environ 80 manches, modèle SRV, Beck...Le modèle 52 est celui que nous préférons, n'est-ce pas!

   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 10/01/2018

Messages: 1198

Le 07/01/2019 à 06h37

   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 09/01/2019 à 23h31
Bonsoir,
je ne sais pas si ces liens sont déjà sur le site, dans le doute:

https://www.youtube.com/watch?v=BvwRZCWGah0

https://www.youtube.com/watch?v=BEBsDiuHF_A

Magique !
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 10/01/2019 à 18h44
Merci I'm so glad pour ces deux liens.
Je connaissais le second et j'avoue que c'est à chaque fois un plaisir de découvrir les merveilles du Custom Shop.
Et Clapton fidèle à lui-même quand il évoque Buddy Guy et d'autres encore tout en caressant le manche de cette belle réplique de Brownie. Je regrette simplement l'absence de sous-titres...
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 11/01/2019 à 00h43
claude :
Merci I'm so glad pour ces deux liens.
Je connaissais le second et j'avoue que c'est à chaque fois un plaisir de découvrir les merveilles du Custom Shop.
Et Clapton fidèle à lui-même quand il évoque Buddy Guy et d'autres encore tout en caressant le manche de cette belle réplique de Brownie. Je regrette simplement l'absence de sous-titres...


Et il y en a encore !!! Eric Clapton in a white room ;)

https://www.youtube.com/watch?v=CChQUNmi7cg

Je cite: " Yes it's sound good !!!" (1'51)


https://www.youtube.com/watch?v=HNpS23xTyCM&list=PLMTIsiHIpZOQRsipwKQQ1V7x4zzgm5Nx7

Je cite: " Yes it's sound good !!!" (0'33)


Surtout entre ses mains :D :lol





Edité par I’m so glad Le 11/01/2019 à 01h02
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 11/01/2019 à 10h55
Dis-donc, ça l'excite la Les Paul ! :D
En tout cas, il confirme qu'il a entendu pour la première fois le son si particulier de cette guitare en écoutant "Hide Away” sur un album de Freddy King. Lequel, sur cet album purement instrumental (ce dont il semble ne plus se souvenir !), utilisait bien une Les Paul Cherry Red. La Les Paul Gold Top dont il parle, c'était plus tard, ainsi que le titre “I Love A Woman”.
Pas étonnant donc qu'il ait repris “Hide Away” (à l'origine, un morceau de Hound Dog Taylor, “Taylor's Boogie”, arrangé à sa façon par Freddie King) avec les Bluesbreakers. Et, d'après ses dires, la fameuse Les Paul de Beano était bien équipée des fameux micros Humbucker et amplifiée par un Marshall lors des sessions d'enregistrement.
Bon, c'est quand qu'il vient chez moi avec tout ce matos ? :lol
   

Booster Fuzil

rank_2.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 91

Le 11/01/2019 à 14h22
Si je me souviens bien la Les Paul de Beano lui a été volé.
Donc ils ont du la recréer en partie à partir des souvenirs de EC
Par contre l'histoire ne dit pas si EC garde à chaque fois ces guitares :)
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 14/02/2018

Messages: 483

Le 11/01/2019 à 19h38
Salut Thidup !

Tu as tout à fait raison, la Les Paul de Beano lui a bien été volée à la suite d'une répétition de Cream.
De mémoire, je crois qu'elle a été retrouvée après maintes péripéties, et qu'elle actuellement entre les mains d'un richissime Yankee.

Ses plus emblématiques guitares ont été vendues aux enchères, on le sait. Celles essayées sur ces vidéos appartiennent, je pense, à Fender Custom Shop et à l'équivalent de chez Gibson.
De toute façon, il a les guitares qu'il veut quand il veut pour ses concerts et enregistrements. Il suffit de regarder la rangée de Strat sur le côté de la scène lors d'un concert, au cas notamment où une corde lui resterait entre les doigts, pour être convaincu que la maison Fender est à son entière disposition...
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 12/01/2019 à 00h47
J'ai tenté de traduire
https://www.youtube.com/watch?v=CChQUNmi7cg

Donc voici le résultat, j'espère un peu de clémence de votre part, je ne suis pas un pro de l'anglais, mais ce qu'il raconte est tellement top....

Prise en main facile, sa couleur est belle.
C’est une belle couleur qui est assez marquée. Bien évidemment, c'est parfaitement reproduit, tout ce qui est là est identique à l'original. Est-ce la bonne couleur ?
Je pense que oui. J’aimerais dire que c’est une reproduction fantastique, c’est une excellente guitare sur laquelle jouer, c’est ça le truc.

Oui, je vais peut-être devoir monter le son.

(sélection du canal crunch de l’ampli)
J’'ai bien peur que vous n'appréciez pas ça. (rires)


Cela sonne bien, oui, je pense que je l'ai acheté à New York, vous savez, on passait beaucoup de temps à New York dans les années 60 lorsque je voyageais avec Cream, mais je ne me souviens plus de tout avec Cream. Vous savez, j'ai surement joué avec ça sur « Guitar gently weeps ».

Vous voyez, Georges a fait cela : je me souviens d’avoir ramenée d’Amérique cette Gibson et de vouloir lui donner car j’en avais déjà une. J’avais une autre Les Paul, alors je le lui ai offert celle achetée (en Amérique). Lorsqu’ il m'a demandé de faire la session pour Gently Weeps, je l’ai faite parce qu’il est passé me chercher là où je vivais à Londres et il m'a dit que pourrions aller au studio. Veux-tu venir ? Et j’ai dit oui. Il a dit, eh bien, je veux que tu joues sur quelque chose. Alors que je n’avais pas de guitare avec moi parce que je venais juste de monter dans sa voiture, tu vois, il m’a passé ça (la Gibson rouge) pour jouer.

Donc, il avait mis un Marshall là bas sachant qu'il allait me demander de venir jouer. Vous savez, pour que tout se passe bien, lorsque nous sommes arrivés là bas, il m’ont montré qu’ils avaient ceci, qu’ils avaient cela, alors que vous connaissez ma configuration idéale, qui depuis longtemps, était Gibson Les Paul à travers un Fender Twin… uniquement parce que cela sonnait comme un Marshall, parce que le partenariat d’origine était Les Paul dans un petit Marshall.

Les Bluesbreakers étaient « carrés » et c'était assez difficile, je veux dire, je ne prendrai plus de Marshall de nouveau car ils sont tous uniques et ce que j'ai aimé dans la découverte des Twins, c'est qu'ils étaient presque tous identiques, vous savez.
Que vous preniez un Twin 50 ou 20, il sonnera exactement comme le précédent ou le prochain, vous savez, je suis cohérent et j’adhère au son vraiment épais des Les Paul.

Freddie King, il a été le premier que j'ai jamais entendu jouer dans ce genre de style BB, T-Boone Walker. Je suis un joueur de lignes musicales simples avec des notes tirées et la première chose que j’ai entendue a été Hideaway, j’avais le single de Hideaway, quelqu’un m’a branché là dessus et sur la B-side de Hideaway, il y avait une chanson intitulée I love the woman qui contient probablement le solo le plus emblématique du chorus de blues.

Par chance, j’écoutais cela quand j’étais à mi-adolescence, 16-17 ans et ce fut bien que j’eus l’album que Freddie King avait fait, cette chanson y figurait, c'était plutôt cool « Freddie King sings the blues », il a disparu… mais j'avais le disque en vinyle. Je ne suis pas sûr que ce soit avec une Les Paul qu’il a enregistré, mais cela a du être une Gold top. J’ai pensé, lorsque j’ai vu une Les Paul dans une boutique de Londres, que c’était la même, mais c’était une Les Paul Sunburst. Le modèle Sunburst avait des micros humbuckers et je pensais que c’était ceux-là qu’il avait utilisé sur l’album, mais, je n’en n’étais pas certain.

J’ai été séduit par les micros humbuckers, et parce que c’était la seule(Les Paul), je l’ai acheté puis j’ai rejoint John (Mayall). J’ai joué avec tout au long de ma période John Mayall.

Elle était devenue comme une partie de mon corps et cette guitare était devenue tellement importante pour moi, comme fondamentale dans mon existence. Ensuite nous avons formé Cream, elle a été volée. Vous savez qu’ils ont fait ce que vous connaissez comme la Beano Guitar mais, hum, et je suis retourné vers des Gold Top pour essayer mais c’est toujours non….non….non

Il est agréable et c’est une belle affirmation de savoir que lorsque un simple être humain comme moi choisit quelque chose, c’est un bon choix, vous savez, je fais des bons choix, instinctivement.


Le texte original:

Action fine very pliable that’s a nice color
that’s a nice color got pretty marked up in it
Well obviously that is all it's all it's all reproduct yeah and everything
that is there on the original. Is it in his right color ?
I think it is, I think it is. I’d like to say it’s a fantastic repo I mean it’s it’s a great, it’s a great guitar to play, that's the thing.
Yeah well I might have to turn it up I'm afraid.
You're not gonna like this.
It's sound good yeah I think I bought it in New York you know there were a lot of
time spend in New York in the 60s where I was traveling around with Cream and I can’t remember what I was with Cream, it may have been I played this on
Guitar Gently Weeps you know. See, George is capable, would have been capable of setting this up I remember bringing it back from America and wanting to give it it to him because I really have one I think I had another Les Paul and then I gave it to him and I think when he asked me to do the session for Gently Weeps. I did because he (dropped me), it sounds right right because he picked up from where I was living in London and said you know we’re gonna go over the studio. Do you want to come along ? And I said yeah, and he said, well, I want you to play on something and I didn’t have a guitar because I was just got in the car with him, you know, and so he gave me this to play. So he put a Marshall in there knowing that he was going to ask me to come and play. You know, just to make it like well we got this and we got there you know my ideal setup for a long time then was Gibson Les Paul through a Fender Twin only because that sounded like a Marshall because the original partnership was Les Paul to be in a small Marshall.

The Bluesbreakers set up and that was pretty hard, I mean, I never go to a Marshall again, they were all unique and what I liked about discovering the twins was that you know they were pretty much made to a similar path, you know you get a 50 20 twin and it would sound just like the last one or the other one, you know, I’m consistent and great for Les Paul’s really thick you know.

Freddie King, he was the first guy I ever heard playing that kind of BB T-Boone Walker style. I’m single line playing with bending notes and you know what the early, the first thing I heard was Hideaway, I had the single of Hideaway, someone turned me on to that and on b-side of Hideaway was a song called I love the woman which has probably got the most iconic short single chorus blues solo.

I’ll you’ll ever hear and I heard that luckily enough when I was, you know, in mid teens 16 17 and that was it and then I found that the album that he made
that song was on and it was kind of cool Freddie King sings blues, it’s gone now but I had vinyl he was playing it was, I wasn’t sure it was Les Paul but it could have been a gold top.

I though when I saw a Les Paul in the shop in London then that was the same one but it was a Les Paul, you know, was a Sunburst but the Sunburst had humbuckers and I think the one he played on the album and yeah and so I didn’t really know but I went fancied the humbuckers and I think it was because it was the only one, you know, that I bought it and join John and played it all through my period of time with John Mayall and it became you know like a part of my body that guitar was so important to me or just fundamental in this existence and then we formed Cream it got nicked you know they’ve made that you know the Beano Guitar is that guitar but, hum, and I’ve got back to to gold tops to try and it’s still …no…no…no
It’s a nice thing it’s a nice affirmation when a simple humain being like me choose something, it’s like a good choice, you know I’ve a good choice just instinctively you know







Edité par I’m so glad Le 12/01/2019 à 09h07
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Inscrit le: 30/12/2018

Messages: 240

Le 12/01/2019 à 00h54
Et en mémoire de Freddie King, I love the women:

https://www.youtube.com/watch?v=SxQegZaQ2W0


Et aussi Hideaway

https://www.youtube.com/watch?v=BEZJvyLGdwg


Une pensée pour le jeune Eric Clapton qui écoutait cela à 16-17 ans.






Edité par I’m so glad Le 12/01/2019 à 01h00
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté